Citation (Loveris @ 07/09/2017 17:29)

Oui, mais il ne faut pas croire qu'un tel texte ait été préparé et accepté par tous les clubs rapidement. Cela faisait plusieurs années qu'on parlait de réguler le football européen financièrement parlant (on a même souvent parlé de DNCG européenne, idée défendue d'ailleurs par la France).
Et bien il fallait donc créer une DNCG européenne.
Il y a un gros problème avec le fair-play financier, c'est qu'il porte mal son nom. Une DNCG, c'est clair et précis, tu connais le but, pas de dettes pour un club. Financièrement, l'issue est limpide, les clubs sont en bonne santé si ils réussissent leur passage devant les experts. Il n'y a pas d'à peu près, de détours sinueux. L'arbitraire est impossible.
Le FPF ne dit pas les choses précisément. On dit réduire les dettes des clubs, puis on verse dans une définition plus abstraite, on parle de ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne (ok mais la fiscalité, les droits TV, les acquis sont différents d'un pays à l'autre), avant de complètement se vautrer dans une fange politico-vindicative où les règles sont changées pour répondre à l'engeance de certains clubs (revalorisation d'un contrat, on parle de requalifier un achat, de juger à priori alors que le passage est habituellement à N+1, d'adapter un jugement selon l'origine des fonds).
Si l'on admet que les règles changent en fonction de certains intérêts, alors on considérer qu'il n'y a plus de règles qui régissent le FPF.
L'ironie, c'est de s'en prendre à un club qui achète au prix fort son ticket d'entrée dans le cercle très fermé de ceux qui peuvent gagner une LDC plutôt qu'à ce cercle élitiste justement. Je ne pense pas que ça amuse les qataris de dépenser 400 millions pour avoir deux top player, mais si ils ne le font pas, ces joueurs vont au Real ou au Barça. Et même en dépensant autant, je ne pense même pas qu'on soit encore au niveau des habituels gagnants.
Comble de l'ironie, il n'y a jamais eu aussi peu d'aléas en LDC depuis que le FPF est en place, il est simplement devenu impossible de gagner cette compétition ni plus ni moins mais il subsiste donc un contrôle de l'UEFA pour veiller au fair-play de cette compétition.