Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fair-Play financier
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256, 257, 258, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269
Fulgrim
pourquoi on emprunte pas 100 millions si le fair play financier s'en branle des dettes? si le but est d'être a l'équilibre, faisont comme les autres, des dettes énormes qu'on rembourse en une fois des que le FPF sera démonté par les instances.
Amo
Le gros a raison pour une fois sur un point. Tu payes pas ce que tu dois, tu t'endettes, et ça passe pour le FPF....

Pourquoi le PSG se fait toujours enculer par tout le monde? Pourquoi t'as des mollusques dans ce club à tous les échelons? Pourquoi tu donnes 500 000/mois à Cabaye?

Alucard,

allons allons, ton language stp... Moi qui suce ce club? edhelas.gif Rapport avec le fait que Nasser soit un sans-couille? clooney3.gif

Je valide Fulgrim, à quelques secondes..
Bob
Citation (Fulgrim @ 06/05/2014 23:32) *
pourquoi on emprunte pas 100 millions si le fair play financier s'en branle des dettes?
La DNCG oui. Du coup, tu passes plus en L1. ph34r.gif
Alucard
pourquoi on emprunte pas 100 millions si le fair play financier s'en branle des dettes? si le but est d'être a l'équilibre, faisont comme les autres, des dettes énormes qu'on rembourse en une fois des que le FPF sera démonté par les instances.

Moi j'attends surtout de voir la gueule de l'UEFA, quand le PSG vendra un jeune ou Camara 80 millions à un club du Qatar n'appartenant pas au Prince . Vu qu'un joueur n'a pas de prix et qu'il ne vaut que ce que veut bien mettre un club sur lui popcorn.gif
Cara

Amo
Citation (Alucard @ 06/05/2014 23:37) *
Moi j'attends surtout de voir la gueule de l'UEFA, quand le PSG vendra un jeune ou Camara 80 millions à un club du Qatar n'appartenant pas au Prince . Vu qu'un joueur n'a pas de prix et qu'il ne vaut que ce que veut bien mettre un club sur lui popcorn.gif

Tu peux attendre longtemps je crois. popcorn.gif
Alucard
Citation (Amo @ 06/05/2014 23:39) *
Tu peux attendre longtemps je crois. popcorn.gif

Et pourquoi donc, c'est la solution la plus légale et la plus simple pour faire rentrer de l'argent ?
Mike
Faudrait faire comme Nike dans les années 2000, complément de salaire via des sponsors pour les joueurs comme ça pas de déficit. ph34r.gif
Amo
Citation (Alucard @ 06/05/2014 23:40) *
Et pourquoi donc, c'est la solution la plus légale et la plus simple pour faire rentrer de l'argent ?

Le contrat de 200m est légal pour le droit européen, pourtant il passe pas.

La légalité du FPF? Sérieusement?
Cara
Citation (Mike @ 06/05/2014 23:41) *
Faudrait faire comme Nike dans les années 2000, complément de salaire via des sponsors pour les joueurs comme ça pas de déficit. ph34r.gif

Perso je pensais surtout aux sociétés privés qui détiennent le joueur à xx% parfois. Ils font comment l'UEFA pour ces cas précis?
Bon pour le coup c'est interdit en France donc pas utilisable pour nous
Alucard
Citation (Amo @ 06/05/2014 23:41) *
Le contrat de 200m est légal pour le droit européen, pourtant il passe pas.

La légalité du FPF? Sérieusement?

La ils faisaient face à un cas nouveau avec notre contrat d'image, mais pour les transferts c'est différent l'UEFA n'a jamais décidé sur les centaines de milliers de transactions de la valeur d'un joueur . Donc c'est pas maintenant qu'ils vont expliquer que tel joueur vaut ça et l'autre ça, juste avec la méthode de transferts entre amis on peut enculer le FPF .
pitch+1.5
keep cool: le FPF c'est l'Hadopi du foot...
cela sera inapplicable dans les faits et les avocats fiscalistes du Prince sont déjà en train de le contourner
On va bien se marrer clooney3.gif
gandjao
Citation (Alucard @ 06/05/2014 23:49) *
La ils faisaient face à un cas nouveau avec notre contrat d'image, mais pour les transferts c'est différent l'UEFA n'a jamais décidé sur les centaines de milliers de transactions de la valeur d'un joueur . Donc c'est pas maintenant qu'ils vont expliquer que tel joueur vaut ça et l'autre ça, juste avec la méthode de transferts entre amis on peut enculer le FPF .

Bien sur que si ils nous taperont là dessus, faut pas jouer aux cons non plus. Tu vends Jallet ou Camara 40 millions au Qatar pour équilibrer les compte tu prends très cher au prochain passage devant le fpf.
gerard lambert
Citation (pitch+1.5 @ 06/05/2014 23:51) *
On va bien se marrer clooney3.gif

C'est clair! J'attends de voir les sanctions officielles, les déclarations des uns et des autres, le mercato, les suites juridiques.

Je me fais grave chier depuis l'élimination en c1 niveau foot, là y a tous les ingrédients pour un feuilleton au long cours et l'issue risque d'être pathétique pour l'UEFA.
Amo
Citation (Alucard @ 06/05/2014 23:49) *

Y'a que le PSG qui aime être prit pour des cons, je doute que Platini et cie ne fassent rien, ils chercheront la petite bête, ils trouveront, et tout le monde trouvera les sanctions logiques vu les pratiques du PSG.

Si on doit utiliser les tunes du Qatar, autant faire sa plus proprement, gonfler les ventes de produits, des petits contrats par ci par là, on arrivera pas à 100m mais c'est tant mieux.

240m de masse salariale? En plus d'être indécent c'est disproportionné, les mecs n'avaient pas entendu parler du FPF pour proposer le double de salaire à tout le monde? Déjà que certains transferts c'est limite, j'veux bien qu'ils cassent la tirelire pour attirer Ibra, mais pour tout ce qui est de Digne, Cabaye et cie... bref je dérive, ils trouveront le moyen de baiser le club si le PSG prend tout le monde pour des cons. (Un peu ce qui arrive avec un contrat de 200m sorti de nulle part)...
Alucard
Citation (pitch+1.5 @ 06/05/2014 23:51) *
keep cool: le FPF c'est l'Hadopi du foot...

Bonne comparaison et encore l'Hadopi a des vraies bases juridiques elle, pas du vent et de l'arbitraire à tous les étages...

Citation (gandjao @ 06/05/2014 23:54) *
Bien sur que si ils nous taperont là dessus, faut pas jouer aux cons non plus. Tu vends Jallet ou Camara 40 millions au Qatar pour équilibrer les compte tu prends très cher au prochain passage devant le fpf.

En vertu de quoi ? Depuis quand c'est l'UEFA qui décide du prix d'un joueur ?

Lucas valait 45 millions ? non Marcos 30 ? non Pastore 42 ? non

Et pourtant on a acheté à ce prix là ces joueurs, et l'UEFA n'y a vu aucun souci donc pourquoi un Jallet ou un Camara à Malaga (club du cousin du Prince) pour 40 millions poserait problème alors qu'on parle de deux internationaux français ? popcorn.gif
ipanema
Citation (Amo @ 06/05/2014 23:56) *
Y'a que le PSG qui aime être prit pour des cons, je doute que Platini et cie ne fassent rien, ils chercheront la petite bête, ils trouveront, et tout le monde trouvera les sanctions logiques vu les pratiques du PSG.

Si on doit utiliser les tunes du Qatar, autant faire sa plus proprement, gonfler les ventes de produits, des petits contrats par ci par là, on arrivera pas à 100m mais c'est tant mieux.

240m de masse salariale? En plus d'être indécent c'est disproportionné, les mecs n'avaient pas entendu parler du FPF pour proposer le double de salaire à tout le monde? Déjà que certains transferts c'est limite, j'veux bien qu'ils cassent la tirelire pour attirer Ibra, mais pour tout ce qui est de Digne, Cabaye et cie... bref je dérive, ils trouveront le moyen de baiser le club si le PSG prend tout le monde pour des cons. (Un peu ce qui arrive avec un contrat de 200m sorti de nulle part)...

C'est vrai que toi, t"es plus malin que tout le monde.

Amo
Citation (ipanema @ 07/05/2014 00:01) *
C'est vrai que toi, t"es plus malin que tout le monde.

Outre le fait que tu fais dévier intentionnellement le débat/sujet par une réponse HS, que ton message est à tendance agressive et puérile, que j'm'en bas les couilles de ton avis.

Que cherches-tu à prouver ma puce? popcorn.gif
gandjao
Citation (Alucard @ 07/05/2014 00:00) *
En vertu de quoi ? Depuis quand c'est l'UEFA qui décide du prix d'un joueur ?

Lucas valait 45 millions ? non Marcos 30 ? non Pastore 42 ? non

Et pourtant on a acheté à ce prix là ces joueurs, et l'UEFA n'y a vu aucun souci donc pourquoi un Jallet ou un Camara à Malaga (club du cousin du Prince) pour 40 millions poserait problème alors qu'on parle de deux internationaux français ? popcorn.gif

L'UEFA n'avait jamais décidé du prix d'un contrat jusqu'à QTA. Si tu penses que ça peut passer, tu risques d'être surpris...
On peut très bien répondre aux attentes du FPF sans employer de magouilles, les sanctions ne sont pas du tout catastrophique pour nous, elles peuvent même être bénéfiques si on s'y prend bien.
Mathieu
Citation (DonTornado @ 06/05/2014 16:13) *
C'est ce que dit l'article, un cout de 22M€
Ca me parait peu aussi
Après à l'époque de sa signature pas mal de médias annonçait des grands 80M€ annuels comme cout pour le PSG ce qui est également impossible (si on part du principe qu'on a 230M€ de masse salariale)
Bref j'en sais foutre rien

Si Mathieu nous lis ....

Sur un salaire normal de cadre, il faut multiplier le brut par 1,45-1,5 pour obtenir le coût patronal et ça ferait donc 26 à 27 ME de coût annuel pour le PSG mais peu-être que sur un salaire de ce niveau, il y a des plafonds sur les cotisations patronales payées ou peu être que le journaliste dit de la merde (j'ai googleliser un extrait de ce qui a été posté pour retrouver la source et consulter le profil Viadeo du journaliste qui ne m'a pas spécialement impressionné...)

En fait, il dit pas forcément de la merde. ph34r.gif Sur le site de la LFP, j'ai trouvé un rapport un peu plus détaillé que les bilans qui avaient été postés sur le forum il y a quelques temps (2012/2013 - Rapport d'activité LFP)et qui, pour les clubs de ce qu'ils appellent le groupe 1 (Paris, Lyon, Marseille) donnent les chiffres suivant (cumul 2012/2013 pour les 3 clubs, page 26 du rapport en lien) :
- rémunération du personnel : 291,5 ME
- charges sociales : 84 ME (charges patronales uniquement; en effet, les charges salariales sont des cotisation à la charge du salarié et elles n'impactent pas le résultat de l'entreprise)

Ces chiffres nous permettent de déduire que le taux de charges sociales moyen pour ces 3 club est de 28,8% (84/291,5) et si on l'applique aux 18ME brut de Zlatan, ça nous donne un coût annuel de 23,2ME pour le PSG

Après, pour défendre un peu le Lyonnais, il y'a peu être des coûts supplémentaires si on a garanti à Zlatan un salaire net d'impôts et il est vrai que les premières simulations sorties par les journalistes pour la version initiale de la taxe à 75% (celle où c'était le joueur qui était redevable et non le club) les chiffres avancés allaient de 35 à 95 ME de coûts annuels pour le seul Zlatan...

PS : je suis désolé par avance si ce post contient des fautes mais j'écris sur mon IPad avec un flemme sans nom de me relire
Alucard
Citation (gandjao @ 07/05/2014 00:09) *
L'UEFA n'avait jamais décidé du prix d'un contrat jusqu'à QTA. Si tu penses que ça peut passer, tu risques d'être surpris...
On peut très bien répondre aux attentes du FPF sans employer de magouilles, les sanctions ne sont pas du tout catastrophique pour nous, elles peuvent même être bénéfiques si on s'y prend bien.

J'ai l'impression que vous mettez l'UEFA au dessus des lois, si les mecs touchent au système de transfert actuel juste pour sanctionner arbitrairement un club ils signent juste leur perte car ça ouvrirait la boite de Pandore.

L'UEFA s'est déjà pris des violentes mandales dans la gueule en jouant au cons(arrêt bosman en tête )leur FPF totalement bancal et ridicule risque bien d’être leur premier vrai KO ...
gandjao
Citation (Alucard @ 07/05/2014 00:20) *
J'ai l'impression que vous mettez l'UEFA au dessus des lois, si les mecs touchent au système de transfert actuel juste pour sanctionner arbitrairement un club ils signent juste leur perte .

L'UEFA s'est déjà pris des violentes mandales dans la gueule en jouant au cons(adret bosman en tête )leur FPF totalement bancal et ridicule risque d’être bien leur premier vrai KO ...

Enfin si on apprend que les Qataris se sont entendus entre eux pour surpayer un joueur, c'est pas très légal non plus et on risque gros.
Concernant la légalité du FPF, y a des procédures en cours et on verra bien dans un an si le FPF a survécu ou pas. Y a des bonnes chances que la justice sanctionne l'UEFA mais en attendant mieux vaut ne pas trop faire les malins.
NeoMax
Citation (Mathieu @ 07/05/2014 00:19) *
Sur un salaire normal de cadre, il faut multiplier le brut par 1,45-1,5 pour obtenir le coût patronal et ça ferait donc 26 à 27 ME de coût annuel pour le PSG mais peu-être que sur un salaire de ce niveau, il y a des plafonds sur les cotisations patronales payées ou peu être que le journaliste dit de la merde (j'ai googleliser un extrait de ce qui a été posté pour retrouver la source et consulter le profil Viadeo du journaliste qui ne m'a pas spécialement impressionné...)

En fait, il dit pas forcément de la merde. ph34r.gif Sur le site de la LFP, j'ai trouvé un rapport un peu plus détaillé que les bilans qui avaient été postés sur le forum il y a quelques temps (2012/2013 - Rapport d'activité LFP)et qui, pour les clubs de ce qu'ils appellent le groupe 1 (Paris, Lyon, Marseille) donnent les chiffres suivant (cumul 2012/2013 pour les 3 clubs, page 26 du rapport en lien) :
- rémunération du personnel : 291,5 ME
- charges sociales : 84 ME (charges patronales uniquement; en effet, les charges salariales sont des cotisation à la charge du salarié et elles n'impactent pas le résultat de l'entreprise)

Ces chiffres nous permettent de déduire que le taux de charges sociales moyen pour ces 3 club est de 28,8% (84/291,5) et si on l'applique aux 18ME brut de Zlatan, ça nous donne un coût annuel de 23,2ME pour le PSG

Après, pour défendre un peu le Lyonnais, il y'a peu être des coûts supplémentaires si on a garanti à Zlatan un salaire net d'impôts et il est vrai que les premières simulations sorties par les journalistes pour la version initiale de la taxe à 75% (celle où c'était le joueur qui était redevable et non le club) les chiffres avancés allaient de 35 à 95 ME de coûts annuels pour le seul Zlatan...

PS : je suis désolé par avance si ce post contient des fautes mais j'écris sur mon IPad avec un flemme sans nom de me relire

CultureRH implosion du tibia.gif
morad1980
Impressioné par les posts de Mathieu, après je capte pas tous mais bon taf.
Mais le seul truc qui m'intéresse c'est on va se faire enculer ou pas ? Personne ne peut le dire maintenant ça se trouve que Nasser taf sur le dossier ou alors il a déjà donné son cul à Platini.
wakabayashi
Je suis le seul à croire que tout ça n'est que de la com et que tout va se régler tranquillement en dehors du bordel médiatique à l'amiable, qu'au final on paiera peut-être une amende symbolique ou une demi sanction pour faire genre? Perso je suis pas du tout inquiet sur quoi que ce soit, je suis persuadé que tout va se régler à l'amiable et qu'au final tout ça aura fait beaucoup de bruit pour deux fois rien. L'UEFA veut juste une part du gâteau de l'argent des investisseurs les plus riches, ils promettent des sanctions mais dans les fait, rien ne sera appliqué et tout sera comme avant. De toute façon, je me demande si leur FPF passe devant un tribunal européen, le foot c'est un marché, je suis pas sur que l'UEFA puisse le réguler et établir des règles si facilement.
Biz Markie
Citation (Rjay @ 06/05/2014 20:24) *
Et renégocier le contrat de Zlatan ? Il vieillit après tout.

On lui propose 500k€ par mois, il devrait accepter.

Et je suis sûr que QTA, QNB ou Ooredoo lui proposeront un contrat pour avoir une icône mondiale. ph34r.gif (et en plus on paiera moins d'impôts).

D'ailleurs ce serait à réfléchir pour Messi: Burrda Sports pourrait rejoindre le cercle des grands équipementiers en payant une fortune pour associer son image au meilleur joueur du monde.

Bah oui normal neokill@h.gif neokill@h.gif
Kaionedirection
Citation
INCOHÉRENCE ET INIQUITÉ, LA DÉCEPTION DU FAIR-PLAY FINANCIER

L'idée partait sans doute d'une bonne intention. Mais, au lieu de réduire la dette, le fair-play financier ne fait que conforter les gros clubs, empêchant les autres de se développer pour combler leur retard.

C’est en fin de semaine que l’UEFA doit annoncer les premières sanctions fondées sur l’entrée en vigueur du fair-play financier cher à Michel Platini. Malgré tout, les mois passent mais le brouillard persiste sur son champ d’application, sa motivation, sa finalité, son avenir… Alors que ces mesures devaient permettre de rétablir la cohérence sportive, il semble que l’on se dirige vers un corpus normatif inefficacement inique.

Un objectif louable

L’endettement actuel du football européen avoisine les 10 milliards d'euros, dont plus de la moitié représente des emprunts bancaires. Il en va de sa pérennité de freiner la croissance de cet endettement qui pourrait conduire, en cas d’éclatement de la bulle spéculative du football (transfert de Gareth Bale, droits de retransmission anglais), à un séisme aux conséquences médiatiques bien pires que celles de la crise des subprimes en 2008.

Par ailleurs, les inégalités entre grands clubs et clubs de second rang ne cessent de croître, conduisant certains historiques à abandonner tout rêve de maintien au sommet (Glasgow Rangers ou Ajax Amsterdam à l’échelle européenne, RC Strasbourg ou Le Havre AC à l’échelle nationale). Comme en Top 14 de rugby, les espoirs sportifs des équipes tiennent désormais davantage aux considérations économiques de leur bassin géographique et de leur propriétaire qu’à leur historique légitimité sportive.

Un fair-play financier, dont le double objectif est de pérenniser le football européen et de faire de sa richesse un élément d’universalité et non d’exclusion, ne peut donc que séduire.

Un champ d’application étrange

Malheureusement, tout n’est pas si simple et la brume qui entoure cette chimère semble n’accoucher que d’étranges décisions. Oubliant ses objectifs déclarés, le fair-play financier semble au contraire faire fi de la dette historique et protéger les présents contre la puissance nouvelle des entrants.

Pour en revenir au PSG, il est savoureux de constater qu’il a été unilatéralement décidé par l’UEFA que son contrat de sponsoring avec Qatar Tourism Authority devait être dévalorisé de moitié. Sans la moindre justification. Ce qui ne surprendra personne puisqu’il s’agit d’un contrat innovant et hors marché, donc dépourvu d’étalon référent. Paradoxalement, le fair-play financier bénéficie au contrat entre QTA et le PSG dès lors que la polémique l’entourant n’a d’autre effet que d’en augmenter la valeur et la crédibilité. En effet, un contrat d’image a pour finalité de faire connaître la partie qui en est à l’initiative. L’UEFA et le Bayern Munich offrent ainsi à QTA sa plus grande exposition médiatique.

L’absence de justification sur la contestation de la valeur du contrat de sponsoring du PSG interpelle d’autant plus que les contrats de sponsoring actuellement en vigueur traduisent une forte tendance inflationniste et peuvent servir de base de comparaison. Bien que l'UEFA ne se préoccupe pas de la valeur d'un contrat lorsqu'il est passé entre deux parties non liées, la comparaison entre l'accord QTA/PSG et les principaux contrats de sponsoring d'autres grands clubs reste pertinente. Ces derniers ne sont-ils pas, eux aussi, surévalués?

L'inflationnisme comme norme

Manchester United a conclu pour huit et sept ans des contrats de 211 millions d'euros pour rebaptiser son centre d’entraînement et de 424 millions pour sponsoriser le maillot. Le naming du stade de Manchester City est chiffré à 491 millions d'euros pour dix saisons, celui d’Arsenal à 175 millions pour cinq saisons. Quant au FC Barcelone, il a conclu un partenariat avec Qatar Airways et la Fondation du Qatar pour 330 millions d'euros sur cinq saisons. Des recettes de sponsoring tout aussi impressionnantes et hors marché que celles annoncées pour le PSG.

Ajoutons, par ailleurs, que ces clubs bénéficient de recettes de droits de retransmission télévisuelle sans commune mesure avec les montants français dont la répartition, notamment en Espagne, est très inégalitaire. Un promu anglais dispose ainsi d’enveloppes de transfert supérieures à celles de l’Olympique Lyonnais ou de l’AC Milan. Par ailleurs, certaines dépenses semblent échapper au radar de l’UEFA: le Zénit Saint-Pétersbourg s’est par exemple vu offrir un stade neuf de 65.000 places par Gazprom (quand on sait combien cela a amputé les dépenses sportives d’Arsenal ou de l’Olympique lyonnais).

En outre, la situation géographique, consubstantielle des clubs, crée une injustice qui ne souffre d’aucun remède. Un club parisien seul dans le plus grand bassin démographique et économique d’Europe, autour de la ville la plus touristique du monde, bénéficie d’un avantage structurel inaltérable.

Les inégalités verrouillées

Par sa mise en œuvre, le fair-play financier contredit ses deux finalités. Alors qu’il vise à combattre l’endettement, il sanctionne les investissements (hors dépenses déterminantes comme les infrastructures) et apports de fonds, mais ne s’attaque pas à la dette structurelle qui met en danger le football européen. Concrètement, alors qu’il était l’instrument attendu pour lutter contre la dette, il la valide en creux. Comment en est-on arrivé à un fair-play financier qui sanctionne les recettes couvrant les dépenses mais valide les dépenses assises sur la dette? In fine, on valide une dette mal investie qui détruit de la valeur, mais on interdit les investissements aux vertus exogènes positives. En effet, la dette enrichit les banques et appauvrit les clubs débiteurs d’intérêts financiers alors que les investissements des mécènes valorisent les droits de retransmission redistribués et enrichissent le football européen, ses clubs les moins riches (Pescara-Verratti, Palerme-Pastore/Sirigu, Hambourg-Kompany) et le contribuable.

De même, alors que fair-play financier est censé instaurer davantage d’égalité sportive, il conforte la rente de situation des gros clubs actuels. En validant leur dette et en interdisant aux entrants d’investir massivement (même avec un business plan à moyen terme), il ferme le marché. Un cas topique de pratiques anticoncurrentielles où les présents peuvent cumuler deux milliards de dette mais un postulant ne peut acheter un ticket d’entrée à 200 millions d'euros.

Le fair-play financier et son panel répressif sont si opaques que sont évoquées, sans fondement textuel ni indice de fiabilité, des sanctions grotesques et inefficientes. Les amendes n’affectent en effet pas un acteur économique aux fonds illimités. Le reste ne ressemble qu’à un indécent bricolage sans la moindre cohérence. Si les informations relayées par Le Parisien et L’Equipe dans leurs éditions du 6 mai 2014 se confirment, comment justifier l’autorisation de recruter un joueur à 60 millions d'euros mais d’interdire de recruter cinq joueurs à 12 millions? Si ce n’est que les seuls clubs dont les joueurs valent 60 millions d'euros sont ceux... déjà présents au sommet du marché.

Business is business ?

Traditionnellement, il est deux méthodes permettant d’ajouter à l’ordonnancement juridique des normes à finalité inavouable. Soit la méthode "pas vu, pas pris" du cavalier législatif (comme pour les interdictions administratives de stade), soit la méthode de l’illusionniste (ou comment faire d’un suppositoire une sucette en l’enrobant de sucre). Que ce soit pour l’article 100 des règlements administratifs de la LFP en matière de domiciliation sportive ou pour le fair-play financier, c’est la seconde méthode qui a été choisie: justifier une innovation textuelle par l’introduction de davantage d’équité sportive. Le règlement au service, pêle-mêle, de l’égalité, de la morale sportive ou de la justice. Qui peut dénier à l’UEFA son grand cœur et son humanité?

La LFP a créé un règlement à la seule destination de Monaco sur l’autel de l’égalité fiscale entre les clubs. Pourtant, elle a aussitôt accepté d’y renoncer contre le paiement d’un droit de ne pas respecter les règles... puis a, sans vergogne, remodifié l’ordonnancement juridique après avoir arrondi ses fins de mois. En l’occurrence, le fair-play financier de l’UEFA, qui n’a aucun effet positif dans la lutte contre la dette ou en faveur d’un plus grand accès de nouveaux clubs au sommet, n’est rien d’autre qu’un prétexte fallacieux pour faire payer, non pas les plus grands "tricheurs" mais les plus grands payeurs. Sanctionner d’une amende un club dont le propriétaire n’a pas de limite financière n’a d’autre sens qu’enrichir l’UEFA et instaurer un péage: acheter le droit de transgresser les règles, en quelque sorte, comme on achète ou l’on s’échange des droits de polluer depuis le Protocole de Kyoto. Les idéaux d’équité ou de morale sportives deviennent donc des biens de marchés destinés à enrichir les présents.

Un fair-play financier qui ne touche que les clubs qui ont des fonds illimités, qui ont des comptes équilibrés et qui n’ont pas encore la légitimité historique ou la force de frappe populaire d’un Real Madrid ou d’un FC Barcelone, a-t-il vraiment pour objet d’assurer la bonne gestion des clubs et leur pérennité? À ce rythme, mieux vaut être endetté et n’avoir pas de DNCG que vouloir investir tout en préservant l’équilibre de ses comptes.

http://www.cahiersdufootball.net/article-i...-financier-5266

Au regard de la presse de ce matin, les sanctions semblent se confirmer.
Alucard
Citation (Kaionedirection @ 07/05/2014 08:53) *
http://www.cahiersdufootball.net/article-i...-financier-5266

Au regard de la presse de ce matin, les sanctions semblent se confirmer.

Propre l'article, hâte de voir ce ballon de baudruche qu'est le FPF péter à la gueule de Platini ...
Bob
Le souci c'est que ce n'est plus maintenant qu'il faut contester le FPF une fois que les sanctions sont tombées et que cela concerne Paname, mais fallait ce même vent de révolte au moment où le projet a été mis en place. Et à l'époque, la plupart des gens du foot (dont les fans du PSG) et du sport en général étaient largement pour.

J'aurais bien aimé lire ces articles du CDF il y a 4 ou 5 ans en arrière....
sukercop
Tout le monde était d'accord avec le terme "Fair-Play". Désendetter et rendre plus raisonnable le marché du football. Apporter un peu plus d'équité.

On observe rien de tout ça aujourd'hui.
Alucard
Citation (Bob @ 07/05/2014 09:15) *
Le souci c'est que ce n'est plus maintenant qu'il faut contester le FPF une fois que les sanctions sont tombées et que cela concerne Paname, mais fallait ce même vent de révolte au moment où le projet a été mis en place. Et à l'époque, la plupart des gens du foot (dont les fans du PSG) et du sport en général étaient largement pour.

J'aurais bien aimé lire ces articles du CDF il y a 4 ou 5 en arrière....

Ben justement, à l'époque le FPF n'était pas du tout ce qu'il semble être maintenant. La campagne de promotion du FPF de l'époque est mensongère de A à Z, et même ceux qui étaient pour retournent maintenant leur veste avec raison . Personne ne s'attendait à une telle mascarade, vu les belles paroles de Platini qui se présentait en chevalier blanc pret à défendre la femme et l'orphelin . Là on se rend compte que c'est juste un gros FDP, qui se sert de son pouvoir pour protéger ses potes nantis historiques et mener la vie impossible à ceux qui voudraient eux aussi avoir une part du gros gâteau .
sukercop
Il nous mène pas le vie difficile. Ils sont obligés de faire bonne figure et d'au moins sanctionner le plus facile : les clubs de pays secondaires, et les gros clubs à mécènes avec qui tu peux t'arranger.

D'ailleurs, la presse parle ce matin d'aménagement des sanctions, je ne sais pas ce que ça veut dire mais tu sens qu'ils se sont parlés.

Varino
Je me demande si pour une fois le foot francais va pas hausser le ton et se mettre derriere nous. La France des clubs pue peut être, mais la France, le marché francais, reste le 2e ou 3e pays le plus puissant economiquement en Europe, politiquement important, possede de grands groupes de medias influents. Qu'on se fasse marcher dessus sportivement soit, mais faudrait pas se laisser dicter la loi par des pays qui contribuent moins que nous au pognon de l'Europe, du foot, et de l'UEFA.
Alucard
Citation (sukercop @ 07/05/2014 09:32) *
Il nous mène pas le vie difficile. Ils sont obligés de faire bonne figure et d'au moins sanctionner le plus facile : les clubs de pays secondaires, et les gros clubs à mécènes avec qui tu peux t'arranger.

D'ailleurs, la presse parle ce matin d'aménagement des sanctions, je ne sais pas ce que ça veut dire mais tu sens qu'ils se sont parlés.

S'attaquer aux plus faibles , à ceux qui n'ont pas la "carte " c'est très chevaleresque très "fair-play" en effet. On se demanderait presque pourquoi un tel tollé pour un vulgaire fouettage de gueux ...
Kaionedirection
Citation
FPF : « Il y a un lobbying des clubs allemands comme le Bayern »

Au PSG il y a en interne la satisfaction de bientôt décrocher le quatrième titre de champion de France, mais il y a surtout ces derniers temps une préoccupation, l’ICFC et les sanctions dans le cadre du fair-play financier. Vendredi – puisque l’UEFA s’est laissée 4 jours de plus avant d’officialiser les punitions – le Paris SG ou Manchester City seront probablement montré du doigt et qualifiés quelque part de tricheurs.
Le site du Monde cite un membre du PSG, anonymement. Celui-ci évoque le poids du Bayern dans cette volonté de l’UEFA:
« On fait peur à certaines équipes européennes qui veulent éviter que la hiérarchie bascule. Il y a un lobbying des clubs allemands, comme le Bayern Munich, qui met une énorme pression sur Michel Platini. Le FPF repose sur des arguments politiques. On veut protéger le modèle d’équipes qui se sont construites en trente ans et calmer les ardeurs de jeunes équipes qui ont été bâties en deux-trois ans, explique cette source. Le FPF n’a pas pesé sur l’atmosphère des dernières semaines. Et il n’affectera pas notre développement. »

CS

Les boches toujours coupables.
sahara
Nasser doit regretter de pas avoir acheté davantage de joueurs chers par le passé rolleyes.gif
NeoMax
Citation (Kaionedirection @ 07/05/2014 09:44) *
CS

Les boches toujours coupables.

Au moins avant ils attaquaient de front, tout se perd sad.gif
Bob
Citation (sukercop @ 07/05/2014 09:26) *
Tout le monde était d'accord avec le terme "Fair-Play". Désendetter et rendre plus raisonnable le marché du football. Apporter un peu plus d'équité.

Citation (Alucard @ 07/05/2014 09:28) *
Ben justement, à l'époque le FPF n'était pas du tout ce qu'il semble être maintenant. La campagne de promotion du FPF de l'époque est mensongère de A à Z, et même ceux qui étaient pour retournent maintenant leur veste avec raison . Personne ne s'attendait à une telle mascarade, vu les belles paroles de Platini qui se présentait en chevalier blanc pret à défendre la femme et l'orphelin . Là on se rend compte que c'est juste un gros FDP, qui se sert de son pouvoir pour protéger ses potes nantis historiques et mener la vie impossible à ceux qui voudraient eux aussi avoir une part du gros gâteau .
Fallait se voiler la face pour ne pas voir que ça allait finir comme ça. L'idée de base n'est pas bonne, car il aurait fallu faire une DNCG européenne, et là ça aurait été "équitable", et non un organisme qui "oublie" le passif des équipes (les dettes abyssales des espagnols, de Manchester United par exemple).

Venir gueuler aujourd'hui n'est pas objectif car on est concerné. Il aurait fallu le faire bien avant. Comme le dit Varino, j'espère que le football français, et l'état, viendront à notre secours....

Alucard
Citation (Bob @ 07/05/2014 10:17) *
Fallait se voiler la face pour ne pas voir que ça allait finir comme ça.

OK chiracsad.gif
NeoMax
Citation (Bob @ 07/05/2014 10:17) *
Fallait se voiler la face pour ne pas voir que ça allait finir comme ça. L'idée de base n'est pas bonne, car il aurait fallu faire une DNCG européenne, et là ça aurait été "équitable", et non un organisme qui "oublie" le passif des équipes (les dettes abyssales des espagnols, de Manchester United par exemple).

Venir gueuler aujourd'hui n'est pas objectif car on est concerné. Il aurait fallu le faire bien avant. Comme le dit Varino, j'espère que le football français, et l'état, viendront à notre secours....

Bah écoute, il y en avait ici qui avait bien compris le truc, et je pense que les journalistes aussi.
Je suppose qu'ils attendaient de voir les sanctions et qui allaient se faire sanctionner et pourquoi.

Et encore une fois, l'article des cahiers et moi-même, ne critiquons pas les sanctions envers Paris, mais le FPF en l'état.
Ils ont tout à fait raison et j'espère que ce truc se fera vite dégommé, pas pour Paris mais pour d'autres clubs et notamment en France où on espère des mécènes afin de rendre plus attractif le championnat et sur ce point je vous rejoins pour que la LFP ouvre sa gueule.

Les sanctions on s'en cogne, genre les 60M c'est négocié car on a un joueur en vu (ou même déjà négocié) de ce prix et on recrutera avec des ventes pour d'autres postes, les 21 joueurs, c'est débile mais ça ne nous empêchera pas d'aligner une équipe compétitive, la sanction financière est risible... Bref.
Ozzy Ryss
Ce qui me semble quand même "baroque", d'un point de vue juridique, c'est de décider unilatéralement de dévaluer le contrat QTA de 100M et de baser ses sanctions là-dessus, alors qu'a minima la seule valeur du contrat QTA est un motif de discussion entre le PSG et l'UEFA.

Et dans un deuxième temps, si jamais la dévaluation était acceptée par les deux parties, ne pas laisser le PSG le temps de se "retourner" (pendant au moins une saison) pour combler le trou financier et sanctionner immédiatement est pour le moins curieux.
Oyé Sapapaya
Citation (sukercop @ 07/05/2014 09:26) *

Non faut arrêter de faire les offusqués avec le terme du FPF c'est juste de la com ça, suffit voir le règlement du truc et oui c'était évident que ça finisse comme ça... et le Qatar est d'accord depuis le début d'ailleurs.
Alucard
Citation (NeoMax @ 07/05/2014 10:32) *
je vous rejoins pour que la LFP ouvre sa gueule.

Citation
Président de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), Richard Olivier a eu une drôle de surprise en voyant que son éditorial, qui devait être publié dans le rapport sur les finances du football français, avait été carrément retiré du document. Dans ce texte, il se livrait à une attaque en règle de l’UEFA concernant le fair-play financier, estimant que l’instance européenne avait tout faux. Frédéric Thiriez, qui a décidé de censurer le président de la DNCG, a justifié sa décision dans un courrier qu’il a adressé aux présidents des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. « En effet, j’ai estimé que cette préface, consacrée à une attaque en règle du fair-play financier, était à la fois hors sujet et déplacée. Hors sujet, car cette préface ne peut en aucun cas servir de tribune à une communication personnelle et politique. Déplacée, car cette critique extrêmement virulente du dispositif mis en place par l’UEFA constitue un manquement au devoir de réserve qui s’impose au président de la DNCG. Le crédit de la DNCG et celui de la LFP se seraient trouvés affectés par la publication d’une telle introduction », écrit le président de la Ligue de Football Professionnel, dans un courrier que s’est procuré le Parisien.

chiracsad.gif
DonTornado
Citation (Mathieu @ 07/05/2014 00:19) *

Ok merci wink.gif
Ronan
Citation (Oyé Sapapaya @ 07/05/2014 10:36) *
Non faut arrêter de faire les offusqués avec le terme du FPF c'est juste de la com ça, suffit voir le règlement du truc et oui c'était évident que ça finisse comme ça... et le Qatar est d'accord depuis le début d'ailleurs.

Ouais ils avaient prévu la décote du contrat QTA même, c'est évident.
Alucard
Citation (Ozzy Ryss @ 07/05/2014 10:36) *
Ce qui me semble quand même "baroque", d'un point de vue juridique, c'est de décider unilatéralement de dévaluer le contrat QTA de 100M et de baser ses sanctions là-dessus, alors qu'a minima la seule valeur du contrat QTA est un motif de discussion entre le PSG et l'UEFA.

Et dans un deuxième temps, si jamais la dévaluation était acceptée par les deux parties, ne pas laisser le PSG le temps de se "retourner" (pendant au moins une saison) pour combler le trou financier et sanctionner immédiatement est pour le moins curieux.

L'UEFA est juge et parti dans le FPF c'est beau on se croirait en URSS ou en Corée du Nord .

Donner une amende de 60 millions pour un déficit de 55 millions(en comptant les 45 millions de pertes permis) c'est beau aussi et digne d'une république bananière .
Oyé Sapapaya
Citation (Ronan @ 07/05/2014 10:44) *

c'était pourtant prévisible...
Bob
Citation (Ronan @ 07/05/2014 10:44) *
Si les Qatariens n'avaient pas merdé en faisant 3 ou 4 "petits" contrats à hauteurs de 40-50m€ chacun, l'UEFA aurait eu du mal déjà à nous diminuer le montant des contrats.

Faire un seul contrat à 200M€, c'est du foutage de gueule. C'est limite un appel à se faire dégommer....

Dès le départ, ce FPF c'était pour limiter les mécènes ; pas un hasard si c'est venu après Abramovich....
Oyé Sapapaya
Citation (Bob @ 07/05/2014 10:48) *
Si les Qatariens n'avaient pas merdé en faisant 3 ou 4 "petits" contrats à hauteurs de 40-50m€ chacun, l'UEFA aurait eu du mal déjà à nous diminuer le montant des contrats.

Faire un seul contrat à 200M€, c'est du foutage de gueule. C'est limite un appel à se faire dégommer....

Dès le départ, ce FPF c'était pour limiter les mécènes ; pas un hasard si c'est venu après Abramovich....

Non les 4 contrats auraient pu être décotés aussi, dans l'absolu c'est déjà pas mal que 100m€ passe...
gerard lambert
Citation (Oyé Sapapaya @ 07/05/2014 10:47) *
Et oui !!! mellow.gif

Personnellement j'ai jamais cru qu'ils iraient jusque là, même si c'est prévu dans le texte initial. Ca me paraît tellement en dehors du droit européen que je comprends même pas comment ils ont osés. Le pas vu pas pris ne va pas marcher en l'espèce, j'en suis certain, à part s'ils arrivent à arroser/menacer toutes les parties qui peuvent être lésées par le FPF.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.