Actuellement, le PSG a 54 points après 27 journées soit le fameux rythme du champion de 2 points par match. Malgré cela, on entend beaucoup parler d'un parcours moyen avec déjà 5 défaites donc autant comparer avec ce qui se fait dans les autres championnats majeurs.
Petite comparaison avec les autres championnats européens en terme de points :Angleterre :1er : Man U(gly) : 28 journées, 71 points : intestables, ils sont lancés à la chasse au record de points de Chelsea 2003/2004 (95 points). Incomparable donc.
2ème : Man City : 27 journées, 56 points : Un énorme effectif en quantité, un ratio de points pas si loin du nôtre mais eux se sont faits sortir de la C1 très vite et ne jouent plus rien.
3ème : Tottenham : 28 journées, 54 points : en dessous de Paris donc.
Le PSG serait 3ème mais a un meilleur parcours en C1 que le 2ème.
Allemagne : 1er : FC Enculés en peaux de bêtes : 24 journées, 63 points : Encore plus intestables que Man U, ils pètent tous les records que Dortmund a établi l'an dernier avec un effectif hors-normes et une stat hallucinante : 1 seul but encaissé en déplacement depuis le début de la saison.
2ème : Borussia Dortmund : 24 journées, 46 points : Parcours assez comparable avec le PSG, tant en termes de points qu'en termes de difficultés à gérer C1 et championnat quand les 2 sont en parallèle. Pas étonnant vu que Dortmund s'appuie sur 16 joueurs seulement (pas d'arrières latéraux remplaçants, un défenseur central de secours pas au niveau, seulement 6 joueurs offensifs pour 4 postes, etc), un peu comme nous.
En Allemagne, le PSG serait donc 2ème.
Espagne :1er : FC Nabots : 26 journées, 68 points : A la manière de ManU et du Bayern, parcours incroyable du Barça malgré la défaite de ce week-end. Seuls au monde.
2ème : Atletico Madrid : 26 journées, 57 points : Un très bon parcours mais ce club ne joue pas la C1.
3ème : Real Madrid : 26 journées, 55 points : Un parcours proche de celui du PSG en terme de points mais mal parti en C1.
Le PSG serait donc 4ème en Espagne, largement devant Malaga, meilleurs Qataris d'Europe donc.
Italie :1er : Juve Merda : 27 journées, 59 points : Parcours pas mal mais pas fou de la Juve, 6 points d'avance et une qualif en C1 très bien partie. Pour un club qui a archi dominé la saison passée, c'est pas non plus fantastique.
2ème : Napoli : 27 journées, 53 points : Pas de C1 pour eux mais pourtant derrière nous en terme de ratio points/match.
En Italie, le PSG serait donc 2ème à 5 points de la Juve.
Notre parcours n'est donc pas si mauvais et c'est dans l'autre supposé plus faible des 5 grands championnats qu'un club, en l'occurrence les bâtards turinois, a le parcours le plus proche de nous, avec un bien meilleur parcours européen que l'an dernier mais une baisse de régime en championnat.
Dans les 3 autres, il y a un club qui fait un parcours sur les bases des records donc dur à comparer. On peut quand même noter que les équipes cartonnant tout ont fait peu de changements cet été, contrairement à nous.