Citation (jorgevaldano56 @ 02/07/2012 02:15)

Tu caricatures à peine.
Ce que je dis c'est que cette équipe a une maturité collective avec une intelligence individuelle et une supériorité technique qui n'a pas d'égal;ils ont une génération de fou qu'ils en profitent, et qui se traduit sur le plan physique par une efficience qui donnent cette impression d'écart physique qui ne se traduit pas en chiffre ils courent pas plus que les autres.C'est la somme de tous les éléments qui provoque cette impression meilleur individuellement,meilleur collectivement,faire courir le ballon,faire les efforts quand il faut faire les efforts,jouer en bloc équipe,la lecture du jeu, l'anticipation, gérer la compétition,il y a un monde avec les autres équipes collectivement .
Si tu compares avec la France ou même l'Allemagne sur les efforts physiques la débauche d'énergie sur un match les courses à hautes intensité,je pense qu'ils se font bouffer dans la consommation d'énergie sur la compétition.
il y a Denoueix qui a fait quelques sorties sur cette équipe et qui résume assez bien les talents individuels de cette équipe sur le plan du jeu,notamment sur la paire busquets-alonso qui est monstrueuse.
La différence physique sur ce match qui est un fait ,elle s'explique c'est pas du au hasard,c'est l'inverse qui m'aurait étonné au vue de la débauche d'énergie d'un coté et de la gestion des matches de l'autres.
La maturité collective dans le foot c'est ce qui est le plus difficile à obtenir,arrivée à ce point de perfection collective c'est là la force de cette équipe et c'est en grande partie ce qui explique le rendu sur la pelouse.
Ils ont réussi à minimiser l'aléa du sport au strict minimum on tend vers 0 là.
Pour utiliser un terme à la mode je dirai que Le QI football générale de cette équipe doit être supérieur à la somme des QI football de toutes les autres équipes.
Le pire c'est qu'individuellement sur cette compétition il y a 4 ou 5 joueurs qui sont moyen .

L'intelligence dans les courses et la maîtrise collective ne peuvent pas expliquer une telle différence. Les espagnols du forum ont mis des oeillères pour mieux savourer, mais le décalage avec les autres équipes saute aux yeux.
Après 60 matches dans la saison, une bonne partie des joueurs issus des grosses écuries européennes sont arrivés carbonisés dès le début de l'Euro, et les exceptions sont quasiment tous des joueurs évoluant en Liga. Ce n'est même pas une question de savoir qui court le plus, ou qui fait le moins d'effort inutile. La question est de savoir comment les espagnols peuvent se présenter aussi frais physiquement à l'Euro. Ton explication serait que les 23 joueurs espagnols se seraient tous déplacés intelligemment et auraient tous éviter de multiplier les sprints inutiles dans leur club respectif pendant toute la saison ? Evidemment, ça ne tient absolument pas debout. Le QI footballistique dont tu parles demeure une explication peu convaincante.
Que Steven Gerrard montre beaucoup plus de signes de fatigue que Xavi, Iniesta et Busquets, soit. On peut émettre l'hypothèse qu'un joueur "box to box" de ce type s'économise beaucoup moins. Mais que Pirlo, qui évolue exactement dans le même registre que Xavi et Iniesta (joueur technique et intelligent qui sprinte peu) et qui a à peu près le même âge que Xavi, donne l'impression d'être deux fois plus mou et usé (même s'il a été très bon durlant l'Euro, il a tout de même montré quelques signes de fatigue) devrait te mettre la puce à l'oreille.
C'est simple, à peu près tout ce qui est stratosphérique dans le football actuel est estampillé Liga, que ce soit le triplé de la sélection nationale, ou bien Messi et Cristiano Ronaldo qui enfilent les matches, les sprints, et les buts sans sourciller... Tu ajoutes à cela la prolongation hallucinante face au Portugal et les morts, et il ne reste guère plus de place au doute. Beaucoup niaient et parlaient de rumeur infondées avant que le scandale du Calciopoli n'éclate, malgré les multiples indices. Un dénouement analogue pour le football espagnol ne m'étonnerait pas. Pour le moment, toutes les affaires (notamment l'obscure affaire Puerto) sont etouffées par les autorités espagnoles (il faut dire que dans un pays qui détient le record de chômage de la zone Euro et où presque un jeune sur deux n'a pas d'emploi, l'opium moderne que représente le sport est loin d'être un luxe) mais ça devrait éclater un jour si les cas de décès contiunent à se répéter.