Ca prend du temps mais on a été surdopés économiquement depuis 3 ans, c'est une chance inouïe qu'on a eu. Combien de clubs ont eu droit à ça dans leur histoire ?
Dortmund est passé sans baguette magique qatarie du dépôt de bilan presque prononcé avec des centaines de millions d'euros de dettes à un club sans dettes qui gagne pas mal d'argent. Il a fallu 8 saisons certes mais c'est possible quand tu taffes bien. Et sur les 8 saisons t'en as 3 et quelques avec des mecs qui coachent aujourd'hui en D2 ou D3 allemande... A partir du moment où le triumvirat actuel a été mis en place, ça a été rentable en 5 saisons.
Aujourd'hui, malgré le développement des partenariats, on est incapables d'être viables économiquement sans un énorme contrat à 200M€, c'est surtout ça le problème.
L'UEFA nous fait peut-être chier aujourd'hui mais je préfère largement réduire la voilure et commencer à réfléchir un peu plus pour espérer un avenir après le Qatar plutôt que de continuer à faire plus ou moins n'importe quoi pendant 10 piges et se retrouver dans une situation de merde à l'horizon 2022.
On est pas en Espagne, on n'aura pas les tunes des socios, le roi qui efface les dettes ou les banques qui prêtent sans espoir de revoir leur pognon.
Après, c'est sûr, ça fera moins de mercato en mode hélicobite.
Et quand t'entends l'analyse de la saison par Nasser hier, ça m'inquiète largement plus que le FPF.
Dortmund est passé sans baguette magique qatarie du dépôt de bilan presque prononcé avec des centaines de millions d'euros de dettes à un club sans dettes qui gagne pas mal d'argent. Il a fallu 8 saisons certes mais c'est possible quand tu taffes bien. Et sur les 8 saisons t'en as 3 et quelques avec des mecs qui coachent aujourd'hui en D2 ou D3 allemande... A partir du moment où le triumvirat actuel a été mis en place, ça a été rentable en 5 saisons.
Aujourd'hui, malgré le développement des partenariats, on est incapables d'être viables économiquement sans un énorme contrat à 200M€, c'est surtout ça le problème.
L'UEFA nous fait peut-être chier aujourd'hui mais je préfère largement réduire la voilure et commencer à réfléchir un peu plus pour espérer un avenir après le Qatar plutôt que de continuer à faire plus ou moins n'importe quoi pendant 10 piges et se retrouver dans une situation de merde à l'horizon 2022.
On est pas en Espagne, on n'aura pas les tunes des socios, le roi qui efface les dettes ou les banques qui prêtent sans espoir de revoir leur pognon.
Après, c'est sûr, ça fera moins de mercato en mode hélicobite.
Et quand t'entends l'analyse de la saison par Nasser hier, ça m'inquiète largement plus que le FPF.
Dans le fond je suis d'accord avec toi, mais le PSG c'est retrouvé dans la position du faut surpayer pour faire venir des stars, comme City et Chelsea., c'est le passage obligatoire.
Maintenant le marque (©) commence à se développer, mais comme tout faut du temps le et le PSG n'a pas encore le nombre suffisent de Lynx pour suivre le modèle munichois.
Le BVB c'est un truc extraordinaire mais je vois mal le club rester longtemps au sommet, une équipe avec Lewandowki, Hummels, Goetz, Gundogan... à base de formation et de super coup de transfert ça marche pas éternellement si tu as pas le pognon qui suit.
Toute façon le modèle économique du PSG, est connu, tour Eiffel + club pro d'une des plus grande région d'Europe.
La tournée en Asie c'est pas pour rien aussi.
Pour la politique sportif j'espère vraiment qu'un DS va venir mais pas un retour de Léonardo, il a fait du très bon boulot mais faudrait vraiment un profil différent maintenant.