Citation (sylvain @ 31/03/2010 à 23:25)

La génération dont tu parles est en passe d'arrêter le football. Depuis, il y a qui??
Pour Barça, je dis que pas mal viennent du coin (pas tous comme tu le dis, mais beaucoup: Valdès, Puyol, Piqué, Xavi, Busquets sont tous Catalans je crois ) et de jeunes achetés super tôt ailleurs.
J'ai pas le souvenir de les voir se servir dans les centres de formation des autres clubs comme le font les clubs Anglais. Eux ne forment pas vraiment des joueurs pour moi. Barcelone si.
Tu vas me faire dire ce que je ne veux pas dire
Oui Barcelone est au-dessus du lot en matière de formation. J'ai pris l'exemple des clubs anglais car l'article en faisait référence, mais bien sur qu'il y a un monde entre la politique de formation barcelonaise (unique au monde) et celle des clubs anglais. (Sans oublier, que les entrainements des jeunes espagnols sont axés principalement sur la technique, au contraire des jeunes anglais, plus sur le physique. Ce sont deux cultures différentes).
Après, avec leur réussite, il est plus facile d'aller choper le petit espagnol de Cadix et de convaincre ses parents de le faire venir à Barcelone, que de le faire venir au centre de formation de La Corogne ou d'un autre.
Pour Man U, oui ça commence à dater, mais c'est le dernier exemple en date que j'ai d'une équipe qui a su lié les deux, comme le fait Barcelone aujourd'hui.