Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fair-Play financier
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256, 257, 258, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269
nicoval
Citation (mamut7 @ 01/09/2017 19:02) *
Complètement. Je comprends pas tes griefs Philo unsure.gif

La règle (corrigez moi si je me trompe), c'est le contrôle en fin d'exercice soit juin 2018. Règle connue et patager par tous, pas de soucis.
Et là, l'UEFA décide de changer les règles !

2 hypothèses :
- C'est vraiment pour nous entuber
ou
- c'est pour calmer les gros
Ozzy Ryss
Citation (Yobe @ 01/09/2017 19:03) *
Est ce que tu penses qu'un contrat signé entre deux parties, et qui stipule que l'une a le droit de mettre une balle dans la tête à l'autre en cas de désaccord est valide ?

C'est exactement ce qu'il s'est passé la première fois.

Je dis juste : gare à l'excès de confiance, et ne pas sous-estimer le pouvoir de nuisance de l'UEFA qui est à la solde de l'ECA, i.e les lobby des "historiques".
Crocop
Nike va devoir allonger la thune s'ils veulent voir Neymar et MBappe en C1. smoke2.gif
M4URIC3
Citation (elcuervo @ 01/09/2017 17:57) *
Merci pour le naif...
Rien a voir avec le lobbying, bien plus avec le droit.

Sauf que le droit dans ce cas précis c'est ce que tu fais valoir, difficilement, une fois qu'une entité a déjà outrepassé ses droits.

Avoir raison dans 5 ans, sans pouvoir jouer la coupe d'Europe ou recruter entre temps (pour caricaturer) c'est pas exactement une victoire.
JeromeTouboulArnaudHermant
Citation (morad1980 @ 01/09/2017 19:04) *
Ou alors Paris a déjà des accords de contrat sponsoring monstre sous la main genre valorisation de Nike, et plein d'autres.
Je ne vois pas comment on serait dans les clous

Vous les prenez vraiment pour des teubes les Qataris.

Ça va saigner du nez.

Comment ca décuple mon kiffe de ce club.
Kaionedirection
Sérieusement certains pensent vraiment qu’on aurait bougé si on pensait qu’on allait se faire épingler ? unsure.gif

Peut être qu’on sera sanctionné, j’en sais rien. Mais dans tout les cas je vois mal le club se tirer une balle dans le pied. Ils ont fait le maximum pour que ça passe.
Prenez du café, un petit jus de fruit, on verra bien.

J'ai même tendance à penser que si l'UEFA était sereine, ils ne se seraient même pas fait chier à lancer une enquête. Ils se seraient contenté d'utiliser la procédure habituelle et de nous sanctionner à la fin de cette saison.
Yobe
Citation (Ozzy Ryss @ 01/09/2017 19:06) *
C'est exactement ce qu'il s'est passé la première fois.

Je dis juste : gare à l'excès de confiance, et ne pas sous-estimer le pouvoir de nuisance de l'UEFA qui est à la solde de l'ECA, i.e les lobby des "historiques".

Sauf qu'ils ne nous ont pas mis une balle dans la tête, juste un doigt au cul, donc on a laissé passer.
S'il nous excluent de la C1, ils tuent l'investissement réalisé par le Qatar, et là, il n'y a plus rien à négocier.
Aller en justice sur ce dossier, pour l'UEFA, c'est prendre le risque de disparaitre avec des dommages et interets de l'ordre du milliard, voir plus.
Je ne les pense pas assez joueurs pour tenter leur chance devant l'UE, puis ensuite devant l'OMC.
Alexinho
Ils font ça aujourd'hui pour nous inciter à vendre un joueur en Espagne.
morad1980
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 01/09/2017 19:08) *
Vous les prenez vraiment pour des teubes les Qataris.

Ça va saigner du nez.

Comment ca décuple mon kiffe de ce club.

On disait ça avec le contrat à 200m€ ils nous l'ont niquer de moitié, faut pas être naïf JTAH quand quelqu'un veut te niquer il te nique.
Après une exclusion je n’y crois pas du tous, interdiction de recrutement sur 1 mercato oui.
ViIleLumière
Ou alors Paris a déjà des accords de contrat sponsoring monstre sous la main genre valorisation de Nike, et plein d'autres.

C'est ce qui va se passer.

On va avoir des revenus décuplés et l'UEFA pourra mettre son nez autant qu'elle voudra à la fin de la saison. On sera en règle. C'est juste le coup de l’enquête avant même le bilan de la saison qui fait rire.
tout 38
Citation (elcuervo @ 01/09/2017 18:57) *
Merci pour le naif...
Rien a voir avec le lobbying, bien plus avec le droit.

Merci pour cette mise au point fort opportune.

Désolé de me répéter, mais contrairement aux pessimistes du forum, je ne crois absolument pas que l'UEFA puisse prendre des sanctions contraires aux principes du droit européens sans s'exposer à de grosses représailles en retour.

Les salopes à la tête du FPF chercheront peut-être à nous baiser, mais dans ce cas pourquoi ne pas porter l'affaire devant les tribunaux. Je sais que les Qataris ont longtemps cherché à se faire bien voir des instances footballistiques européennes. Ils sont très soucieux de leur image.

Mais maintenant qu'ils ont eu l'occasion de mesurer à quel point celles-ci ne laissaient passer aucune occasion de favoriser leurs chouchous alias les clubs historiques et inversement de mettre des bâtons dans les roues de leurs bêtes noires: le PSG, City, ils ont durci le ton. Puissent-ils continuer sur cette lancée et faire mordre la poussière à la mafia du FPF cool.gif
Ozzy Ryss
Citation (Yobe @ 01/09/2017 19:11) *
Sauf qu'ils ne nous ont pas mis une balle dans la tête, juste un doigt au cul, donc on a laissé passer.
S'il nous excluent de la C1, ils tuent l'investissement réalisé par le Qatar, et là, il n'y a plus rien à négocier.
Aller en justice sur ce dossier, pour l'UEFA, c'est prendre le risque de disparaitre avec des dommages et interets de l'ordre du milliard, voir plus.
Je ne les pense pas assez joueurs pour tenter leur chance devant l'UE, puis ensuite devant l'OMC.

Il n'y aura pas d'exclusion, mais une interdiction ou limitation de recrutement ne me parait pas impossible.
Yobe

Ca, c'est certain, on a environ 50-80 millions par an de différentiel d'équipementier et de sponsor maillot par rapport aux clubs de notre catégorie.
Le sponsor maillot sera pour l'année prochaine, le contrat équipementier est semble-t-il en cours de renégociation pour cet exercice.
Cool. clooney3.gif
Babou1
Citation (Crocop @ 01/09/2017 19:07) *
Nike va devoir allonger la thune s'ils veulent voir Neymar et MBappe en C1. smoke2.gif

Ils doivent tous avoir des clauses en cas de sanctions du psg.
Citation (morad1980 @ 01/09/2017 19:12) *
On disait ça avec le contrat à 200m€ ils nous l'ont niquer de moitié, faut pas être naïf JTAH quand quelqu'un veut te niquer il te nique.
Après une exclusion je n’y crois pas du tous, interdiction de recrutement sur 1 mercato oui.

Ils nous niqueront sûrement parce-qu'ils vont trouver une enculade.

Mais je pense que le club a fait le nécessaire pour être dans les clous et s'ils ont fait signer Neymar et Mbappe je suis persuadé qu'ils ont des garanties sur les retombées.

Peut être que je me trompe.

Mais voir l'UEFA sortir du bois la bave aux lèvres c'est un scandale.
Neymar Jr
On avait une enveloppe de 220M, on vend pour à peu près 60M, on se déleste de gros salaires, on a payé la clause à 222M (ce qui peut n'être pas le cas), on se fait prêter Mbappé qu'on ne paiera qu'en juillet, on renégocie tous nos contrats (les affaires selon Paris United suivent un bon cours), il n'y a pas à être inquiet.
NiIbraNiLemaitre
C'est une évidence qu'on se fera sanctionner.
Et c'en est une autre que la sanction sera une amende monstrueuse que QSI acceptera de payer.

Money is money...

Yobe
Citation (Ozzy Ryss @ 01/09/2017 19:14) *
Il n'y aura pas d'exclusion, mais une interdiction ou limitation de recrutement ne me parait pas impossible.

Si c'est juste ça, on y survivra.
Une éventuelle sanction ne pourra intervenir avant l'audit de cette saison qui aura lieu en octobre 2018.
On a donc tout le mercato de l'été prochain pour completer l'équipe avec un gardien, deux milieux, un latéral gauche et un droit (Alves n'a que 2 ans de contrat).
Nianzeu_vom_Nde
Citation (john doe @ 01/09/2017 19:05) *
L'UEFA est entrain d'instaurer une méthode de raisonnement hyper douteuse pour la majorité des gens. La seule question est de savoir si oui ou non on pouvait faire Neymar. Si la réponse est positive. Ils peuvent faire autant de communiquer et d'enquête qu'ils veulent.

Il faut se mettre à la place de l'UEFA, tout le monde prétend que le PSG n'a pas respecté le FPF avant même de savoir si oui ou non c'est le cas. Dans la presse étrangère, les gens pensent que le FPF ne sert à rien si on ne peut pas empêcher ce genre de mouvement. L'UEFA devait réagir pour l'image du FPF. Mais après, ça va faire plouf

+1
L'UEFA devait réagir car le plus grands clubs pleurnichaient. Et si les qataris ont bien les choses, ils n'y aura pas de problème. Les médias sont content car ils pourront faire leur UNE. De toute façon je m'en fout car Neymar, Dani Alves et Mbappé ont signé au PSG wub.gif
Neymar Jr
Ce qui m'agace c'est que cette histoire de menaces peut s'entretenir médiatiquement et gâter l 'atmosphère de l'équipe quand il faudrait une concentration totale et un mental imperturbable en 1/4 ou 1/2 d'UCL (si on y arrive).
Deman
Le topic apocalypse va pouvoir vivre encore un peu. ph34r.gif
john doe
Un communiqué du PSG ne va pas tarder.
Azel
Le plan se déroule exactement comme prévu. C'était sur et certains que l'UEFA allait lancer une enquête, on est pas stupide au point de penser que ça allait passer comme une lettre à la poste.
Maintenant et pour les deux ans à venir ça va discuter. Et je suis persuader que l'on sera sanctionné parce-que c'est ce que demande le peuple (Barca, Real, Juve et Bayern) mais que ça restera plus pour le symbole qu'une vraie sanction comme une exclusion.
Un club comme Paris avec la puissance financière qui est derrière pourrait emporter dans sa chute le monde du foot tel qu'il est actuellement en dénonçant tout un tas de pratiques. Donc sanctions pour satisfaire tout le monde mais pas au point de nous faire mettre un genoux à terre.
Neymar Jr
Citation (john doe @ 01/09/2017 18:20) *
Un communiqué du PSG ne va pas tarder.

Ils ont teasé avec le kangourou ?
ViIleLumière
Le but du FPF soit disant, c'est de ne pas dépense plus que ce que l'on gagne, au final, Paris n'a pas dépensé plus que ce qu'elle a gagné sur ce mercato achats + les ventes on arrive à 173 millions et encore, c'est peut-être moins puisque on ne connait pas le montage pour Neymar.
elcuervo
Citation (Yobe @ 01/09/2017 18:18) *
Si c'est juste ça, on y survivra.
Une éventuelle sanction ne pourra intervenir avant l'audit de cette saison qui aura lieu en octobre 2018.
On a donc tout le mercato de l'été prochain pour completer l'équipe avec un gardien, deux milieux, un latéral gauche et un droit (Alves n'a que 2 ans de contrat).

Entierement en ligne.
Et on fera surtout quelques ventes.
Alvieth
Citation (nicoval @ 01/09/2017 19:06) *
La règle (corrigez moi si je me trompe), c'est le contrôle en fin d'exercice soit juin 2018. Règle connue et patager par tous, pas de soucis.
Et là, l'UEFA décide de changer les règles !

2 hypothèses :
- C'est vraiment pour nous entuber
ou
- c'est pour calmer les gros

Pour moi c'est cette raison là, ils se sentent obligé de bouger communiquer pour calmer tout le monde surtout les rageux qu'il leur mettre la pression apparemment.
elcuervo
Citation (Babou1 @ 01/09/2017 18:15) *
Ils doivent tous avoir des clauses en cas de sanctions du psg.

Voila un excellent moyen de quantifier le prejudice subi devant la CJUE.
Nemeto
Citation (Neymar Jr @ 01/09/2017 18:16) *
On avait une enveloppe de 220M, on vend pour à peu près 60M, on se déleste de gros salaires, on a payé la clause à 222M (ce qui peut n'être pas le cas), on se fait prêter Mbappé qu'on ne paiera qu'en juillet, on renégocie tous nos contrats (les affaires selon Paris United suivent un bon cours), il n'y a pas à être inquiet.

Citation (ViIleLumière @ 01/09/2017 18:22) *
Le but du FPF soit disant, c'est de ne pas dépense plus que ce que l'on gagne, au final, Paris n'a pas dépensé plus que ce qu'elle a gagné sur ce mercato achats + les ventes on arrive à 173 millions et encore, c'est peut-être moins puisque on ne connait pas le montage pour Neymar.

Moatti vient de dire sur lequipeTV que l'UEFA considerera le pret de Mbappe comme un transfert et non un pret. Sur l'exercice actuel.
Je pense qu'il a ses sources et que la décision de l'UEFA pour nous niquer s'orientera là dessus
elcuervo
Bon, en fait, on est toujours le PSG.

Le lendemain de la CDL en 2008 sortait l´affaire de la banderole afin de nous faire payer notre succes. C´est exactement ce qui se passe, en changeant simplement de dimension.

Voila qui me fait encore plus aimer ce putain de club.
Philo
Citation (mamut7 @ 01/09/2017 19:02) *
Complètement. Je comprends pas tes griefs Philo unsure.gif

Ce ne sont pas mes griefs, ce sont ceux de l'UEFA (qui n'apprécie pas beaucoup d'être prise pour une conne par le PSG, mais ça, c'est encore autre chose).

Le dialogue est permanent entre clubs et instance, c'est pas un contrôle une fois par an et le PSG savait très bien que ça allait se finir comme ça.

Citation (Kaionedirection @ 01/09/2017 19:09) *
Sérieusement certains pensent vraiment qu’on aurait bougé si on pensait qu’on allait se faire épingler ? unsure.gif

Peut être qu’on sera sanctionné, j’en sais rien. Mais dans tout les cas je vois mal le club se tirer une balle dans le pied. Ils ont fait le maximum pour que ça passe.
Prenez du café, un petit jus de fruit, on verra bien.

J'ai même tendance à penser que si l'UEFA était sereine, ils ne se seraient même pas fait chier à lancer une enquête. Ils se seraient contenté d'utiliser la procédure habituelle et de nous sanctionner à la fin de cette saison.

C'est pas comme si c'était pas déjà arrivé. "David Luiz, c'est notre réponse au fair-play financier" ouais ouais on a vu.
elcuervo
Citation (Nemeto @ 01/09/2017 18:25) *
Moatti vient de dire sur lequipeTV que l'UEFA considerera le pret de Mbappe comme un transfert et non un pret. Sur l'exercice actuel.
Je pense qu'il a ses sources et que la décision de l'UEFA pour nous niquer s'orientera là dessus

Si seulement c´etait vrai, alors la bataille devant la CJUE durera tres exactement 5 minutes.
Excellente nouvelle, vraiment.
Nemeto
Vivement qu'on vende Cavani et Di maria en 2018, ça équilibrera les comptes ph34r.gif
Babass
Paris United n'avait pas dit que le PSG allait faire une grande campagne de comm' après le mercato?

Ce soir il va y avoir un incendie au siège du club, un certain Olivier L. aurait mis le feu au micro-ondes en faisant chauffer les knackis balls de son pot de départ ph34r.gif
Kaionedirection
Citation (Nemeto @ 01/09/2017 19:25) *

En quel honneur ?
C'est la fin des prêts avec option d'achat dans ce cas.

Je pense que ça spécule beaucoup surtout.
ViIleLumière
Citation (Nemeto @ 01/09/2017 19:25) *

Bah oui, et tous les clubs qui ont mis un prêt avec OA non obligatoire, c'est aussi un transfert ou pas ? Parce que dans ce cas là, il faut arrêter les prêts hein.
Trivial
Citation (tout 38 @ 01/09/2017 19:13) *
Merci pour cette mise au point fort opportune.

Désolé de me répéter, mais contrairement aux pessimistes du forum, je ne crois absolument pas que l'UEFA puisse prendre des sanctions contraires aux principes du droit européens sans s'exposer à de grosses représailles en retour.

Les salopes à la tête du FPF chercheront peut-être à nous baiser, mais dans ce cas pourquoi ne pas porter l'affaire devant les tribunaux. Je sais que les Qataris ont longtemps cherché à se faire bien voir des instances footballistiques européennes. Ils sont très soucieux de leur image.

Mais maintenant qu'ils ont eu l'occasion de mesurer à quel point celles-ci ne laissaient passer aucune occasion de favoriser leurs chouchous alias les clubs historiques et inversement de mettre des bâtons dans les roues de leurs bêtes noires: le PSG, City, ils ont durci le ton. Puissent-ils continuer sur cette lancée et faire mordre la poussière à la mafia du FPF cool.gif

C'est pas mal ça comme idée de mettre l'affaire devant les tribunaux. Le temps que ça se juge, l'UEFA nous le fera payé très cher.
john doe
Après l'annonce de l'enquête reste à savoir si Monsieur Yves Leterme ( le mec chargé de l'instruction de l'affaire) s'est saisi d'office ou sur la requête d'un ou plusieurs clubs.
elcuervo
Citation (Philo @ 01/09/2017 18:26) *
Ce ne sont pas mes griefs, ce sont ceux de l'UEFA (qui n'apprécie pas beaucoup d'être prise pour une conne par le PSG, mais ça, c'est encore autre chose).

Le dialogue est permanent entre clubs et instance, c'est pas un contrôle une fois par an et le PSG savait très bien que ça allait se finir comme ça.

C'est pas comme si c'était pas déjà arrivé. "David Luiz, c'est notre réponse au fair-play financier" ouais ouais on a vu.

Le PSG n´apprecie pas beaucoup lui non plus d´etre lui aussi pris pour un con, entre regles a geometrie variable et arbitrage du 8 mars. Ce sera donc a la justice civile de trancher.

De toute façon, c´etait ça ou faire 15 1/8 de finale de LDC dans les 15 ans a venir. Merci bien, je prefere infiniment tenter notre chance devant des institutions integres, elles. J´insiste pas sur ce mot par hasard.
Kaionedirection
Citation (Philo @ 01/09/2017 19:26) *

Ouais ouais on a vu que quand après avoir signé Luiz on s'est pris un stop par les instances pour Di Maria, on a lâché l'affaire et on a attendu un an.
Je ne vois pas pourquoi on serait passé en force cette fois.

Je doute que le club soit suicidaire.
elcuervo
Citation (Trivial @ 01/09/2017 18:29) *
C'est pas mal ça comme idée de mettre l'affaire devant les tribunaux. Le temps que ça se juge, l'UEFA nous le fera payé très cher.

On n´ira devant les tribunaux que si on est exclu evidemment. Et dans ces conditions, j´aimerais bien savoir ce qui pourra nous arriver de pire.
Neymar Jr
Je dis peut-être une absurdité mais il est notoire que le roi d'Espagne a effacé le gigantesque dette du Real Madrid, Al-Thani pourrait bien l'imiter si on est au bord du gouffre (ce à quoi je ne crois pas). Voyez la liste des grosses victimes de l'UEFA exclues de C1, il n'y a que Malaga et de petits clubs de l'Est. Une amende ne doit pas causer de problèmes.
Citation (Kaionedirection @ 01/09/2017 19:28) *
En quel honneur ?
C'est la fin des prêts avec option d'achat dans ce cas.

Je pense que ça spécule beaucoup surtout.

Puis c'est pas 180M mais 500M.

Content que le club ai dépensé comme des fous, cette sortie dès le 1er septembre et voir des parisiens cautionnés ça je m'en remets pas.
Deman
N'empêche c'est déjà arrivé que l'UEFA ouvre une enquête sur un exercice comptable ? unsure.gif
Alucard
Citation (elcuervo @ 01/09/2017 19:30) *
Le PSG n´apprecie pas beaucoup lui non plus d´etre lui aussi pris pour un con, entre regles a geometrie variable et arbitrage du 8 mars. Ce sera donc a la justice civile de trancher.

Voila si l'UEFA veut jouer au con, jouons on fera les comptes à la fin wub.gif
morad1980
Citation (Deman @ 01/09/2017 19:33) *
N'empêche c'est déjà arrivé que l'UEFA ouvre une enquête sur un exercice comptable ? unsure.gif

Nous sommes précurseur dans le fpf il invente et réinvente toute leur lois contre nous.
Ils vont bientôt venir compter les dosettes Nespresso utilisées au siège.
john doe
Selon Tanzi, si Paris achète Mbappé, le montant sera comptabilisé sur cette saison neokill@h.gif
stromboli
Tous les mecs super optimistes mais avec aucun argument sérieux contre la mafia des grands clubs et de l'UEFA vous rendez ouf, on s'est déjà fait ken une fois avec des règles sorties de nulle part à la tête du client, rien ne les empêchera de faire la même si c'est leur volonté.

J'espère qu'on va décrocher de nouveaux contrats et de belles revalorisations mais CONCRETEMENT pour l'instant on a rien vu et on a même pas pu boucler une option d'achat de 25M pour Séri tellement on est coincés par ces chiens du FPF.

On a annoncé du nouveau dans la comm' du PSG, faudrait que là aussi on change de braquet cet été parce que l'assurance discrète de Nasser on l'a déjà vu à l'oeuvre et ça nous a rien rapporté, on entend que le point de vue de JMA dans les médias et nous on va boire des cafés comme des cons.

Et non je regrette pas notre super mercato mais maintenant faut assumer la guerre qui va et ça risque de grincer sec.

Houdini
Perso je suis ravi, c'est comme quand tu te manges un contrôle fiscal mais tu sais que tu as tout fait dans les règles, tu vas pouvoir faire entendre ta voix et faire en sorte d'être laissé tranquille pour un moment, circulez y'a rien à voir. Alors vous me direz qu'ils trouveront toujours un truc pour vous baiser quand ils veulent mais là dans les faits, avec notre actif joueurs, nos méthodes utilisées par d'autres clubs pour Mbappé, nos contrats revalorisés, on peut les attendre sereinement.
C'est du théâtre, ils ont besoin de communiquer sur le fait qu'ils ne se laissent pas faire, les gueux d'Europe sont ravis, mais le fait est qu'on a mis le pied dans la porte et qu'on ne va pas se laisser mettre dehors maintenant.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.