F
oot - L1 - Decourrière allume ChapronFin de match mouvementée à Nungesser, où Tony Chapron, l'arbitre de la rencontre, aura expulsé en deuxième période Siaka Tiéné, Luigi Pieroni et Antoine Kombouaré. A la pause, l'homme en noir aurait eu des termes peu à même vis-à-vis de Rafaël Schmitz, venant lui demander, dans son rôle de capitaine, des explications sur des décisions. Certaines sources font état de la phrase :
«Je vais t'enc... avant la fin de la rencontre.»Avant Valenciennes-Bordeaux, Tony Chapron avait distribué 47 cartons jaunes et 3 cartons rouges en 12 matchs de Ligue 1 cette saison, contre 55 cartons jaunes et 2 cartons rouges, en 18 matchs de championnat, l'année dernière. Il a été attendu et houspillé avec véhémence par Francis Decourrière, le président du VAFC, à la sortie du tunnel qui mène aux vestiaires, après match. On se demande ce qu'il serait advenu si personne ne s'était interposé. Quelques minutes plus tard, le dirigeant nordiste a livré son point de vue, furieux, à la presse :
«Il a dit : "On fera tout pour vous faire descendre en Ligue 2", plus des propos injurieux. Je suis outré ! Il y a eu un désastre à Toulouse-Lille en Coupe de France et il a recommencé ici.
Je ne sais pas si c'est une forme de racisme 
mais il y a une grosse incompétence. C'est un cirque qui a gâché une belle soirée de Football. Plus les arbitres sont payés et plus ils sont terribles !»
Et d'ajouter, sur la corporation : «On n'y arrivera jamais avec l'arbitrage français. Il faut absolument que l'arbitre se penche sur ça. Là, ça a été la caricature de ce qu'il ne faut pas faire sur le terrain.
Et puis regardez le look : la morgue et l'insuffisance, ça ne suffit pas pour arbitrer ! 
J'assume totalement ce que je dis et cela ne change rien au match, face à une belle équipe de Bordeaux. Mais, quand vous voyez ça, et surtout ces termes-là... C'est à sens unique, c'est le corporatisme et chacun se soutient.
Il y a cinq institutions, cinq commissions, les gens viennent, ça leur fait des voyages à Paris. Ils se soutiennent mutuellement, et c'est tout ! Chapron, c'est un spécialiste des injustices. Demandez à tous les joueurs ! Il a dit :
«On fera tout pour que vous descendiez en Ligue 2. Les cartons, c'est pour Valenciennes. Nous, on a joué le jeu du Championnat, pour ne pas le fausser. Contre Lyon, il y avait un bon arbitre et ça s'est bien passé. Ceux qui font les programmes, ils ne doivent pas savoir ce qu'est la psychologie !»
Olivier MAILLARD, au Stade Nungesser de Valencienne