Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fair-Play financier
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256, 257, 258, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269
Pistache
Nan, mais si c'est ça le soucis, c'est simple.
Un salary cap (en net) pour participer aux coupe d'europe et basta.
C'est juste que l'idée, bien que louable au départ, est totalement enterré entre les traffics d'intérêts, les lobbys, les luttes d'influence et l'argent que la FIFA veut se mettre dans les poches.
joel_1978
Citation (Philo @ 01/10/2014 19:10) *
Pourtant, ça participe. Au lieu d'avoir 3 ou 4 clubs capable de sortir le chéquier comme avant comme avant, t'en as quelques uns de plus.
A chaque fois qu'un joueur veut être revalorisé, l'agent sort une offre étrange de Paris ou de City pour faire monter le tarif, les deux clubs filant des salaires hallucinants qui participent à l'inflation globale. C'est exactement ce qui s'est passé avec Ronaldo ou Messi. On a servi d'épouvantail avec notre puissance financière hors normes.
A part le Real qui sort des sommes folles et ManU qui a craqué cet été, le PSG (et City) est le seul à pouvoir et à sortir des indemnités de transfert hors du marché. Les 150M€ dont on a parlé pour Messi ou Ronaldo n'ont jamais été évoqués pour des clubs comme Chelsea ou le Bayern qui pourraient pourtant se les payer. Au final le transfert n'a pas eu lieu mais le joueur s'est gavé. Et si Messi vaut 20M€ annuels, untel en vaut autant, puis untel, puis untel etc. Et si le PSG a les moyens de suivre cette surenchère salariale, c'est pas le cas de tout le monde.
Avec la mise en place du FPF, il affaiblit déjà une partie des nouveaux riches. Ensuite, il passera aux clubs espagnols endettés.

Cette année le PSG était hors du jeu et pourtant je n'ai jamais vu autant de pognon claqué dans les transferts...
En fait tant que c'était eux qui fixaient le prix, ça posait pas de problème. Pourtant Mayence ne pouvait pas s'aligner sur les salaires du Bayern. Maintenant qu'il y a plus riche, ça pleure !
Oyé Sapapaya
Valls annonce la fin de la taxe à 75%.
Alucard
Citation (Oyé Sapapaya @ 06/10/2014 17:48) *
Valls annonce la fin de la taxe à 75%.

La masse salariale du PSG vient de perdre plus 20 millions d'un coup, Rumennige et Platini doivent être dèg sad.gif
Mathieu
Citation (Alucard @ 06/10/2014 11:20) *
La masse salariale du PSG vient de perdre plus 20 millions d'un coup, Rumennige et Platini doivent être dèg sad.gif

La fin de la taxe démago de l'autre idiot n'est pas une nouvelle car cette connerie n'était prévue que pour une durée de 2 ans donc le budget du PSG prenait déjà en compte l'arrêt de cette taxe au 31/12/2014.

Par contre la masse salariale du PSG n'évolue pas d'un centime car toutes les taxes (y compris celles assises sur la masse salariale) sont présentées dans les charges fiscales dans le compte de résultat.
argentinos
Citation (Mathieu @ 06/10/2014 19:05) *
La fin de la taxe démago de l'autre idiot n'est pas une nouvelle car cette connerie n'était prévue que pour une durée de 2 ans donc le budget du PSG prenait déjà en compte l'arrêt de cette taxe au 31/12/2014.

Par contre la masse salariale du PSG n'évolue pas d'un centime car toutes les taxes (y compris celles assises sur la masse salariale) sont présentées dans les charges fiscales dans le compte de résultat.

Théoriquement les 75% (impôt sur le revenu) pèsent sur les joueurs, non sur le club (sauf s'il y a une subtilité que j'ai mal suivie).
Par contre il n'y avait pas une clause dans les contrats signés avec les joueurs arrivés avant les 75% (Zlatan par exemple, c'est ce que j'en ai retenu), qui disait que le PSG leur assure un salaire "net" afin de mettre les joueurs à l'abri des variations de la fisca française?
Du coup j'espère que leur salaire brut va pouvoir faire le chemin inverse, et donc la masse salariale s'en trouver allégée...
elcuervo
Citation (argentinos @ 06/10/2014 18:16) *
Théoriquement les 75% (impôt sur le revenu) pèsent sur les joueurs, non sur le club (sauf s'il y a une subtilité que j'ai mal suivie).
Par contre il n'y avait pas une clause dans les contrats signés avec les joueurs arrivés avant les 75% (Zlatan par exemple, c'est ce que j'en ai retenu), qui disait que le PSG leur assure un salaire "net" afin de mettre les joueurs à l'abri des variations de la fisca française?
Du coup j'espère que leur salaire brut va pouvoir faire le chemin inverse, et donc la masse salariale s'en trouver allégée...

Non, c'est Matthieu qui a raison. La taxe est payee par la boite, non par le salarie.
Bon, notre resultat prend quand 20M, c'est loin d'etre anecdotique.
Mathieu
Citation (argentinos @ 06/10/2014 13:16) *

L'imposition directe du salarié sur 75% de la partie de son revenu supérieure à 1M€ ayant été retoquée par le conseil constitutionnel, la taxe est devenue un impôt à la charge de l'entreprise et qui n'est donc pas inclus dans la masse salariale.
sukercop
C'est demain la grosse réunion prévue entre tous les clubs pour le FPF?

Nasser avait parlé du 13 octobre il me semble dans l'optique d'assouplir certaines mesures.
ManoCornuta
Citation (sukercop @ 12/10/2014 13:09) *
C'est demain la grosse réunion prévue entre tous les clubs pour le FPF?

Nasser avait parlé du 13 octobre il me semble dans l'optique d'assouplir certaines mesures.

Oui normalement !
Charly Gaul
Aulas nous apporte son soutient dans la manœuvre de Nasser et Blanc pour assouplir le FPF devant l'UEFA aujourd'hui, il aurait du faire de la politique lui cerveau dawa noel.gif
DonTornado
Citation (-Tosca @ 13/10/2014 12:54) *
Aulas nous apporte son soutient dans la manœuvre de Nasser et Blanc pour assouplir le FPF devant l'UEFA aujourd'hui, il aurait du faire de la politique lui cerveau dawa noel.gif

Il fait que ça depuis 20 ans wink.gif
sukercop
Citation (-Tosca @ 13/10/2014 10:54) *

C'est surtout que je comprends pas quel est l'intérêt depuis le début pour Aulas d'attaquer le PSG ou ne pas être de notre côté.

Faire le toutou du Bayern, c'est bien beau, mais concrètement pour l'OL, ça rapporte quoi?

Les qataris sont les argentiers du foot français, le PSG valorise ce championnat, pourrait très bien être un acheteur généreux pour des Lacazette, Gonalons ; lâche des joueurs sans être trop exigeant (Bisevac, Jallet, Cabaye? Digne?...).

C'est quoi son sacré intérêt de nous attaquer? Le Bayern et les grands clubs européens s'en tapent de lui et son club contrairement au PSG.
Tonio
Aulas avec son lyon 7 fois champion de france faisait partie du G20 européen si je ne m'abuse et du même coup participait avec les autres du G20 a la réflexion de ce qui allait devenir le fpf.

Puis lui le fpf il est a fond dedans avec son stade donc pas illogique qu'il ne nous suive pas sans non plus copier coller les dires de nos grands potes bavarois.

Wormy
J'attends aucune aide de sa part. C'est une posture publique sur un média français qu'il changera dès qu'il sera en présence de ses copains de l'ECA
NeoMax
Citation
Rummenigge se paie encore le PSG

Rummenigge ne perd jamais une occasion de tacler le PSG. (Reuters)

Le président du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge a encore critiqué le PSG, un club qui "avait disparu dans l’obscurité depuis 20 ans jusqu’à ce qu’il soit repris par un cheikh." Et de justifier au passage les sanctions prises à l’encontre du club de la capitale au titre du fair-play financier.

Karl-Heinz Rummenigge ne perd jamais une occasion de tacler ceux qu’il appelle les "nouveaux riches" du PSG. Dans une longue interview à la version allemande du site Goal, le président du Bayern Munich se paie de nouveau le club parisien au moment d’évoquer le fair-play financier mis en place par l’UEFA.

Un FPF éminemment nécessaire à ses yeux. "Sans quoi les équipes qui sont dans les mains d'un investisseur seraient extrêmement avantagées. Prenons l'exemple du Paris Saint-Germain, qui a une immense entreprise derrière lui, avec de l’argent presque disponible à l’infini. Nous pensons que ce n'est pas juste", estime-t-il avant d’évoquer, métaphoriquement, cette "Ferrari" conduite par le président parisien Nasser Al-Khelaifi.

"Il peut y avoir des dégâts quand on la conduit trop vite. Le PSG a été condamné l’été dernier, avec une amende énorme, et a dû réduire son équipe de 25 à 21 joueurs pour la Ligue des champions." Mais que l’on se rassure, Rummenigge ne "condamne pas le PSG. Je comprends. Le club avait disparu dans l’obscurité depuis 20 ans jusqu’à ce qu’il soit repris par un cheikh." Des déclarations incendiaires qui ne devraient pas laisser les dirigeants qataris insensibles…

Je suis d'accord avec lui sur le fond, mais faut stopper la fixette.
Surtout qu'il pourrait parler de Chelsea, Man City... des dettes de Man U, Barcelone ou le Real...
Certes ils sont exemplaires mais ça en devient limite maladif.
Babou1
Citation (NeoMax @ 13/10/2014 17:26) *
Surtout qu'il pourrait parler de Chelsea, Man City... des dettes de Man U, Barcelone ou le Real...

Meme dans le fonds c'est ridicule ce qu'il dit.
"C'est pas juste" neokill@h.gif Putain de golmon.
Jekill
Rummenigge kratos77.gif
NeoMax
Citation (Babou14 @ 13/10/2014 17:29) *
Meme dans le fonds c'est ridicule ce qu'il dit.
"C'est pas juste" neokill@h.gif Putain de golmon.

Quand je parle de fond, c'est l'injustice totale qui règne en Europe.
ikki

D'accord avec quoi? On sait tous pourquoi il ouvre sa gueule...

le foot-business c'est une machine à fric. Le Bayern en profite. Ils sont pas exemplaires, ils sont millionnaires et basta. Ils ont leur modèle, ok, d'autres fonctionnent différemment. Et à la fin on voit qui gagne la Ligue des Champions. Parce que sinon les clubs belges aussi peuvent se plaindre de l'inégalité qui existe entre eux et la bundesliga par exemple. Pourquoi le Bayern serait si bien doté vis à vis d'Anderlecht?

Alors dans le fond du fond, le foot business et le fric brassé ça me rend un peu schyzo, mais en attendant, ce sont des millionnaires qui veulent pas se faire rejoindre par d'autres millionnaires.
Oyé Sapapaya
Ils montent au créneau pour éviter que les sanctions contre Paris sautent, logique dans l’absolu.
Le bayern flippe du PSG..
Philo

Il en parle dans la version complète mais le Real et le Barça ne sont pas "le plus gros problème". laugh.gif
Alucard
Citation (NeoMax @ 13/10/2014 17:32) *
Quand je parle de fond, c'est l'injustice totale qui règne en Europe.

Injustice dont profite largement les clubs allemands grace à la fiscalité avantageuse de leur pays, concernant Karl-Heinz on est dans de la maladie mentale là . Le mec parle comme un vulgaire rageux marseillais sur un forum on dirait René Malleville,pour le président des clubs européens c'est juste pathétique mellow.gif
ikki
C'est à la limite du racisme sa phase sur le cheikh. Et en tout cas ça suinte le mépris pour les qataris et pour notre club.
JeromeTouboulArnaudHermant
"Un club qui a vécu dans l'obscurité depuis 20 ans".

S'il entend par obscurité la vision d'un zizi parisien 3 fois sur 4 dans son derrière ces 20 dernières annees alors il a raison.

Jekill
Citation (Philo @ 13/10/2014 17:37) *
Il en parle dans la version complète mais le Real et le Barça ne sont pas "le plus gros problème". laugh.gif

neokill@h.gif
NeoMax
Citation (ikki @ 13/10/2014 17:35) *
D'accord avec quoi? On sait tous pourquoi il ouvre sa gueule...

le foot-business c'est une machine à fric. Le Bayern en profite. Ils sont pas exemplaires, ils sont millionnaires et basta. Ils ont leur modèle, ok, d'autres fonctionnent différemment. Et à la fin on voit qui gagne la Ligue des Champions. Parce que sinon les clubs belges aussi peuvent se plaindre de l'inégalité qui existe entre eux et la bundesliga par exemple. Pourquoi le Bayern serait si bien doté vis à vis d'Anderlecht?

Alors dans le fond du fond, le foot business et le fric brassé ça me rend un peu schyzo, mais en attendant, ce sont des millionnaires qui veulent pas se faire rejoindre par d'autres millionnaires.

Le Bayern, et globalement les clubs allemands, sont irréprochables. Pas de mécènes, une bonne gestion (qui a duré plus de 10 piges quand même) et une très bonne formation dans l’ensemble.

La ou je te rejoins, c'est l'inégalité avec certains pays (Belgique, Écosse, Ex-Yougo...), mais c'est les droits TV qui font, et surtout la part de marché. Que les cadors ne veulent plus de nouveaux venus, c'est pas nouveau et qu'ils aillent se faire foutre avec leur FPF.

Qu'on commence par régler les dettes, qu'on plafonne les transferts, qu'on interdise qu'un jeune du centre ne signe pas dans son club formateur ou carrément mettre un salary cap...

Dans le fond, il a raison, pas forcément sur cet article explicitement, mais sur tout ce que les casques à pointe ont balancé.
sukercop
C'est le journaliste du parisien Hermant qui parlait de négociations de marchands de tapis avec l'UEFA. Dans cette sphère, tu sens les mecs complètement déconnectés. Pas d'arguments objectifs, juste de la rage pour les allemands et de l'iniquité totale pour l'UEFA.
On attends toujours sur quelles bases ils ont eux-même dévalués le contrat QTA pour eux-même créer les conditions d'une irrégularité par rapport à leur FPF.
D'ailleurs, le seul gars qu'on a vu venir débattre pour de vrai avec de vrai contradicteurs (l'italien de l'UEFA face aux specimens) s'était fait démonter comme un écolier qui n'a pas fait ses devoirs.

Bien aimé la presse française qui monte tout de même au créneau même si un peu tard.
Je suis persuadé que Platini a voulu la médiation d'aujourd'hui parce que d'une, faut arrêter les conneries, on va pas se fâcher avec toute la planète pétro-dollars russes et arabes, et que de deux, on va gentilent assouplir la chose pour pas passer pour des cons tellement le truc est grossier et démontable devant des tribunaux.
Le Qatar a accepté une fois de la sentir passer, pas persuadé qu'ils ouvrent leur boule indéfiniment.
Boleador
Citation (ikki @ 13/10/2014 17:41) *
C'est à la limite du racisme sa phase sur le cheikh. Et en tout cas ça suinte le mépris pour les qataris et pour notre club.

Oui enfin pour ça aucun besoin de traverser la frontière.

Les mecs protègent leurs acquis, de manière plus ou moins virulente.

S'ils n'y arrivent pas, t'inquiète pas qu'ils seront les premiers à nous prendre pleine bouche.
sukercop
Citation (NeoMax @ 13/10/2014 15:52) *
Le Bayern, et globalement les clubs allemands, sont irréprochables. Pas de mécènes, une bonne gestion (qui a duré plus de 10 piges quand même)

Le problème, c'est que tu pars du principe qu'un mécène, c'est mal. Ou que la gestion qui en découle est mauvaise. Le PSG est très bien géré pour l'instant par exemple.
soT71
Oui puis les " grands clubs" d'aujourd'hui ne se sont pas construits avec 3 sachets de cacahuètes donc c'est hyprocrite à souhait de vouloir réguler le truc maintenant.
Philo
http://www.culturepsg.com/news/club/platin...on-constructive

Les déclarations après la réunion du jour

Edit : Je vous ai mis à jour la news avec le CR plus complet de la réunion.
NeoMax
Citation (sukercop @ 13/10/2014 17:59) *
Le problème, c'est que tu pars du principe qu'un mécène, c'est mal. Ou que la gestion qui en découle est mauvaise. Le PSG est très bien géré pour l'instant par exemple.

Absolument pas ! Je suis pour les mécènes, investissements ou tout autre mesure dans la limite de l'équité.
Par contre dire que le PSG est bien géré... surement pas .
ikki
Citation (NeoMax @ 13/10/2014 18:11) *
Absolument pas ! Je suis pour les mécènes, investissements ou tout autre mesure dans la limite de l'équité.
Par contre dire que le PSG est bien géré... surement pas .

Sportivement ça se discute. Financièrement c'est propre.
elcuervo
Citation (Philo @ 13/10/2014 18:02) *
http://www.culturepsg.com/news/club/platin...on-constructive

Les déclarations après la réunion du jour

Edit : Je vous ai mis à jour la news avec le CR plus complet de la réunion.

Merci!!

Il serait chouette de savoir s'ils ont poliment debattu des amendements a prendre en compte en 2035 ou si c'etait tres serieux. Mais bon, j'imagine que ca va fuiter dans les jours qui viennent.
NeoMax
Citation (ikki @ 13/10/2014 18:28) *
Sportivement ça se discute. Financièrement c'est propre.

Sportivement, c'est mauvais. Financièrement c'est très bon effectivement.
Philo
Citation (elcuervo @ 13/10/2014 18:31) *
Merci!!

Il serait chouette de savoir s'ils ont poliment debattu des amendements a prendre en compte en 2035 ou si c'etait tres serieux. Mais bon, j'imagine que ca va fuiter dans les jours qui viennent.

Quand je le lis les déclarations de Rummenigge à la fin j'ai l'impression de lire "on les a bien entendu pleurer et on s'en bat les couilles".
Nikos B.
Citation (NeoMax @ 13/10/2014 18:49) *
Sportivement, c'est mauvais. Financièrement c'est très bon effectivement.

Ca tombe bien le FPF c'est uniquement financièrement happy.gif

Ils se rendent compte que leur FPF décourage les investisseurs, le foot c'est du business aujourd'hui, dans n'importe quel secteur si tu sanctionnes une entreprise dans la merde qui se redresse grâce à des investisseurs tout le monde monte au créneau. Tu arrives dans une économie de quasi monopole qui arrange bien le bayern.

Ils s'en branlent de l'équité ils veulent juste rester dans la situation actuelle.
witchfinder
Citation (sukercop @ 13/10/2014 17:59) *
Le PSG est très bien géré pour l'instant par exemple.

3,5 millions de pertes en 2012/2013.

Bayern : bénéfice après impôts :14 millions.
Nikos B.
Citation (witchfinder @ 13/10/2014 19:09) *

On parle pas des mêmes situations, il y en a un en phase de croissance et l'autre qui est stabilisé
Babou1
Citation (nico @ 13/10/2014 19:16) *
On parle pas des mêmes situations, il y en a un en phase de croissance et l'autre qui est stabilisé

Y'en a surtout un qui qui fait un cheque enorme pour boucher les trous, en maquillant ca par des contrats bidons.
Pour moi financiereme t c'est n'importe quoi, de lucas a david luiz en passant pas digne et la grille salariale (+ renovation parc), mais apres tout on s'en branle c'est no limit et le fpf reste une enorme saloperie.
Nikos B.
Quand tu regardes les CA

87 => 70 => 87 => 208 => 390

C'est impressionnant, il faut stabiliser ça. On verra si ils arrivent à ne plus dépendre du mécène mais c'est pas neutre.

Si en 5 ans ils arrivent à avoir un modèle stable à ce niveau là ce sera exceptionnel

sukercop
Citation (Babou14 @ 13/10/2014 18:19) *
Y'en a surtout un qui qui fait un cheque enorme pour boucher les trous, en maquillant ca par des contrats bidons.
Pour moi financiereme t c'est n'importe quoi, de lucas a david luiz en passant pas digne et la grille salariale (+ renovation parc), mais apres tout on s'en branle c'est no limit et le fpf reste une enorme saloperie.

On en a débattu mais je comprends toujours pas le délire sur le contrat mytho.
Paris, la France, c'est l'objectif numéro 1 des Qataris. Ils reprennent pas le PSG pour le club mais parce que c'est Paris et un vecteur d'image extraordinaire (des stars tout le temps au Parc).

Personne n'a encore réussi à expliquer concrètement en quoi c'est plus légitime de signer des gros contrats de sponsoring avec Nike ou Chevrolet plutôt qu'un Etat qui s'associe à Paris, symbole ultime du tourisme.
Le FPF a validé notre contrat à 100 millions...y a pas un contrat commercial actuel aussi élevé.

Si tu n'acceptes pas que leur logique d'investissement est associé à l'image de Paris, effectivement, c'est du mytho. Dans le cas contraire, ce qu'ils font est cohérent.
Oyé Sapapaya
Citation (sukercop @ 13/10/2014 19:43) *
Personne n'a encore réussi à expliquer concrètement en quoi c'est plus légitime de signer des gros contrats de sponsoring avec Nike ou Chevrolet plutôt qu'un Etat qui s'associe à Paris, symbole ultime du tourisme.

Man utd c'est un énorme nom connu dans le monde entier ? unsure.gif

C'est comme si tu m'expliquais que tu comprends pas pourquoi Paris touche plus en contrat sponsoring que Lyon...
sukercop
Citation (witchfinder @ 13/10/2014 18:09) *

Et en inversant les fiscalités, ça donne quoi pour le PSG et le Bayern?

Citation (Oyé Sapapaya @ 13/10/2014 18:46) *

Et par rapport à Paris, le nom, la "marque" Paris, c'est quoi Manchester United?

Oyé Sapapaya
Citation (sukercop @ 13/10/2014 19:50) *
Et par rapport à Paris, le nom, la "marque" Paris, c'est quoi Manchester United?

Donc Paris-Levallois >>> Cavs de Cleveland ?
sukercop
Citation (Oyé Sapapaya @ 13/10/2014 17:54) *
Donc Paris-Levallois >>> Cavs de Cleveland ?

Si tu bases ton investissement sur l'image de Paris, effectivement Paris, c'est un peu plus connu que Cleveland.
metamphete
Citation (Oyé Sapapaya @ 13/10/2014 19:46) *

C'est comme si tu m'expliquais que tu comprends pas pourquoi Paris touche plus en contrat sponsoring que Lyon...

United vend des millions de maillots, c'est un formidable panneau publicitaire pour Chevrolet. Nous sommes loin, très loin même du niveau de Manchester au niveau merchandising.

Citation (sukercop @ 13/10/2014 19:56) *
Si tu bases ton investissement sur l'image de Paris, effectivement Paris, c'est un peu plus connu que Cleveland.

La marque PSG c'est le club, pas la ville.
sukercop
Citation (metamphete @ 13/10/2014 18:59) *

Ba oui, aucun rapport même.
Alucard
Citation (metamphete @ 13/10/2014 19:59) *

LOL
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.