Citation (Oyé Sapapaya @ 09/10/2009 à 19:07)

Moi j'ai rien contre le hooliganisme par exemple du moment que ça reste entre personne concerné mais je comprends aussi que l'état veule y mettre fin.
Il y a deux façons de voir les choses :
1) on peut estimer que si les mecs se battent
- entre eux à l'abri des regards,
- sans dommages collatéraux (pas de passant blessé ni de vitrine brisée),
- selon "les règles de l'art" (pas d'arme, pas d'acharnement sur le mec au sol, nombre égal, etc.) donc avec peu de risque de blessure grave (les blessures surviennent généralement quand les cons de derrière balancent des bières et autes objets, au risque de blesser un mec de leur club d'ailleurs),
l'Etat semble alors avoir peu de raison d'intervenir, puisqu'il n'y a pas dans ce cas précis de trouble à l'ordre public, ni de conséquences pour le trou de la sécu (souvent des égratignures, des bleus, etc. rien de +).
2) On peut se placer sur le terrain de la morale et là c'est tout autre chose. Si l'Etat s'intéresse au bien-être des populations et aux bonnes moeurs, il ne peut pas tôlérer que des mecs se mettent sur la tronche tous les w-e. Dans ce cas, il se doit d'intervenir.
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 09/10/2009 à 18:47)

Tu peux pas arrêter de toujours être dans le monde des bisounours, et faire la morale à tout-va.
C'est vrai qu'on est tous des pleureuses, en même temps si t'acceptes à chaque fois que le club se fasse retourner, en disant c'est de la faute des vilains supporters, c'est ton choix, mais comprend aussi qu'il y en a qui ont des idées différentes et qui en ont marre que le club serve d'exemple.
Légaliser les torches NON, je suis désolé mais je félicite les mecs qui prennent le risque de les faire rentrer à l'extérieur.....pas envie que des messins craquent 10 torches à 12 supporters, parce-qu'ils ont respecté le périmètre de sécurité.
Que tu moralises sur le chlorate je veux bien......et tu t'appercevras que les assoces sont pas connes et devant le danger, comme par magie on n'en voit plus.
A la base, les torches, on les utilise parce que c'est joli et ça contribue au côté festif des tribunes non ? Donc si elles sont légalisées et encadrées (ça c'est malheureusement obligatoire car tu auras toujours des gens irresponsables dans les tribunes populaires), où est le problème ?