Citation (Fabrice @ 02/08/2010 à 11:10)

Certains disent que le combat est perdu d'avance ou encore que ces actions ne servent à rien... Peut-être. Mais si tu as un minimum d'amour propre, tu n'acceptes pas cela sans broncher. Quand on te fout dehors comme un mal-propre, tu te dois de réagir, même si c'est en pure perte. Ayez un minimum d'honneur et de fierté, on est Paris ! Et chez nous, on ne dépose pas les armes aussi facilement...
C'est pas perdu d'avance mais certains paramètres ne dépendent pas de nous et on n'a pas beaucoup de cartes dans notre jeu.
Le 1er paramètre qui peut faire vaciller ce plan est l'absence de résultats. Si les résultats sont bons, le plan marchera car la direction a déjà prévu une baisse de fréquentation et une baisse de recette. Ils l'ont dit, si ça doit prendre 1 an ou 2, ils prendront ce temps mais si le club se trouve entre la 10eme et la 15eme place, voir pire, le stade sera de plus en plus vide
On est donc dépendant des mauvais résultats du club. Théoriquement, la place du PSG est 4-7eme (c'est le niveau de l'équipe depuis plusieurs années) et comme la presse va nous foutre la paix sportivement parlant (comme depuis 6 mois en fait), j'ai vraiment des doutes sur le fait qu'on puisse rater complètement notre saison.
Ce que nous on peut faire ?
On doit d'abord convaincre ceux qui sont le plus proche de nous,
à savoir les supporters qui vont continuer à aller au stade. Contre Bordeaux et St-Etienne, on sait qu'il y aura beaucoup de touristes et on n'a peu de chance de convaincre qui que ce soit. En plus je pense que le stade sera correctement garni. Entre les touristes toujours nombreux en Aout et qui veulent voir du foot et les invites, l'impact de ce genre de manifestation sera faible... mais pas inutile.
Ces supporters qui vont au stade quoi qu'il se passe, on les rencontre d'abord et surtout dans les petits matchs. Un match pourri dans une ambiance de cathédrale ferait réfléchir dans le bon sens pas mal des supporters qui vont encore au stade. Parfois les idées mettent aussi du temps à faire leur chemin

Paradoxalement, c'est sur ces matchs là que l'on peut avoir le plus d'impact. C'est plus facile de mobiliser les gens à ne pas voir Arles-Avignon que de ne pas voir Lyon ou l'om. Dans un monde idéal, on serait tous mobiliser tout le temps mais dans le monde réel, beaucoup moins voudraient rater un PSG/om même à la TV, il faut en tenir compte.
Il est aussi marquant médiatiquement d'avoir plus de monde en dehors du stade que dans le stade et cet effet, je suis sur qu'on peut l'obtenir sur ce genre de match, voilà pourquoi je pense que l'on peut marquer des points grâce à une action lors du match contre Arles (ou tout autre match à petite recette) et que cet effet sera plus difficile à obtenir contre Bordeaux. C'est juste une question d'efficacité.
Evidemment, tout cela ne tient que si les actions sont non violentes. Depuis le début, la presse est en faveur de ce plan, si ça dérape de notre coté, autant arrêter tout de suite car on se fera démonter.