Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fair-Play financier
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256, 257, 258, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269
Yobe
Citation (Loveris @ 07/09/2017 22:14) *
Je n'ai pas de souvenirs, dans le FPF, d'interdictions de subventions ou d'aide d'un Etat...

Alors pourquoi est ce que ça ne marche pas pour le Qatar (ce n'est pas une vraie question) ?
Loveris
Citation (Yobe @ 07/09/2017 22:18) *
Alors pourquoi est ce que ça ne marche pas pour le Qatar (ce n'est pas une vraie question) ?

Parce que le soucis à propos du Qatar est la notion de partie liée, absolument pas la notion de "subvention", contrairement à ce que racontent les rageux.
SkyPars
Citation (Yobe @ 07/09/2017 21:10) *
Les comptes ne sont pas publiés, ça peut se faire en douce, et personne ne saura que le Qatar paye pour nous en sous main.
Ils se douteront tous, mais pas de preuves.

Tu crois que Mediapart et co vont rien trouver?
Yobe
Citation (SkyPars @ 07/09/2017 22:26) *
Tu crois que Mediapart et co vont rien trouver?

Arf, je ne crois pas une seule seconde aux conneries que j'écris, mais quand on voit que ce que l'Espagne réussi à faire passer...
Bref.
Yobe
Le point du jour whistle.gif
Un assez bon résumé.

http://www.lepoint.fr/sport/football-la-fa...-2155211_26.php
Citation ("Le Point")
Football – La face cachée du front anti-PSG
Sous l'impulsion de la Ligue espagnole, la riposte s'organise en Europe contre le club parisien après son mercato spectaculaire. Quelle valeur lui accorder ?
Maboune
Citation (Yobe @ 08/09/2017 00:01) *

Oh un article qui n'est pas à charge. Ça fait du bien.
xo157
Je crois de plus en plus que c’est l’UEFA qui nous exige Areola dans les buts, comme sanction du Fair Play Financier.

johncoltrane
Petit article à charge du jour :

http://ecosport.blog.lemonde.fr/2017/09/09...us-commerciaux/
Loveris
Citation (johncoltrane @ 10/09/2017 11:12) *

Ouah, génial, de dire que les revenus commerciaux du PSG sur 10 ans ont très bien grimpé, mais cela ne veut pas dire que c'est artificiellement gonflé.

Si on prend sur les 200 dernières années, on verra d'ailleurs que la progression du PSG est encore assez loin de Manchester United, Barcelone, Real et Bayern.

sukercop
Ça veut rien dire artificiellement gonflé.
stoner_man
Citation (johncoltrane @ 10/09/2017 11:12) *

Je peux aussi pondre un article sur les ventes artificielles et les subventions du Monde.
Tonio
Citation
Mais l’arrivée fracassante du PSG dans la Deloitte Money League 2014 (directement à la 5ème place, avec les plus hauts revenus commerciaux annuels jamais enregistrés par une équipe de football) est déjà un indice en soi : le club est passé en un seul exercice de l’anonymat d’une 30 ou 40ème place (derrière Sunderland et les Corinthians de Sao Paulo) au Top 5 des multi vainqueurs de la Ligue des Champions. Il est difficile à croire que cette performance soit réalisée sur la seule progression des ventes de maillots, de produits dérivés et des recettes de contrats publicitaires

Citation
En reconstituant ses revenus commerciaux dans l’optique de la ventilation des recettes Deloitte, on peut calculer la progression de ceux ci entre les périodes 2007-2011 et 2012-2016. Le résultat est sans appel, les revenus commerciaux moyens (sur 5 ans) du PSG ont progressé de… 1229 %, là où ceux des 8 autres plus grands clubs « historiques » n’ont progressé en moyenne que de 82 % (de + 57 % pour la Juventus de Turin à + 154 % pour Manchester United). Seul Manchester City (l’autre « nouveau riche » ciblé par Javier Tebas) s’intercale entre Paris et les historiques avec 362 % de croissance de ses revenus commerciaux.

Même si on pouvait un peu s'en douter et que malgré tout depuis le club s'est des plus nettement amélioré sur l'aspect marketing.. Il y a quand même des chiffres qui font peur, d'ailleurs quels sont nos sources de revenus conséquentes autres que les sponsoring qatari, qta, qnb, ooredoo, aspire.. Nike, Fly Emirates, Nivea lol, il fut un temps Citroën et Huawei qui je crois devaient ou ou cessés depuis ? Il y a avait eu un article complet sur le TSS il me semble ?

Bref oui le but même si pas premier du fpf est mauvais, protéger les historiques et a pour effet de réduire la concurrence et de forcer les clubs a plus de créativité, bien joué Michel mais je comprends limite que depuis le début ça gueule quand même.

Citation (sukercop @ 10/09/2017 12:03) *
Ça veut rien dire artificiellement gonflé.

Dans le cadre du fpf et même autre, bien-sûr que si, sauf a jouer sur les mots.
stoner_man
Citation (Mr Charo @ 10/09/2017 12:06) *
Même si on pouvait un peu s'en douter et que malgré tout depuis le club s'est des plus nettement amélioré sur l'aspect marketing.. Il y a quand même des chiffres qui font peur, d'ailleurs quels sont nos sources de revenus conséquentes autres que les sponsoring qatari, qta, qnb, ooredoo, aspire.. Nike, Fly Emirates, Nivea lol, il fut un temps Citroën et Huawei qui je crois devaient ou ou cessés depuis ? Il y a avait eu un article complet sur le TSS il me semble ?

Le chiffre de 1229% est délirant et il effectivement surgonflé par le contrat QTA. Mais il faut voir aussi d'où on part par rapport aux historiques. Rien que le fait d'avoir un Ibrahimovic par exemple, ça te fait doubler ou tripler les chiffres que tu pouvais avoir sous Colony Capital par exemple. Grosse augmentation aussi liée à l'exposition de la LDC ou même si on ne passe pas encore les 1/4, on est devenu un acteur régulier, ce qui nous expose au monde entier tous les ans.
Tonio
J'ai retrouvé un article du TSS a ce propos, pas trouvé plus récent désolé.

http://www.culturepsg.com/news/club/la-fui...it-au-psg/10405

Assez parlant pourtant hanouna.gif
sukercop
Ouai, donc en gros, ce qui n'est pas "artificiel", c'est les revenus issus de la billeterie, les droits TV, le merchandising et les sponsors qui n'ont absolument aucune chance de croître si tu ne procèdes pas à de très lourds investissements en terme de joueurs.
Tonio
Citation (sukercop @ 10/09/2017 12:17) *
Ouai, donc en gros, ce qui n'est pas "artificiel", c'est les revenus issus de la billeterie, les droits TV, le merchandising et les sponsors qui n'ont absolument aucune chance de croître si tu ne procèdes pas à de très lourds investissements en terme de joueurs.

Ah mais ça je dis pas l'inverse, le fpf oblige a tricher pendant un temps c'est certain.

Maintenant qu'on a Neymar et Mbappe, j'espère qu'on sera petit a petit inverser la tendance et avoir plus de rentrée d'argent non qatarienne qu'inversement, je pense que le fpf 2.0 va appuyer comme jamais dans ce sens et tant mieux au fond pour le club et sa rentabilité a long terme.
Nikos B.
Non mais c'est ridicule ce débat. Aujourd'hui le PSG vaut au moins le top 20 européen ce qui équivaut à +1000%

L'équipe d'aujourd'hui vaut 10 fois l'équipe de 2009 niveau commercial et intérêt sponsoring.
Tonio
Citation (Nikos B. @ 10/09/2017 12:25) *
Non mais c'est ridicule ce débat. Aujourd'hui le PSG vaut au moins le top 20 européen ce qui équivaut à +1000%

L'équipe d'aujourd'hui vaut 10 fois l'équipe de 2009 niveau commercial et intérêt sponsoring.

On le vaut en terme d'image, de potentiel portefeuille joueurs, rentrée billetterie, droits TV C1 et merchandising mais par contre en terme de rentrée d'argent non maison mère on est toujours pas bon, loin de la d'ailleurs je pense et c'est la dessus que ça tape et que le bas blesse réellement.
Loveris
Citation (Mr Charo @ 10/09/2017 12:30) *
On le vaut en terme d'image, de potentiel portefeuille joueurs, rentrée billetterie, droits TV C1 et merchandising mais par contre en terme de rentrée d'argent non maison mère on est toujours pas bon, loin de la d'ailleurs je pense et c'est la dessus que ça tape et que le bas blesse réellement.

Si l'auteur avait fait un comparatif entre ce qui est partie liée et ce qui ne l'est pas, pourquoi pas, mais là, bien sur, il ne l'a pas fait (et c'est d'ailleurs difficile à faire).
Tonio
Citation (Loveris @ 10/09/2017 12:40) *
Si l'auteur avait fait un comparatif entre ce qui est partie liée et ce qui ne l'est pas, pourquoi pas, mais là, bien sur, il ne l'a pas fait (et c'est d'ailleurs difficile à faire).

Bah mate nos sponsors ça devrait quand même te donner le ton, perso je pense qu'on est pas top sur ce point la mais oui une enquête plus précise serait des plus intéressante, c'est la qu'on aurais vraiment besoin du taulier et en plus ça ferait un très bon article pour le site, Paris united aussi si vous êtes chaud cosmoschtroumpf.gif
Loveris
Citation (Mr Charo @ 10/09/2017 12:46) *
Bah mate nos sponsors ça devrait quand même te donner le ton, perso je pense qu'on est pas top sur ce point la mais oui une enquête plus précise serait des plus intéressante, c'est la qu'on aurais vraiment besoin du taulier et en plus ça ferait un très bon article pour le site, Paris united aussi si vous êtes chaud cosmoschtroumpf.gif

Dans les top sponsors, 2 sur 4 ne sont pas liés au Qatar.
Dans les partenaires, 3 sur 4 ne sont pas liés au Qatar.
Dans les fournisseurs officiels, je ne sais pas trop, certains logos ne me disent pas grand chose.

Mais après, il faut voir les montants versés par chacun, en n'oubliant pas QTA qui n'apparaît nulle part.
Oyé Sapapaya
De mémoire hormis le contrat QTA, tu as Ooredoo a 14m€ (sponsor +naming) et le reste ça doit tourner avec des contrats Qataris entre 1m€ et 3m€.
sukercop
Citation (Loveris @ 10/09/2017 10:40) *

C'est quoi une partie liée?
Je veux dire, quelque chose de défini un peu plus rigoureusement que "c'est le Qatar qui finance!", juridiquement, une partie liée, c'est quoi, deux entités avec le même patron, le même pays d'origine, c'est quoi?

Encore un autre terme qui ne veut rien dire quand on parle de FPF.
Papa Crocodile
Citation (Oyé Sapapaya @ 10/09/2017 13:02) *
De mémoire hormis le contrat QTA, tu as Ooredoo a 14m€ (sponsor +naming) et le reste ça doit tourner avec des contrats Qataris entre 1m€ et 3m€.

Ooreedoo est une entreprise cotée en bourse, pas certain que cela puisse rentrer dans la case entreprise liée
Tonio
Citation (Loveris @ 10/09/2017 12:53) *
Dans les fournisseurs officiels, je ne sais pas trop, certains logos ne me disent pas grand chose.

Mais après, il faut voir les montants versés par chacun, en n'oubliant pas QTA qui n'apparaît nulle part.

On va reprendre ce petit tableau même si ça a sûrement un peu changé pour les partenaires.

Deux top sponsors non qatari soit Nike et Fly Emirates, ça représente quoi 25M Nike et pareil Fly Emirates donc 50 allez peut être 60M.

Et les partenaires, PMU, Orange.. Quand tu vois dans l'article de l'an dernier que Money gram versait 500.000€ par an, je pense pas que ça représente des masses non plus.

Je veut pas nous flageller gratuitement mais autant tenté de rester au plus près de la réalité objective, on sais que le gonflage artificiel ou non (c'est une autre question au fond vu l'exposition du nom Qatar associé à Paris) est réel et représente nos principales rentrées financières en terme de sponsoring.
Loveris
Citation (sukercop @ 10/09/2017 13:03) *
C'est quoi une partie liée?
Je veux dire, quelque chose de défini un peu plus rigoureusement que "c'est le Qatar qui finance!", juridiquement, une partie liée, c'est quoi, deux entités avec le même patron, le même pays d'origine, c'est quoi?

Encore un autre terme qui ne veut rien dire quand on parle de FPF.

Annexe X, paragraphe F du FPF, tu as la définition.

Citation (Mr Charo @ 10/09/2017 13:06) *
On va reprendre ce petit tableau même si ça a sûrement un peu changé pour les partenaires.

Deux top sponsors non qatari soit Nike et Fly Emirates, ça représente quoi 25M Nike et pareil Fly Emirates donc 50 allez peut être 60M.

Et les partenaires, PMU, Orange.. Quand tu vois dans l'article de l'an dernier que Money gram versait 500.000€ par an, je pense pas que ça représente des masses non plus.

Je veut pas nous flageller gratuitement mais autant tenté de rester au plus près de la réalité objective, on sais que le gonflage artificiel ou non (c'est une autre question au fond vu l'exposition du nom Qatar associé à Paris) est réel et représente nos principales rentrées financières en terme de sponsoring.

Voilà le tableau actuel sur le site officiel :
site officiel

Après, on peut discuter des montants, mais on ne les connait pas vraiment, surtout que Nike doit être augmenté sérieusement cette saison. Maintenant, oui, avec QTA qui doit représenter pas loin de la moitié à lui tout seul de nos revenus commerciaux (on n'a jamais eu la confirmation qu'il était passé à 175M mais même en étant toujours à 100M, il reste très/trop important).
Tonio
Citation (Loveris @ 10/09/2017 13:10) *
Annexe X, paragraphe F du FPF, tu as la définition.

Pour moi il ne fait aucun doute que tout ce qui est majoritairement financé ou appartenant en partie ou même de façon detourné par l'acquéreur d'un club est partie lié mais serait ce possible stp Loveris d'avoir la définition texte UEFA ici.

Merci pour le tableau complet officiel des sponsors et partenaires et pour le texte UEFA happy.gif
Loveris
Spoiler :

F. Partie liée, transactions entre parties liées et juste valeur des transactions entre parties liées

1. Une partie liée est une personne ou une entité qui est liée à l’entité présentant les états financiers. Lors de l’analyse de toutes les possibilités de relations entre parties liées, une attention particulière est portée à la substance des relations, et non pas simplement à leur forme juridique.

2. Une personne ou un membre de la famille proche de cette personne (à savoir les membres de la famille susceptibles d'influencer cette personne ou d'être influencés par cette personne dans ses relations avec l'entité, y compris les enfants, l'époux/l'épouse ou la/le partenaire de cette personne, et les personnes à la charge de cette personne ou de l'époux/l'épouse ou la/le partenaire de cette personne) est lié(e) à l'entité présentant les états financiers si cette personne :
a) exerce un contrôle ou un contrôle conjoint sur l’entité ;
b ) exerce une influence notable sur l’entité présentant les états financiers ; ou
c) figure parmi les principaux dirigeants de l’entité présentant les états financiers ou d’une société mère.

3. Une entité est liée à l’entité présentant les états financiers si une ou plusieurs des conditions suivantes s’appliquent :
a) L’entité et l’entité présentant les états financiers appartiennent au même groupe, ce qui signifie que les sociétés mères, les filiales et les filiales apparentées sont liées les unes aux autres.
b ) L'entité et l'entité présentant les états financiers font l'objet d'un contrôle, d'un contrôle conjoint ou d'une influence notable de la part du même gouvernement.
c) Une entité exerce une influence notable sur l'autre entité.
d) Les deux entités sont associées ou forment une coentreprise, directement ou avec un membre du groupe d’une des deux entités.
e) Les deux entités forment une coentreprise avec le même tiers.
f) Une entité forme une coentreprise avec un tiers et l’autre entité est associée à ce tiers.
g) L’entité est contrôlée ou fait l’objet d’un contrôle conjoint par une personne mentionnée à l’alinéa 2 ci-dessus.
h) Une personne mentionnée à la lettre 2 a) exerce une influence notable sur l’entité ou figure parmi les principaux dirigeants de l'entité ou de sa société mère.
i) L'entité ou un membre du groupe auquel elle appartient est chargée de la gestion des principaux dirigeants de l'entité présentant les états financiers.

4. Une transaction entre parties liées est un transfert de ressources, de services ou d’obligations entre des parties liées, indifféremment du fait qu’un prix soit facturé ou non (les exigences minimales en matière de présentation en relation avec des parties liées ou des transactions entre parties liées figurent à l’annexe VI).

5. Les transactions entre parties liées ne se déroulent pas nécessairement à la juste valeur. La juste valeur est le montant contre lequel un actif pourrait être échangé ou une dette réglée entre des parties bien informées, consentantes et agissant dans des conditions de concurrence normale. Pour avoir été conclu(e) dans des conditions de concurrence normale, un arrangement ou une transaction ne doit pas être plus favorable à une partie qu’il ne l’aurait été en l’absence de relation entre les parties.

6. Dans les cas où la juste valeur déclarée de la transaction entre parties liées fait l'objet d'une enquête par l'Instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA, un tiers indépendant réalisera l'évaluation de la juste valeur conformément aux
pratiques standard du marché et attribuera une juste valeur à la transaction entre parties liées. Le club peut choisir un tiers indépendant approuvé par l'UEFA pour réaliser cette évaluation. Ce tiers indépendant ne doit présenter aucun conflit
d'intérêts avec le club (il ne doit notamment pas être sous contrat avec lui pour toute autre question). La juste valeur estimée par le tiers indépendant sera ensuite utilisée pour le calcul du résultat relatif à l’équilibre financier.
sukercop
De la grosse merde quoi.
Pas besoin de mettre autant de forme, ils auraient pu se limiter à :

Article 1 :
On vous a à l’œil les arabes.
Loveris
Citation (sukercop @ 10/09/2017 13:38) *
De la grosse merde quoi.
Pas besoin de mettre autant de forme, ils auraient pu se limiter à :

Article 1 :
On vous a à l’œil les arabes.

C'est une manière de traduire les choses qui est bien évidemment complètement fausse, mais je pense que tu n'as même pas lu et cherché à comprendre ce que j'ai mis. C'est bien sur ton droit, mais on n'est plus dans la simplification mais dans le n'importe quoi.
sukercop
Citation (Loveris @ 10/09/2017 12:54) *
C'est une manière de traduire les choses qui est bien évidemment complètement fausse, mais je pense que tu n'as même pas lu et cherché à comprendre ce que j'ai mis. C'est bien sur ton droit, mais on n'est plus dans la simplification mais dans le n'importe quoi.

voodoo chile.gif
Philo
Citation (Loveris @ 10/09/2017 12:53) *

Et, comme par hasard, ce sont les 2 sur 4 qui ne sont pas bien valorisés mais personne ne semble se battre pour les remplacer.

Citation (Oyé Sapapaya @ 10/09/2017 13:02) *

Tu as Aspetar qui verse entre 8 et 10M par an aussi.
Extrajim
Dans l équipe du jour, Ceferin qui dit en off : si je veux être aussi populaire que Michel, je dois exclure le psg des coupes d Europe.
Ça sent pas bon ce côté arbitraire.
Alucard
Citation (Extrajim @ 11/09/2017 01:21) *
Dans l équipe du jour, Ceferin qui dit en off : si je veux être aussi populaire que Michel, je dois exclure le psg des coupes d Europe.

S'il veut subir le meme sort que Michou c'est une bonne idée aussi. C'est parfait qu'une déclaration pareille sorte dans la presse, l'UEFA peut désormais complètement oublier cette éventualité ou autre sanction lourde .
ViIleLumière

Il vient de se suicider avec cette déclaration. Encore du pain béni pour le PSG. popcorn.gif
Belle bande d'amateurs en plus d'être corrompu.
Julien del Paris
Ca devient un peu penible quand meme cette absence de communication de la part du club.

On sait bien que le respect stricto sensu des regles du FPF ne sera pas une garantie de non-sanction si on ne fait pas egalement valoir notre position le terrain politico-mediatique.

JM Ribes vient d'arriver, donc j'espere que le sujet est en haut de la pile sur son bureau.
sukercop
Tu veux qu'ils communiquent sur des rumeurs?
On n'est pas des clowns et on se mettra certainement pas au niveau de l'autre grosse merde franquiste.
Kaionedirection
Citation (sukercop @ 11/09/2017 08:08) *
On n'est pas des clowns et on se mettra certainement pas au niveau de l'autre grosse merde franquiste.

+1
On ne gagnera jamais une bataille médiatique de toute façon.
La France du football nous haïssait déjà, maintenant on peut ajouter l'Europe entière.
Tout le monde espère qu'on sera sanctionné, à partir de la, même pas la peine d'attendre que nos arguments soient analysés objectivement.

Pour moi, la seule communication viable, serait d'annoncer des nouveaux sponsors hors Qatar et une revalorisation de contrat de sponsoring Nike.
SlickRick
+1 la seule communication qui serait efficace c'est de signer de gros contrats hors Qatar

Le reste va juste nous enfoncer
Oyé Sapapaya

Faut voir le contexte de la phrase, Arnaud Hermant à tendance à tordre la réalité parfois.
Julien del Paris
Je sais pas, il y a quand meme pas mal de propos depuis quelques semaines qui relevent de la diffamation pure et simple, et une enquete ouverte a la demande expresse d'une ligue etrangere dont on pressent qu'elle sera instruite principalement a charge.

J'ose esperer que le club ne se contentera pas de la jouer bon eleve qui va presenter ses cahiers a la maitresse pour montrer que tout est bien fait.

Au-dela du respect factuel du FPF, il y a une bonne part de lobbying a faire, qui se joue en grande partie dans l'ombre, mais aussi a mon sens dans une communication externe bien sentie. Il ne s'agit pas de s'abaisser a faire du Aulas ou du Tebas ( vahid.gif ) mais simplement a rappeler regulierement que toute utilisation perverse du FPF comme moyen d'entrave a un development economique et sportif legitime du PSG ne sera pas admis.

Je m'etonne par exemple du peu d'emoi que souleve l'enquete de l'UEFA qui semble etre une directe consequence du lobbying des clubs historiques et une represaille claire et nette suite au mercato du PSG, davantage qu'un audit regulier et serein du club dans le cadre normal du FPF.
Babou1
Citation (sukercop @ 11/09/2017 08:08) *

Le club a raison de ne pas rentrer dans ce jeu pour des rumeurs et des bruits de couloir, mais y'a certains s propos tres clairs et diffamatoires (a minima) qui ont ete prononcés, et ca il faut les attaquer dans la seconde.

Au dela du club, ce sont surtout les instances du foot francais qui doivent partir a la guerre (la LFP le fait timidement) et le gouvernement francais qui doit fermer des gueules radicalement.
Je crois qu'on se rend pas bien compte de tout ce que le psg apporte au pays que ce soit en terme de rayonnement, d'image, de symbole, de cotisations.
Exclure le psg ca reviendrait a exclure la france du football de haut niveau, et message mondial d'une mise au ban du pays.
giovanni pontano
QUOTE (Babou1 @ 11/09/2017 08:49) *
Exclure le psg ca reviendrait a exclure la france du football de haut niveau, et message mondial d'une mise au ban du pays.

C'est tout à fait ça. Et c'est bien là que peut résider la divergence entre l'UEFA et les grands clubs européens: le marché français et tout ce qu'il peut apporter en terme de droits télé et autres. Ca ne se limite pas au PSG. Il convient de faire bloc derrière Paris au nom du foot français sous peine de rester une ligue 2 européenne, ce qui est le projet d'Aulas. ( acceptation du 2+1 qualifiés en ligue des champions.)
Crocop
Tebas pédale dans la semoule, personne ne lui répond, tout le monde s'en branle.

Ce qui compte c'est l'UEFA, ils diront que c'est propre et net en regardant nos comptes.

Aulas et Tebas prendront leur petit cartable et feront demi-tour pour rentrer chez eux, fin de l'histoire.

Kaeliss
Citation (SlickRick @ 11/09/2017 09:01) *
+1 la seule communication qui serait efficace c'est de signer de gros contrats hors Qatar

Le reste va juste nous enfoncer

Le problème c'est que tous ces bruits ne vont pas nous aider à trouver des gros contrats justement. Nike (ou autre) ne prendra pas le risque de nous faire signer un gros contrat si on a des chances de se faire exclure de la LDC.

C'est là ou l'enquête spécial PSG est d'autant plus malhonnête, puisqu'elle bouleverse nos plans de recherche de sponsors ou de vente de joueurs en Janvier pour être à l'équilibre en fin de saison, qui est là ou ça compte. Non seulement ils changent les règles mais en plus ils truquent les cartes, le PSG ne peut pas gagner.
Loveris
Citation (Crocop @ 11/09/2017 10:02) *
Tebas pédale dans la semoule, personne ne lui répond, tout le monde s'en branle.

Ce qui compte c'est l'UEFA, ils diront que c'est propre et net en regardant nos comptes.

Aulas et Tebas prendront leur petit cartable et feront demi-tour pour rentrer chez eux, fin de l'histoire.

Puisses tu avoir raison, mais je suis moins optimiste que toi.
Tonio
Citation (Crocop @ 11/09/2017 10:02) *

Ouais enfin la c'est pas tebas qui bave c'est ceferin.

Sinon ça change un peu dernièrement et je suis d'accord avec vous mais les politiques français défendre des sportifs millionnaires, ils préfèrent la jouer demago auprès du peuple qui plus est quand il s'agit du Paris Qatari.
Babou1
Citation (Mr Charo @ 11/09/2017 10:10) *
Ouais enfin la c'est pas tebas qui bave c'est ceferin.

Sinon ça change un peu dernièrement et je suis d'accord avec vous mais les politiques français défendre des sportifs millionnaires, ils préfèrent la jouer demago auprès du peuple qui plus est quand il s'agit du Paris Qatari.

Ouais enfin le sportif millionnaire il sera millionnaire a Paris, Milan ou Madrid.
Par contre l’Etat milliardaire des cotisations du PSG il va le sentir u n peu.
Et puis le peuple privé de son opium en plus de la merde qu’il bouffe, si j’étais Macron j’essayerais un peu d’œuvrer en coulisse quand meme.
Tonio
Après Sarko, Macron peut être du délire aussi ouais.

Nous oui Babou1 mais le peuple de province, bouzeux, rageux et limité..
Yobe
Tiens, les dépressifs...Ca faisait longtemps.
C'est quoi l'angoisse du jour ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.