Voici un exemple : hier, j'étais en tribune presse. Je ne bossais pas, j'étais venu en civil. A 5-6 mètres de là, un supporter lensois, au bout du rang, juste à coté de l'espace presse. Comme tout Lensois qui se respecte, il était déguisé des pieds à la tête. Maillot, short et chaussettes par dessus le jean, avec une voile du RC Lens sur les épaules et une sorte de chapeau de Viking en mousse avec des clochettes au bout et des nattes jaunes et rouges. Un vrai de vrai, quoi.
A 1-0, il a dû voir que mes collègues et moi s'étions levés de joie et, de fait, que nous étions donc Lillois. Dès lors, à chaque faute, à chaque décision arbitrale défavorable au RC Lens, il nous regardait en gueulant "vous avez payé l'arbitre", le majeur tendu. Fier de lui, il me regardait en embrassant la coque RCL de son portable avant de se signer une dizaine de fois et de prier dieu...

A 1-1, j'ai cru qu'il allait faire une flaque... A 1-2, 1-3 puis 1-4, il était en transe, beuglant "nous au moins on a un stade", "nous au moins on a le meilleur public de France et son sait gagner un match sans le payer". Pour finir, a la fin du match, il est resté le dernier en tribune la tête dans les mains, accablé...
Le pire, c'est que dans l'histoire, je ne l'ai absolument pas cherché, ni même provoqué. J'étais tellement abasourdi par cette tristesse que je restais bouchée bée devant lui