Voilà un mail que je viens d'envoyer à 4 adresses mails différentes du club et qui résume assez bien mon avis sur les annonces du jour:
Citation
Mon cher Paris Saint Germain Football Club,
En janvier 1994, j'avais 12 ans. Je venais au Parc depuis plusieurs saisons voir jouer le PSG. Ginola, mon joueur préféré, Lama, Valdo, Guérin... Et en janvier 1994, mon père me fit une énorme surprise, un abonnement "père+fils" en tribune K Rouge pour noël (déjà le concept "famillle"). Mon premier match fut un PSG / OM, décalé par chance de décembre à janvier, et qui marquait un tournant dans la course au titre de champion qui allait clôturer la saison. Depuis janvier 1994, je suis resté abonné dans la même tribune K rouge. J'étais des deux finales européennes, et de toutes les parties au stade de France. Je me déplaçais en indépendant comme on dit, voir les matchs à Auxerre, Strasbourg, Le Havre, Sedan ou Chateauroux (une 38ème journée sans enjeu en 1998, dans l'espoir d'acclamer Raï une dernière fois, mais Raï n'était pas là). J'ai même été à Bergerac ou à Toulouse pour des matchs de pré-saison ou de coupe intertoto. Mon père est mort fin 2003, et en juin 2004, je me suis décalé d'un siège pour prendre sa place. Je suis resté depuis Tribune K Rouge, toujours abonné, même quand je suis parti vivre six mois aux Etats-Unis. De là-bas, je me souviens du but d'Edouard Cissé à 10 contre 11 marseillais, découvert en plein après midi sur le live texte de football365.fr alors que je préparais en salle internet un exposé sur des chaussures chauffantes. Il y a peu d'évènements dont on se rappelle du contexte des années après. Et pour moi, ces moments là sont souvent liés au PSG. Pour PSG-Real, PSG-Barça, PSG-Milan, PSG-Parme, PSG-Liverpool, PSG-Arsenal, PSG-Rosenborg, PSG-La Corogne... Pas besoin de contexte, car j'y étais.
A chaque fois, je vibrai des victoires, mais je vibrai tout autant du tonnerre assourdissant d'un stade en fusion. Encore récemment, lors d'un PSG-Monaco où se jouait peut être une place en Ligue 1 et qu'on avait gagné 4 buts à 2, j'ai senti le Parc vibrer sous mes pieds. Quelle sensation putain! Il y a bien longtemps que nous n'avons plus les victoires, et j'apprends aujourd'hui que nous n'aurons plus demain la passion et la tension. Et j'apprends aussi que mon abonnement Tribune K rouge, vieux de 16 ans alors que je viens d'en avoir 29, et que j'ai gardé toutes ces années comme un symbole du leg que m'avait fait mon père, cette passion infinie pour ce club, cette adoration intense pour ce stade, j'apprends que tout ça c'est fini, que l'an prochain, je peux aller me faire voir ailleurs ou payer 250 euros de plus pour être certain d'assister à tous les matchs quelque part en J ou en H. Je pense à mes voisins de stade. Je les vois une vingtaine de fois par an et je ne connais leur nom que parce qu'ils sont inscrits sur leur siège, mais chaque match est l'occasion de retrouver ces vieux potes - certains sont là depuis plus longtemps que moi - et de commenter l'espace de 2 heures l'actualité du PSG, le match de la soirée. Je suis aussi triste pour eux aujourd'hui. Ils ne méritent pas de se faire exclure du Parc des Princes.
Pourtant, il fallait bien faire quelque chose. Agir était indispensable, et la démarche du club en ce sens est parfaitement légitime. Je crois bien que le souvenir de l'annonce de la mort de Julien Quemener sur RMC reste le plus sordide moment de ma vie de supporter. Le second décès de cette année prouve qu'il ne s'agissait pas d'un simple accident. Le 13 mars contre Sochaux, à quelques dizaines de mètres du Parc, un filtrage des gens possédant un billet était en place. Plusieurs années que je n'avais vu cela. Quinze jours plus tôt, Yann Laurence avait péri près de la tribune Auteuil, et je me suis alors dit qu'en prenant quelques précautions d'usage, nous aurions pu éviter un mort et quelques heurts. A vrai dire, ce que je ne comprends pas bien dans tout cela, c'est pourquoi envisager des actions dans le stade quand les problèmes graves ont lieu autour. Ce qui m'échappe, c'est pourquoi les interdits de stade sont toujours en tribune, ne pointent pas au commissariat, et ne sont pas plus menacés que cela par les pouvoirs publics. Vous voulez désorganiser les groupes dans le stade, mais rien ne les empêchera de se retrouver autour du stade pour foutre le bordel de la même manière qu'hier, et rien non plus ne les empêchera de se retrouver en tribune pour reformer leur clan, même s'ils ne sont que la moitié, et alors il n'y aura plus aucune barrière pour séparer les bandes rivales, regroupés dans une même tribune. L'autre risque est que les mecs s'échangent les billets pour que chacun reste dans "sa" tribune, car vous savez aussi bien que moi qu'il n'y aura pas de contrôle d'identité systématique à l'entrée du stade.
De tout cela je suis une victime collatérale, comme 15 000 autres qui payent pour quelques centaines d'abrutis. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une procédure "juste". Je ne pense pas que tout dans vos démarches était nécessaire, et que d'autres, les plus importantes, ne sont toujours pas mises en route. Est-ce trop compliqué dans un état de droit de faire payer ceux qui commettent des délits et uniquement ceux là? . Peut être avez-vous l'objectif de changer la structure du public du Parc, plus féminin, plus enfantin, plus familial, auquel cas je vous répondrai que sans ce public que vous jetez dehors aujourd'hui, il n'y aurait jamais eu PSG/Real, ni PSG/Steaua et pas plus PSG/Twente. Enfin si, ces matchs auraient eu lieu, mais nous ne les aurions pas gagné. Et je vous répondrai aussi que des enfants, j'en vois beaucoup au Parc, en tout cas plus en tribune K qu'en corbeille présidentielle. Vous dissolvez par votre action tous les groupes de supporters sans discernement comme s'ils étaient votre pire ennemi (la possibilité de se réabonner en tribune A et pas en K où les hoolicool siègent prouve ce fait), alors que le problème, ce ne sont pas les groupes de supporters, mais la politisation de ces derniers. La politique n'a rien à faire au stade.Je ne vais pas me ramener à un match de foot avec ma pancarte "Bayrou Président" ou ma banderolle "Sarkozy est un con". C'est en cédant à cette politisation que le club a perdu le contrôle, et il cherche aujourd'hui à se rattraper avec l'idée de mélanger les deux tribunes. Pourquoi pas, sauf que je vois plus de la moitié des abonnés de ces tribunes qui ne pourront plus venir au stade l'an prochain pour laisser place à des invitations ou à un public "nouveau", et que je vois l'impossibilité d'organiser ces tribunes pour recréer un semblant d'animation dans le stade. Ce sont les groupes qui créent l'ambiance, qui mènent la danse, comme un meneur de jeu dans une équipe (mais comme Paris joue sans meneur de jeu...). Sans eux, pas de ferveur. Sans ferveur, pas d'âme. Sans âme, pas d'identité. Sans identité, pas de club.
Je ne sais pas encore ce que je ferai l'an prochain, mais je ne m'imagine guère aller pointer tous les 15 jours chez un revendeur pour me voir refouler une fois sur deux à cause de la rareté des billets proposés à tarifs abordables. J'espère en tout cas que vos intentions sont bonnes, et que l'on retrouvera bientôt un parc uni (et quand je dis uni, je ne dis pas uni dans la torpeur) et une équipe conquérante, par exemple en mettant des moyens financiers sur le recrutement et en disant au revoir à des joueurs qui n'ont pas le niveau Ligue 1 (au hasard Traoré...).
A bon entendeur,
Tribune K Rouge Rang 14 Place 16 puis 15
Depuis 1994