Citation (Za£e @ 19/10/2011 à 10:25)

T'as tout compris
Certains prétendront que Léonardo marche sur les préérogatives d'AK qui se retrouve fragilisé blabla alors que comme tu le dis très justement c'est plutôt pour mettre en place une politique tactique à l'échelle du club de la formation à l'équipe première.
L'ile de France est un vivier incroyable et ça fait des années qu'on attend que le PSG l'exploite comme il le devrait. Pour ça il faut certes un bon réseau de recruteurs et des partenariats avec les clubs clés de la région mais aussi de bonnes installations, une politique de formation claire et de réelle perspectives post formation.
Content de voir que les choses se mettent en place.
C'est surtout cette notion de long terme qui me semble intéressante et du lien entre le centre de formation et l'équipe première qui est importante. J'avoue avoir été un peu déçu par Ak à ce niveau on aurait pu s'attendre à un peu plus d'attention pour les jeunes de sa part en tant qu'ancien du centre de formation.
Quant à la collaboration entre AK et Castellazzi, j'espère qu'elle se passera bien, l'italien vient clairement pour "seconder" AK et le soutenir sur la partie tactique qui n'est (on l'aura tous remarqué et Léo avec nous) pas son point fort

Ce poste de responsable tactique me semble parfait, puisqu'il sera amené à collaborer avec AK mais jamais à rogner sur les prérogatives de l'entraineur qui restera seul maitre à bord. AK pourra se concentrer sur ce qu'il sait faire de mieux, gestion du groupe et motivation des joueurs, il faut travailler, encore et encore, et les maintenir sous pression.
Citation (willofweed @ 19/10/2011 à 11:02)

Nous sommes tout à fait d'accord mais je ne vois pas casque d'or accepter qu'on lui dicte les tactiques à mettre en place pour chaque match... Il ne servirait plus à rien réelement...
Et puis demander à AK de faire appliquer des tactiques qu'il ne comprend pas, ça risque d'être sympa à voir sur le terrain

En fait je n'ai pas l'impression que AK mette en place des tactiques (tout au plus met il en place des système de jeu) Il responsabilise beaucoup les joueurs et semble leur faire confiance, ce qui nous réussit plutôt jusqu'à maintenant mais créé cette impression de schéma brouillon, et d'une somme d'individualités plutôt qu'une équipe. (On balance devant et ils se démerdent

)
Si le travail tactique est fait avec les joueurs directement, ça se passera très bien avec AK, qui devrait continuer à gérer son groupe comme avant, à "l'envie". Les joueurs seront en revanche capable d'appliquer des schémas et des relations explorées à l'entrainement purement tactique.
Tout dépend de la forme que prendront ces mises en places tactiques. Séances de groupes? Retour vidéo avec chaque joueur? Il sera compliqué de mettre AK complètement à l’écart de ces séances, et il faudra donc qu'il y participe au moins en tant que spectateur, mais a priori ça ne peut pas lui faire de mal....