Citation (Rushkoff @ 21/09/2017 19:02)

Mais c'est quoi l'identité des clubs de foot ? Real, okay, je vois. Bayern aussi. La Juve, pareil. Mais déjà pour Naples ou Liverpool, c'est plus l'identité de la ville qui fait celle du club (comme les Warriors avec Oakland ou plus largement la Baie). Manchester City ? C'était le club populaire de la ville, c'est devenu bien autre chose aujourd'hui. Chelsea a changé aussi avec Abramovitch. Arsenal, je sais pas c'est quoi leur âme.
Les styles de jeu, l'ADN dont tu parles, c'est hyper fluctuant dans tous les clubs et tous les sports.
Les Celtics ou les Lakers, n'importe quel fan de basket, même si les mauve et or ont déménagé, sait ce que ça veut dire, ce qu'ils sont. Pour les autres franchises que je t'ai citées, pareil. Après, on ne vit pas au jour le jour là-bas, mais quand tu suis la franchise de ta ville tous les deux ou trois jours pendant sept mois puis des phases finales, je pense que t'as le temps de trouver un fil rouge et donc de voir apparaître l'ADN des choses. Mais le système de draft fait aussi qu'une individualité va très souvent incarner la franchise pendant X années.
C'est brouillon mais vraiment, je ne pense pas que les franchises NBA ont moins d'âme en moyenne que dans le foot pro des gros championnats. C'est juste une question de perspective.
Je vais m'expliquer. Je trouve que le système de draft fait que, peu importe les moyens/compétences de ta direction tu sais que si ton équipe est complètement naze, tu seras en première ligne pour recruter le prochain Lebron James. Ce qui permettras à ton équipe de marquer l'histoire sur le long terme (ce que je dis est un exemple hein). Jusqu'à ce que tu ne possèdes plus tes éléments maîtres et que de par le fait que tu as tout raflé, ta franchise ne pourras plus recruter les meilleurs jeunes. Donc le niveau de ton équipe va baisser et une autre franchise prendras le relais pour péter tout les records.
Bref, tout ce qui a été construis se perdra et cela peu importe les compétences/moyens de ceux qui font fonctionner le club. Donc finalement aucune franchise n'acquiert un réel statut et je trouve ça personnellement dommageable pour l'ADN (âme) d'une franchise. On retiens plus les équipes et les joueurs que les institutions qui les ont fait jouer ensemble car au finale elle n'y sont que pour peu de chose.
Je ne dis pas que les franchises NBA n'ont pas du tout d'identités mais elles en ont pour moi bien moins que les clubs de foot. Quand tu prends des clubs comme le Bayern, le Réal, le Barça, la Juve (la flemme de tout citer et d'aller dans trop de détails) etc. tu penses à une manière de recruter, un style de jeu particulier pour certains, des supporters avec leurs propres chants, des stades avec une grande, petite ou moyenne ferveur, un budget, un centre de formation performant ou pas, un statut en europe ou en championnat etc.
Pour moi le système de franchises limite ça. Toutes les franchises ont presque le même budget, sont obliger d'utiliser la même manière de recruter, elles ont presque toutes eus ou auront une excellente ou mauvaise équipe, le public n'est pas très différent d'un stade à l'autre et si ça fonctionne mal et bah on change de ville...
Après ça ne reste que ma perception des choses comme tu l'as dis. Désolé d'avoir fait une fxch au passage.