Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fair-Play financier
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256, 257, 258, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269
Wormy
Oui. Mais on veut pas d'ennemi.
Ronan
Citation (Wormy @ 23/06/2015 23:43) *
Nous on attaque pas le FPF de peur d'être exclu de coupe d'europe
Le dynamo vient d'être exclu pour 4 ans. Ils risquent quoi à le faire ? Rien. Par contre ils ont à gagner.

Mais ils ont encore rien annoncé.

Et puis la Russie c'est l'UEFA mais pas l'UE, ils vont déposer plainte devant qui ? huh.gif
ZéroQuatorze
Le Parisien qui limite pousse le PSG à s'attaquer à l'UEFA kratos77.gif
Loveris
Citation (ZéroQuatorze @ 24/06/2015 09:18) *
Le Parisien qui limite pousse le PSG à s'attaquer à l'UEFA kratos77.gif

Ils veulent que le PSG soit exclu de toutes compétitions européennes jusqu'au jugement de la CJUE ?
Jean eude
Citation (Panenka @ 23/06/2015 23:44) *
Ca dépend si c'est son club de coeur ou non.

Non le Zenith.
ManoCornuta
tanpis si on est exclu au moins on pourra être fier d'attaquer cette escroquerie.
PaRaDoX
Citation (ManoCornuta @ 24/06/2015 10:24) *
tanpis si on est exclu au moins on pourra être fier d'attaquer cette escroquerie.

T'a raison se faire exclure de la plus prestigieuse des compétitions européenes que l'actionnaire veut gagner c'est qu'un détail après tout.
Pistache
Citation (PaRaDoX @ 24/06/2015 11:56) *
T'a raison se faire exclure de la plus prestigieuse des compétitions européenes que l'actionnaire veut gagner c'est qu'un détail après tout.

D'un autre coté, il peut pas la gagner, justement en partie à cause du FPF happy.gif
Mais bon,, j'y crois pas, on a pas encore montrer de gnac au dela de Cavani (petite amende) et Rabiot (un peu de CFA), il n'y a pas de raisons que ça change aussi brutalement..
Loveris
Citation (Pistache @ 24/06/2015 16:06) *
D'un autre coté, il peut pas la gagner, justement en partie à cause du FPF happy.gif
Mais bon,, j'y crois pas, on a pas encore montrer de gnac au dela de Cavani (petite amende) et Rabiot (un peu de CFA), il n'y a pas de raisons que ça change aussi brutalement..

Il y a déjà des procédures en cours, donc, pourquoi se faire suspendre pour rien ?

Et si on est suspendu de la LDC pendant quelques années, je pense qu'on peut directement dire au revoir à un bon paquet de nos joueurs, comme Marco.

C'est quand même assez hallucinant de penser qu'il s'agit de "montrer ses couilles"/"montrer de la gnac"/"être fier d'attaquer" ou autres, dans un domaine économique comme le football professionnel avec les risques que cela comporte (exclusions...)
Pistache
Citation (Loveris @ 24/06/2015 15:25) *
Il y a déjà des procédures en cours, donc, pourquoi se faire suspendre pour rien ?

Et si on est suspendu de la LDC pendant quelques années, je pense qu'on peut directement dire au revoir à un bon paquet de nos joueurs, comme Marco.

C'est quand même assez hallucinant de penser qu'il s'agit de "montrer ses couilles"/"montrer de la gnac"/"être fier d'attaquer" ou autres, dans un domaine économique comme le football professionnel avec les risques que cela comporte (exclusions...)

cf le site:
"L'instance européenne a pourtant assuré au quotidien local que le PSG ne pouvait pas être exclu de la C1 s'il venait à porter plainte."
Loveris
Citation (Pistache @ 24/06/2015 16:46) *
cf le site:
"L'instance européenne a pourtant assuré au quotidien local que le PSG ne pouvait pas être exclu de la C1 s'il venait à porter plainte."

Comme si on pouvait se fier à la parole des dirigeants de l'UEFA...
Gaillettedor
Journaliste italien, Giovanni Capuano, annonce une rétroactivité des nouvelles règles UEFA. Il annonce également que l'arrivée d'un nouvel actionnaire non majoritaire suffirait à être considéré comme nouveau projet, auquel cas on pourra vraiment parler de plan à la carte pour le Milan (le nouvel actionnaire prenant 48% quand ça sera signé).

Selon lui, le PSG pourrait béneficier de cet nouvelle règle immédiatement. Je vois un autre avantage si il y a bien une notion de rétroactivité c'est la prise en compte de la fiscalité, et plus particulièrement de la taxe à 75% qui serait considéré comme évenements exeptionnelles ne pouvant être prévu, alors à partir de là, si on recalcule sur cette base, le PSG ne serait plus déficitaire, donc plus sous le coup de sanctions.
Loveris
Citation (Gaillettedor @ 25/06/2015 16:05) *
Journaliste italien, Giovanni Capuano, annonce une rétroactivité des nouvelles règles UEFA. Il annonce également que l'arrivée d'un nouvel actionnaire non majoritaire suffirait à être considéré comme nouveau projet, auquel cas on pourra vraiment parler de plan à la carte pour le Milan (le nouvel actionnaire prenant 48% quand ça sera signé).

Selon lui, le PSG pourrait béneficier de cet nouvelle règle immédiatement. Je vois un autre avantage si il y a bien une notion de rétroactivité c'est la prise en compte de la fiscalité, et plus particulièrement de la taxe à 75% qui serait considéré comme évenements exeptionnelles ne pouvant être prévu, alors à partir de là, si on recalcule sur cette base, le PSG ne serait plus déficitaire, donc plus sous le coup de sanctions.

Est ce un journaliste fiable concernant l'UEFA ?

Je vois mal l'UEFA accepter la rétroactivité, vu qu'il y a une période de 3 ans sans sanction pour appliquer le "plan à la carte pour le Milan" (j'aime bien la formule).
Gaillettedor
Concernant l'UEFA spécifiquement je ne sais pas, pour le reste il parait fiable.

D'une manière génerale, pour moi la presse italienne ne l'est pas, sauf sur le FPF justement, les nouvelles règles par ex, c'est la Respublica qui l'a annoncé dans les premièrs (avec en france les echos et le monde), derrière avait suivi la Gazetta delo et tutti quanti. Le fait que les italiens soit très bien représenté à l'ECA aide certainement..
Masolo
Citation (Gaillettedor @ 25/06/2015 15:05) *

Donc remboursement des 20 millions ?? (amende de l'UEFA)
Philo
Citation (Loveris @ 25/06/2015 16:09) *
Est ce un journaliste fiable concernant l'UEFA ?

Je vois mal l'UEFA accepter la rétroactivité, vu qu'il y a une période de 3 ans sans sanction pour appliquer le "plan à la carte pour le Milan" (j'aime bien la formule).

Il travaille pour une filiale de la Mediaset, ce qui le place dans la catégorie des peintres ph34r.gif
La Repubblica a sorti quelques infos sur le FPF, la Gazzetta aussi mais c'était en partie incomplet à chaque fois.
Gaillettedor
Je pensais plus à une levée partielle, avoir un accord comme celui de l'ASM, Inter.. ou ils ont une amende, des limitations de joueurs, mais pas d'encadrement transfert précis comme le PSG et MC.

Pas pour de suite, mais la question se poserait aussi si la cour européenne venait à déclarer le FPF illégal dans l'avenir, l'UEFA devrait certainement rembourser les amendes. Ca doit chiffrer l'air de rien sur l'ensemble des clubs, j'espère pour eux qu'ils ont provisionnés..Bon ils ont les moyens aussi...Du départ, quand ils ont lancés leur trucs, ils se faisaient pas de bile avec Joaquin Almunia comme commissaire, mais maintenant qu'il est ejecté et que sa remplaçante a déjà prévenu que comme il y avait un soupçon de corruption/conflit d'interet elle ne tiendrait pas compte des différents jugements et notamment le rejet des premières plaintes contre le FPF, aujourd'hui c'est plus si évident qu'ils se ramassent pas dans les grandes largeurs.

Pour info une procédure dvt la cour européenne ça se passe en 2 temps : un premiere ou ils étudient la recevabilité, ensuite seulement ils jugent le fond. La première plainte de Striani qu'avait rejeté Almenia juste pour la première partie ça avait durer un an, au final renvoyé au tribunal de première instance de bruxelle, qui 9 mois plus tard la renvoyé à la cour européenne mais sans Almenia ce coup ci et en donnant raison au plaignant même si l'UEFA en faisant appel a supendu la décision de suspendre la phase 2. Bref au doigt mouillé, on part pour 2 ans de procédure

Mediaset c'est la moitié des médias italiens, ça fait bcp de peintre du coup.
DelSpooner
Je vois partout une rumeur comme quoi le FPF va être levé début juillet pour le PSG mellow.gif
romano
Mets des liens.
DelSpooner
Ah bah ça rejoint ce qui a été écrit plus haut.
Panenka
Citation (DelSpooner @ 25/06/2015 20:54) *
Je vois partout une rumeur comme quoi le FPF va être levé début juillet pour le PSG mellow.gif

Ca voudrait dire quoi? Ca n'a pas de sens comme phrase. Le FPF ce sont des règles.
DelSpooner
Citation (Panenka @ 25/06/2015 20:57) *
Ca voudrait dire quoi? Ca n'a pas de sens comme phrase. Le FPF ce sont des règles.

Les sanctions du FPF pardon.
Wormy
Journaliste qui imagine un scénario + twitter = info
Gaillettedor
Le truc qui fait penser que c'est vrai la rétroactivité, c'est cette histoire de taxe à 75% qui faisait partie des mesures annoncés par FF, seul canard qui semble avoir un peu bossé l'après réunion ECA/UEFA.

Cette taxe étant abandonné depuis janvier, forcément si ça fait partie des éléments abordés à cette fameuse réunion, c'est qu'il y a bien une notion de rétroactivité

Bon après c'est possible qu'ils en ai parlé juste pour l'exemple, ou que FF brode comme les autres, on trouve de l'espoir ou on peut tongue.gif
averroes
j'arrive meme pas a imaginer un mercato sans restriction pour nous ohmy.gif
Panenka
Citation (averroes @ 25/06/2015 21:19) *
j'arrive meme pas a imaginer un mercato sans restriction pour nous ohmy.gif

Non mais évidemment qu'il y a "restriction" même indirectement puisque normalement tu dois faire gaffe à ton déficit.
A moins que le FPF n'ait encore évolué...
ipanema
Citation (DelSpooner @ 25/06/2015 20:54) *

C'est où partout ?

NainSG
Qu'on porte plainte contre le FPF si les mesures annoncées par Moatti se confirment.
Et comme il s'agit des mêmes rumeurs depuis 3 semaines, et que Moatti a toujours eu raison, ça parait sûr.
Ah et si dans le même temps la Premier League pouvait piller le Bayern, ça ferait plaisir aussi...
Cara
Les mecs sont en train de tuer la L1. Parce qu'on parle de Paris mais Monaco c'est tout aussi scandaleux...
ZéroQuatorze
Bizarre tout de même qu'il mette "risque" d'habitude il affirme.
Extrajim
Moi j me demande surtout si ca peut pas inciter les qataris à se barrer et aller voir ailleurs.
Le centre d entraînement qui n avance pas , le dossier du parc post 2016 j ai du mal à y croire également ....
Loveris
Citation (Extrajim @ 29/06/2015 09:17) *
Moi j me demande surtout si ca peut pas inciter les qataris à se barrer et aller voir ailleurs.
Le centre d entraînement qui n avance pas , le dossier du parc post 2016 j ai du mal à y croire également ....

Les qataris sont dans une logique diplomatique avec l'Occident (et donc la France). Le soucis du FPF, pour eux, c'est un détail, comme le PSG reste pour eux un détail.
NumeroStar
Cette catin de Moatti, servile de Platoche oublie de signaler l'épisode belge de remise en cause.
Il débute son article par les resultats positifs de cette mascarade de FPF en oubliant de signaler l'inflation dans les transferts et l'incohérence crasse de ce dispositif. À croire qu'il couche avec le Juventi.
Ozzy Ryss
Bof, l'article recycle ce qu'on sait déjà, pas de nouvelle info j'ai l'impression.

Perso je pense qu'on aura droit à un petit assouplissement. Genre passer de 60M à 80M pour les transferts.

Le communiqué de l'UEFA au moment de l'appel sur la plainte belge semblait nous viser parmi les clubs qui ont fait des progrès sur le plan financier.

J'ai aussi l'impression qu'on essaie de ne pas trop faire fuiter de rumeur spectaculaire qui pourrait faire peur (100M sur Pogba). Nasser n'a pas fait de déclaration tapageuse du style "voilà notre réponse au FPF". Il y a aussi cette plainte qui est maintenant renvoyée devant la CJUE qui fragilise la position de l'UEFA.

Ils ont donc tout intérêt à lâcher un peu de lest si ils ne veulent pas que le FPF explose en vol. C'est déjà le cas avec leur "phase 2" du FPF mais franchement leur exclusion de 3 ans des clubs sanctionnés, ça ne tient pas la route, d'autant plus que ces clubs n'auraient peut-être pas été sanctionnés avec le dispositif 2.0.
Philo

Gros travail de l'ami Witch' sur une des plaintes en cours à Bruxelles.
Loveris
Citation (Philo @ 29/06/2015 10:48) *

Très intéressant, cela va plus loin que la lecture qu'on a pu avoir dans la presse. Maintenant, de ce qu'a dit la presse, seule la remise en cause de la phase 2 a été amené devant la cours d'appel, et cela laissait entendre que l'UEFA n'attaquait pas l'ensemble du jugement.

1 - La presse, comme vous l'expliquez (toi et witch), reste trop sommaire pour bien comprendre les choses et par là même peut complètement se tromper.
2 - Je ne connais pas assez bien les procédures pour savoir si la saisine de la CJUE est maintenant effective et sans appel ou bien si l'UEFA attaque aussi cette saisine.
Alain Miamdelin

Il va gueuler si tu lui mets une majuscule ohmy.gif

Je viens de voir qu'en fait witch c'était Antoine Kombouaré. What a twist ohmy.gif ohmy.gif
john doe

Le papier est juste excellent, comme quoi lorsque l'on veut se renseigner sur un sujet ce n'est pas si difficile.
Depuis l'existence du FPF, aucun journal français n'a été capable de produire un truc aussi cohérent.
l-equipe-logo.jpg le-parisien-icone.png chiracchut.gif
nestor.burma
Enfin un papier intéressant sur le FPF, merci à vous deux wink.gif

A mettre en regard avec l'article de Moatti qui commence par "le fpf a permis de réduire de moitié les dettes des clubs européens", sans autre forme d'argument akilae.gif
sukercop
Super article merci.
NainSG
Merci pour l'article et l'explication. Malheureusement ce 1er jugement ne veut rien dire, dans un sens comme dans l'autre, pour la suite du FPF.

Et les ajustements à venir risquent vraiment d'être contre nous, en cette période où la FIFA a été prouvée corrompue, où l'attribution de la CDM au Qatar est sans cesse montrée du doigt, le grand Michel va jouer le chevalier blanc incorruptible contre le méchant Qatar pour se positionner à la présidence de la FIFA dans 1 an.
Jaxx
Merci à witchfinder ( kombouare.jpg ) pour l'article.
Une petite question d'ailleurs pour nos amis juristes : en quoi la CJUE peut-elle être compétente pour statuer sur le FPF sachant que l'UEFA est basée en Suisse, et que la Suisse ne fait pas partie de l'UE ? Est-ce parce que les clubs touchés par ces mesures sont basés dans des pays de l'UE ? Quid des clubs basés dans des pays ne faisant pas partie de l'UE ?
mest
En tout cas je ne digère toujours pas le fait qu'on aménagerait le FPF pour de nouveaux investisseurs mais que ça ne concernerait pas les clubs déjà sanctionnés, le tout pour une durée de 3 ans (jusqu'à la fin de ladite sanction).

A-t-on déjà vu un truc aussi con ?

Rjay
Citation (mest @ 29/06/2015 11:50) *
En tout cas je ne digère toujours pas le fait qu'on aménagerait le FPF pour de nouveaux investisseurs mais que ça ne concernerait pas les clubs déjà sanctionnés, le tout pour une durée de 3 ans (jusqu'à la fin de ladite sanction).

Plus que con, ce serait encore une fois assez incroyable. C'est ajouter une sanction à la sanction. Impatient de voir ce que ça va donner ce soir, mais je suis pessimiste.

Sinon, merci Witch pour l'article, très clair et instructif.
DonTornado
Citation (mest @ 29/06/2015 11:50) *

Non et c'est surtout probablement encore plus illégal que le FPF de base
Sachant qu'on est l'exemple même de la réussite de leur plan d'investissement sur 3-5 ans vu qu'en investissant sur tous les joueurs pendant 3 ans on a multiplié le CA par 4...(soit du jamais vu dans l'histoire du foot au passage, et ça sera plus jamais vu non plus)
Loveris
Citation (Jaxx @ 29/06/2015 11:36) *
Une petite question d'ailleurs pour nos amis juristes : en quoi la CJUE peut-elle être compétente pour statuer sur le FPF sachant que l'UEFA est basée en Suisse, et que la Suisse ne fait pas partie de l'UE ? Est-ce parce que les clubs touchés par ces mesures sont basés dans des pays de l'UE ? Quid des clubs basés dans des pays ne faisant pas partie de l'UE ?

Les règles européennes (de l'UE) s'appliquent à tous les pays de l'UE. Si la CJUE dit que le FPF est contraire aux règles européennes (liberté de circulation des capitaux) alors le FPF ne pourra pas être une contrainte pour les clubs de l'UE, même si l'UEFA est basée en Suisse (voir l'arrêt Bosman, où l'UEFA était basée en Suisse, mais devait appliquer les règles européennes).

Pour les pays ne faisant pas partie de l'UE, il faut voir les règles internationales (l'arrêt Bosman ne s'est pas arrêté aux pays de l'UE, mais aux pays ayant signé les accord Cotonou, soit quasiment la totalité de l'Europe, y compris d'ailleurs la Suisse).
witchfinder

Parce que c'est un dispositif qui est susceptible d'affecter la concurrence sur le territoire de l'UE. Pour les clubs hors UE ils bénéficieront de l'éventuelle déclaration générale d'illégalité par la CJUE (quand elle sera saisie...) Et même pour les clubs hors UE on peut considérer que ça affecte la concurrence ou les libertés de circulation sur le territoire de l'UE puisqu'ils sont susceptibles de "commercer" avec des clubs situés dans l'UE.
mest
Citation (DonTornado @ 29/06/2015 11:55) *
Non et c'est surtout probablement encore plus illégal que le FPF de base
Sachant qu'on est l'exemple même de la réussite de leur plan d'investissement sur 3-5 ans vu qu'en investissant sur tous les joueurs pendant 3 ans on a multiplié le CA par 4...(soit du jamais vu dans l'histoire du foot au passage, et ça sera plus jamais vu non plus)

Exactement.

Mais la question suivante, c'est de savoir si lu club est enfin prêt à défendre ses intérêts immédiats en allant devant une cour de justice... Ou s'ils se disent qu'à l'échelle de leur projet, ils peuvent se permettre de faire le dos rond (sachant qu'en parallèle ils vont continuer de développer les revenus, permettant d'augmenter le budget transfert des prochaines années).
Parisian

J'ai eu la même réaction sur les initiales neokill@h.gif ph34r.gif
Gaillettedor
Excellent taf AK! Clairement pas le mm niveau que les pros de la presse tradi qui préfèrent la broderie a l analyse/investigation!

en quoi la CJUE peut-elle être compétente pour statuer sur le FPF sachant que l'UEFA est basée en Suisse, et que la Suisse ne fait pas partie de l'UE ?

Citation
Les règles européennes s’appliquent aussi à la Suisse, en exécution de la Convention de Lugano.

Info timing : l'ordre du jour indique que la partie qui nous intéresse commence à 14H avec les derniers arbitrages dans la soirée, et communiqué de presse demain à mi journée, suivie d'une conférence de presse. Est ce que les journaleux nous ferons gagner 12H ou faudra t il attendre jusqu'au bout le communiqué officiel pour profiter de leurs brillantes analyses?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.