Citation (furet @ 03/08/2010 à 13:18)

Ils cherchent un acheteur dès le 1er jour. Là ils attendent juste la réponse à l'appel d'offre...
Si tu viens et que tu files 300 barres le club est à toi
biensur que si un mec vien avec 300 ils vont vendre, mais il trouverons jamais sa... il faudrais une personne avec 100M minimum, c'est pas strasbourg là dont ont parle.
Citation (furet @ 03/08/2010 à 13:18)

N'importe quoi...
Le nombre d'abonné c'est des mecs qui payent leur place -> chiffre d'affaires
Le nombre de sympathisants -> branlette en mode sida "on est le club le plus apprécié de france et on va vendre des t shirts jamaïque"
tu pense que 13000 abonnés rapportent plus que 25000 supporters et 1.3M de sympathisants ?
Citation
"LE VECU CLIENT AU SERVICE DU MARKETING "
Développer la relation client dans le grand club de Football de Paris St Germain
Comment dépasser l'expérience vécue au cours de 90 minutes de match pour développer une relation client ?
Le PSG, club mais aussi marque forte soutenus par un grand nombre de supporters et de sympathisants (1.8 M), a mis en place un grand nombre de canaux à disposition de ses aficionados:
off-line : bien sûr les matchs, le Parc des Princes, Boutiques PSG, courrier, vente par correspondance de produits dérivés.
on-line : Internet, Call center qui reçoit près de 200.000 appels par an, SMS.
Mais, face à une connaissance client insuffisante quantitativement - restreinte aux abonnés (23.000 personnes) - et qualitativement - de par son organisation compartimentée autour de ses produits, ainsi qu'une multiplicité de sources applicatives externes et internes (car autant de " formats " de fichiers clients et pas de base client consolidée) -, le PSG avait une vue limitée de l'activité de ses clients.
Est alors apparue la volonté d'aller plus loin avec ses sympathisants et d'aller plus près avec des enjeux importants :
redevenir un vrai club,
créer et développer un capital client,
développer le Chiffre d 'Affaires,
rationaliser les actions marketing.
D'où la création d'un programme intitulé l'ESPRIT CLUB articulé autour de 4 " moteurs " : " Assister (au spectacle sportif), S'informer , Echanger, S 'approprier ", permettant de qualifier et développer le Vécu client.
Ce programme est matérialisé par une carte de fidélité gratuite permettant d'identifier tous les supporters et sympathisants du club et un double système de récompenses :
rewarding classique indexé sur la " consommation produits PSG ",
rewarding lié au " soutien militant " au club (récompenses pour tous les actifs).
Le montage de ce programme s'est fait suite à des focus groups dont le fait d'y participer était considéré comme un privilège par les supporters du PSG.
Parallèlement, a été mis en place un chat sur le web avec un système engageant à participer au maximum et récompensant la " loyauté engagée ".
Le PSG propose deux types de cadeaux (en échange des points collectés) : les chèques-cadeaux classiques et surtout les cadeaux passion pour récompenser le soutien militant axés sur le vécu émotionnel des clients. Il peut s'agir de ballons ou maillots dédicacés ou encore de rencontres avec des joueurs, de visites des coulisses du Parc…
article de 2004