Bon puisque que l'on se fait chié en attendant la décision de michou, un article intéressant du Huffinton post qui se penche un ...
On a budget avec QTA 5 fois supérieur au niveau de la France au niveau mondial
Citation
Fair-play financier: le PSG est-il vraiment en tort avec le contrat QTA?
ÉCONOMIE - Et si le PSG était prêt à aller au bras de fer avec l'UEFA? Alors que les sanctions liées au fair-play financier devaient être annoncées tout début mai, l'UEFA tarde à dégainer. Ce sont neuf clubs (dont Manchester City) qui doivent subir les foudres de ce nouveau dispositif, obligeant les clubs à ne pas dépenser plus qu'ils ne gagnent. Mais aucun couperet n'est encore officiellement tombé.
Si le PSG avait initialement accepté sa sanction (60 millions d'euros d'amende, limitation à un seul transfert de 60 millions d'euros maximum, limitation de la masse salariale au niveau actuel, inscription de 21 joueurs au lieu de 25 en Ligue des Champions), le club tenterait finalement de négocier, explique Le Parisien.
Selon les membres chargés d’appliquer le fair-play financier, le contrat qui lie le club à QTA (Autorité du tourisme qatari) n'est pas conforme. Pour eux, les 200 millions d'euros versés chaque année par Doha seraient surestimés par rapport au marché et fausseraient la concurrence. Et si l'on s'en tient aux premières sanctions évoquées, ce contrat doit être dévalué de moitié à 100 millions d'euros. Mais est-il vraiment irrégulier? Le PSG aurait-il raison de ne pas se laisser faire?
Le gendarme financier de l’UEFA ne manquait pourtant pas d'éléments pour tacler le club. En effet, difficile de constater que QTA n'est pas le faux nez de QSI, le fonds souverain du Qatar propriétaire du PSG. Ce contrat artificiel permet au club de lui apporter des fonds, afin de déverser des fortunes dans les transferts ou les salaires des joueurs. Un renflouement par l'actionnaire déguisé, que le fair-play financier a pour vocation d'interdire. Mais l’UEFA a préféré fermer les yeux sur ce conflit d'intérêts entre le propriétaire et le sponsor: elle vise seulement le caractère excessif du montant. Et comme ce type de transactions n'a pas d'équivalent, il est très compliqué de le contester.
Avec 200 millions d'euros par an, il est bien supérieur à tout ce qui se pratique dans le football. L'opérateur téléphonique T-Mobile débourse par exemple 30 millions d'euros annuels pour s'afficher sur le maillot du Bayern Munich, la Qatar Foundation offre 57 millions d'euros au FC Barcelone... Manchester United, quant à lui, recevra 61 millions d'euros de la part de Chevrolet à partir de l'été prochain: le record en la matière... si l'on exclut le PSG.
Pour Jean-Claude Blanc, véritable cerveau du club depuis l'arrivée du Qatar, le PSG n'a enfreint aucun règlement. "Nous avons fait valoir un concept nouveau, le nationbranding, autrement dit la promotion d’un pays par le sport", expliquait-il début avril dans L'Equipe. "La nouveauté", soulignait le directeur général, "c’est qu’un club de football en fasse autant. C’est en cela que ce contrat avec QTA est novateur. Et justifié."
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QTA: "Nous n'avons pas de logo à montrer"
Pour être "justifié", il faudrait que le tourisme qatari y trouve son intérêt. Pourtant, aucune mention de QTA n'apparaît sur le maillot du PSG, le support le plus efficace en terme de communication. Pas plus que dans des spots publicitaires qui n'ont jamais été tournés. "Nous n'avons pas de logo à montrer, cela n'a aucune importance pour nous de savoir combien de personnes voient le logo de QTA", s'est défendu en décembre Rashed al-Qurese, directeur marketing de l'office du tourisme. "Ce qui compte, c'est le Qatar en tant que destination touristique".
Il est vrai que ce ne sont pas ces trois lettres qui donneront envie de voyager. Néanmoins, aucune meilleure initiative n'a été prise depuis...
"C'est ce qui est gênant dans ce contrat", souligne Françoise Guillaume du cabinet Kurt Salmon. "Si rien n'est fait pour donner envie d'aller au Qatar, au travers d'images aguichantes ou de slogans forts, cet arrangement ne tient pas debout", explique cette experte du marketing touristique. "On aurait presque pu trouver ce budget cohérent si une grande campagne d'affichage avait été organisée dans toute l'Europe". Mais il n'en est rien. À aucun moment le Qatar ne se sert du PSG pour se valoriser en tant que destination touristique.
Un budget 100 fois supérieur à la France en Grande-Bretagne
Selon Françoise Guillaume, la France débourse annuellement deux millions d'euros au Royaume-Uni pour attirer les Britanniques. Pour le monde entier, elle dépense 40 millions d'euros par an. À titre de comparaison, les pays les plus dépensiers sont l'Australie (130 millions d'euros, comprenant travaux d'infrastructures et déductions fiscales) et la Grèce (100 millions d'euros, dont 30% venant de subventions européennes).
Le Qatar est donc largement en tête mais touche beaucoup moins de personnes avec le PSG. Mais le jeu peut-il en valoir la chandelle?
Contacté par nos soins, QTA réaffirme qu'il "n'est pas une marque". "Notre choix de s'associer au PSG fait partie intégrante de notre stratégie de promotion du Qatar en tant que destination pour le tourisme d'affaire, familial et de loisirs". Et il s'appuie sur ses propres chiffres pour légitimer son investissement géant.
QTA explique que "des études annuelles ont été menées et les indicateurs sont plutôt positifs". Pour l'office du tourisme qatari, "les sympathisants du club, 1,1 million en France, ont une image globale du Qatar presque trois fois plus positive que la moyenne des Français". Mais quand on regarde si cet amour pour le club se transforme en billets d'avion vers Doha, c'est moins évident. "Les fans de football sont encore très minoritaires dans la part du tourisme local", concède Interface Tourism, l'agence qui représente QTA en France.
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À la décharge de l'émirat, le PSG n'a été racheté qu'en 2011 et ne brille sur la scène européenne que depuis un an et demi. Encore un peu tôt pour que Zlatan et sa clique ne déclenchent une soudaine envie de convoler vers les hôtels climatisés de la capitale. Mais pour le tourisme, à l'instar de ses autres projets, le Qatar se veut ambitieux.
L'objectif qu’il veut bien se donner est une augmentation moyenne du nombre de touristes par an de 11%, lors des 18 prochaines années. Il faut dire qu'il part de très bas.
Le contrat valorise un vacancier européen à 15.489 euros
En investissant autant sur le PSG, QTA traduit une volonté de séduire un maximum de Français, voire d’Européens. Cette population est le cœur de cible du marché du football, notamment avec l’exposition de la Ligue des Champions. Si le PSG n'aura pas autant d'impact qu'une campagne d'affichage européenne, il reste néanmoins un moyen pour toucher des voyageurs.
Selon les données que Le HuffPost s'est procurées, le tourisme européen est encore largement minoritaire au Qatar. Sur les 1,3 million de voyageurs étrangers passés en 2013, 84% viennent des autres pays du Golfe, 11,7% d'Asie et seulement 2,7% d'Europe. Il y a donc une marge de progression énorme. Mais l'argument de promotion du tourisme à travers le PSG vaut-il vraiment cet investissement de 200 millions d'euros par an?
Sur l'année passée, 35.861 Européens se sont rendus au Qatar, dont seulement 36% pour les loisirs. Cela signifie que chacun d'eux pèse 5557 euros, en vertu du contrat à 200 millions. Pire: si l’on exclut de ce calcul les voyageurs d'affaires, leur valeur grimpe à 15.489 euros par tête. Soit très loin des 1015 euros consacrés en moyenne par les Français lors de l'été 2013.
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LE TOURISME AU QATAR (2013)
1,3 million de visiteurs étrangers
C'est 9% de plus qu'en 2012
75% s'y rendent pour faire du business
84% viennent des autres pays du Golfe (Emirats arabes unis, Bahreïn, Arabie saoudite, Koweït, Oman)
11,7% viennent d'Asie
2,7% viennent d'Europe
Aucune donnée disponible pour les Français
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Très peu d’événements organisés au Qatar autour du PSG
"Pour le moment, le montant du sponsoring de QTA tranche avec le faible nombre d’opérations auxquelles l’équipe a pris part", souligne Wulfran Devauchelle, expert sport pour Kurt Salmon. En effet, on ne retiendra que la présentation officielle de Lucas Moura l’année passée (photo ci-dessus), ou le match de préparation hivernal contre le Real Madrid en janvier à Doha.
Ce déplacement est contractuel. Avec ce voyage sur la terre de son propriétaire, le PSG doit contribuer à valoriser à l'international l'image de l'émirat. Au menu, plusieurs manifestations organisées: les joueurs ont ainsi effectué une sortie dans le désert et assisté à une chasse au faucon, activité très prisée des Qataris. Par ailleurs, QTA a profité de la présence d'Ibrahimovic et de ses partenaires pour réaliser des clips et photos qui serviront aux futures campagnes de communication de l'office du tourisme.
Une promotion qui n'apparaît toujours pas sur le site officiel de QTA: aucune allusion n’est faite au PSG dans ses pages. Étonnant pour une structure qui a dépensé 550 millions d’euros depuis 2011. Seules quelques affiches ont été dévoilées, avec une diffusion plus que confidentielle. Pas franchement de quoi booster le secteur du tourisme local, au contraire du Maroc ou du Québec, dont les spots inondent régulièrement les écrans français.
"Le montant du contrat est complètement surréaliste", explique Laurent Serfaty, rédacteur en chef d'Easyvoyage. "Je ne doute à aucun moment que le Qatar veuille développer son tourisme, mais il n'a absolument rien à montrer pour l'instant", souligne ce spécialiste du secteur. "Si certains ont de vraies politiques touristiques (affichage, spots TV), ce pays ne peut tout simplement pas encore parier dessus car il n'est pas prêt". Les 200 millions d'euros investis par QTA dans le PSG peuvent-ils remplir leur fonction officielle? "Absolument pas" insiste-t-il.
source: http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/17/fa..._n_5166781.html.