Citation (ikki @ 13/05/2009 à 14:04)

Ouais exact.
Je vois bien l'article de L'équipe, mais pas d'article du parisien qui descendrais PLG...

Oups pardon, je viens de voir qu'il n'est pas dans la revue de presse.
C'est un article du Parisien de ce matin :
Citation
Les joueurs cadres ne voulaient plus de Le Guen
CAMP DES LOGES (YVELINES). Plusieurs joueurs vedettes du PSG ont critiqué les entrainements dirigés par Paul Le Guen.
Paul Le Guen, ce n'est pas une surprise, a fini par s'isoler au sein du PSG. Ses relations oscillent entre le froid et le glacial avec certaines composantes décisives du club, incarnés par Alain Roche (recrutement), Bertrand Reuzeau ( formation), Philippe Boindrieux (direction générale) et Bruno Skropeta (communication) ou encore un membre du staff médical. Mais le non-renouvellement de son contrat comme entraîneur, acté la semaine dernière, n'est pas dû à cette absence de dialogue avec ces cadres essentiels de la Maison PSG. Ce sont d'autres cadres qui sont à l'origine de la fin de son aventure parisienne.
"Le moins imaginatif que j'ai connu"
Sébastien Bazin, le président actionnaire du PSG, a beaucoup consulté avant de trancher, et la majeure partie de son opinion s'est forgée lors de rencontres avec les joueurs importants de l'effectif parisien. Indirectement ou directement, le patron de Colony Capital a sollicité Claude Makelele, Ludovic Giuly et Zoumana Camara, sachant que parler avec ce dernier, c'est comme s'entretenir avec Pegguy Luyindula et Sammy Traoré, dont le défenseur est proche. Bref, des hommes qui comptent dans le vestiaire.
Lors de ces discussions avec Bazin, les joueurs ont joué le jeu et dit ce qu'ils pensent de Paul Le Guen. Pêle-mêle, ils ont stigmatisé ses entraînements, pas assez variés selon eux; le travail musculaire, trop léger à leurs yeux; les séances tactiques, trop sommaires à leur goût; son coaching de match, inefficace pour eux; sa psychologie des hommes, limitée à leur avis.
L'un des éléments consultés par Bazin lui a même livré cet aveu, en conclusion de la liste de tous les entraîneurs qu'il avait fréquentés dans sa carrière (une demi-douzaine): "Le Guen, c'est le plus mauvais et le moins imaginatif que j'ai connu." Interrogé hier pour savoir si l'annonce de son départ l'avait changé, l'entraîneur a répondu "non" puis ajouté: "Au quotidien, les séances ont de la tenue. On prépare bien les matchs, ça a de l'allure", comme une réponse à distance aux détracteurs de sa méthode.
A aucun moment, les joueurs avec qui Bazin s'est entretenu ne lui ont dit: "Ce sera Le Guen ou moi la saison prochaine." Mais le propriétaire du club a vite compris que, s'il ne changeait pas d'entraîneur, ces éléments clés rechigneraient à continuer sous le même commandement. Dès lors, son remplacement devenait inéluctable.
Et ce n'est pas un hasard si le PSG a fait d'Antoine Kombouare sa piste prioritaire. Des proches de Sébastien Bazin présentent ainsi le technicien de Valenciennes: "C'est un dur. Il fait bosser ses joueurs et il est courageux." Toute l'antithèse de Le Guen à en croire le club.
Auteur: Dominic Sévérac
Source: Le Parisien