Citation (Parisian @ 05/08/2014 23:27)

Non mais Kirk, c'est comme si tu interdisais toute entreprise nouvelle de se creer pour pas froisser la concurrence. Qu'on limite les investissements dans le temps après un certain nombre d'annees OK, mais la comment tu veux rattrapper des trucs comme le Real & Co qui ont vecu au dessus de leur moyens pendant des decennies ?
Quant au Barca qui rembourse en 3 ans en faisant des sacrifices, faut que tu m'expliques, parce qu'a part vendre leurs meilleurs joueurs -> baisse des resultats quasi certaines -> baisse des droits TV, primes UEFA et merchandising -> baisse des revenus -> baisse d'effectif -> etc... je vois pas bien.
Toutes proportions gardees, il a suffit a Aulas de rater 2-3 transferts pour se retrouver dans la merde parce qu'en France on a la DNCG au cul, tu crois que le Barca survivrait a la revente de leurs meilleurs joueurs (meme avec la Massia, ils ont pas des Xavi-Iniesta-Messi qui sortent tous les 3ans, regarde le reste, c'est bon mais ca concurrence pas les grands d'Europe) si on devait limiter leur endettement a zero ?
Je suis d'accord que la limite à l'investissement pose problème. Il faudrait assouplir ce point. Mais c'est quand même possible ! En respectant le temps économique. C'est sur que de passer de club mort en 2010 à candidat à la ldc en 2014... C'est rare et ça ne sera plus possible.
Mais posez-vous la question : Pour un City et un PSG, combien de Malaga, Lens, Rangers, X clubs anglais... ?? Le modèle mécénat a des limites.
Le Barça peut parfaitement survivre. Une dette qui représente 60% de ton budget et quand tu as des actifs énormes, cest izi. Si tu obliges le remboursement en un an, c'est délicat. Mais en 5 ou 6 ans c'est vraiment tranquille. Tu te calmeras juste sur les nouveaux joueurs. Le Real et le Barça sont tellement riches... Le PSG, l'entité, n'a rien. Pas même un stade ou un gymnase... please. Si Tatane se barre on fait quoi ? On a quedal de durable ! C'est pour ça que si le FPF peut nous faire reflechir long-terme... Tant mieux !
Citation (Panenka @ 06/08/2014 00:03)

Bon déjà, de la PL on en parle et pas qu'un peu.
Ensuite, les licenciements? Les disparitions de club? Tu suis le foot français ou pas? Ca arrive chez nous et si les espagnols ont fait les cons, c'est malheureux mais c'est comme ça. Qu'ils crèvent.
Là en gros tu plaides pour qu'on sauve la liga de son effondrement. Comment? En les laissant jouer tranquillement, faire des folies et continuer dans la folie.
Pendant ce temps, en France (entre autres...), tu crèves à petit feu et jamais tu ne t'enrichis. Tu deviens la pute de la liga et de la PL.
Donc on va les laisser se faire du blé sur leurs dettes, tandis que les autres vont jouer leur rôle de faire valoir? Sympa.
T'as vu l'état de Lyon en si peu de temps? Ca ne te pose pas de souci?
Avec un vrai FPF, jamais le Real ne pourrait choperRodriguez à Monaco de la sorte. Idem pour le Barça avec Messi réévalué + Neymar + Suarez.
J'oublie Rakitic, Mathieu and co...
Je ne parle même plus du PSG, eux ils sont juste les dindons de la farce.
Mais tous ces clubs et championnats qui sont en train de gentiment crever pendant que d'autres ont tous les droits ou presque...
Des années qu'on dit que la PL et la liga sont au bord du gouffre. Et on trouve qui dans les surveillés?
Les premières sanctions ont visé Majorque je crois alors que d'autres restaient bien au chaud, protégés.
Le FPF est là pour les sauver, comment? En leur maintenant la tête hors de l'eau et en essayant de faire en sorte que personne n'en profite parce que ça les enfoncerait.
Valence ou l'Atletico aurait dû sauter depuis un bon moment par exemple.
C'est triste? Oui. Mais qui en a quelque chose à foutre de ceux qui tapinent pour eux depuis des années et qui rament?
Ca parle de mesure, de rationnalité et ça va vite s'exciter sur les deux gros de la liga pour après dire "AH mais ils peuvent, on les regarde à l'étranger"
Evidemment, on les laisse tout faire et se taper des équipes qui attirent les télés et donc le fric.
Ok, qu'ils crèvent. Reflexion profonde. Tu sais pourquoi la DNCG ne laisse rien passer ?? Car le business plan des clubs français fait pitié et que ces clubs ne peuvent tenir aucune dette car l'actif est inexistant. Et quand ça veut passer un cap, ça fait des PPP
Je vais te dire un secret : des clubs espagnols crevent et mettent la clé sous la porte ! Oui, oui comme en France ! Comme en France des clubs qui n'ont aucune ressources et dont la situation est irrattrapable... C'est comme ça.
En quoi je plaide la folie ? Je parle de mesures sur les dettes justement. D'abord déficit et ensuite dette. Il faut du temps pour réparer les erreurs du passé. Et c'est possible de le faire durablement sans multiplier la casse.
Je plaide pour la survie des autres historiques en Espagne. Mais ne les fait pas passer pour des victimes. Leur droits télés sont importants aussi. Mais leur gestion est minable, ils n'ont pas les moyens, les revenus de leur dette.
En France, tu crèves car tu as un déficit de compétitivité historique. Et un football de campagne. Un football qui est devenu phénomène en 98. Un football dont le premier club proprio sera Lyon en 2016

ridicule.
Mais ça bosse. Lyon ? Ils vont bien. Pas mal leurs "années noires". Quart européen. Centre au top, stade qui arrive. Mais vous préférez vous foutre d'Aulas...
Le seul challenge serade voir si le public est là, même si l'équipe n'est pas top top. Le soutien populaire... chose dont l'Espagne peut se targuer. Les clubs peuvent compter sur une aficion plus fidèle. Bilbao peut enchainer des places dans le ventre mou, le public sera là. L'importance sociétale n'a rien à voir.
Même un club dans la merde comme Valencia attire un milliardaire ! En france, ce n'est pas avec un stade municipale à moitié vide que tu attires de gros poissons...
Je le répète. Oui, les gros ont pesé pour que le FPF ne soit pas trop dur. Mais oui le foot en a besoin. Les clubs à mécène c'est aussi des clubs qui disparaissent. Le FPF sera réussi avec une phase "endettement". Pourquoi pas d'ici 3 ou 4 ans.
L'uefa veut aider et sauver l'économie du foot global. Elle ne vise pas que les gros !
Maintenant vous pouvez raisonner "complot" si vous voulez. Pas moi.
Vous savez que les gros italiens sont pénalisés par le FPF ? Qu'ils s'y adaptent ? Vous allez me dire que ce sont des petits que Platoche veut baiser... Ok, Ok
D'un point de vue global, c'est beaucoup plus simple de lutter contre la hausse des dépenses en visant le déficit.Lutter contre des dettes passés est beaucoup plus dur juridiquement....
Mais équilibrer tes comptes te pousse à les réduire, et lutte déjà contre des dettes futurs.
Mais ne vous inquietez pas, les clubs qui ne luttent pas se feront punir par le marché. Les encours bancaires ne s'efface pas comme ça, et l'état espagnol a enfin pris la mesure de certaines situations... Des moutons noirs vont nous quitter. Vous pourrez alors festoyer.
Et excusez les gros qui ont fait du foot européen ce qu'il est, d'avoir des avantages et des relations. Construits depuis plus de 60 ans. C'est de la diplo. Excusez aussi les grosses nations de pouvoir faire ce qu'elles veulent à la face de l'ONU... L'histoire à son mot à dire. Ce qui est pris, n'est plus à prendre.
Le foot n'aura jamais un système communiste façon NBA. Il y aura toujours des gros attractifs et acheteurs. Et des petits formateurs et vendeurs.
Le PSG ne sera pas dans la 2eme catégorie. Nous les aurons nos gladiateurs rassurez vous