Citation
le coach stéphanois a opté pour des options tranchées : « Paris concède 85% de ses buts dans la première demi-heure. S’il y avait une faille, c’était celle-là et il fallait s’y engouffrer. » Il a donc choisi d’imposer « une pression offensive dès l’entame » et recherché « de la maîtrise pour pouvoir attaquer ».
Citation
deux priorités défensives : « Forcer Paris à jouer sur le côté et gérer la profondeur. J’ai une bonne charnière centrale dans le domaine aérien (Perrin, Zouma) et je préfère subir des centres qu’être perforé par le jeu court. On a joué plus bas que d’habitude pour ne pas prendre des ballons dans le dos. »
Citation
ne pas « balancer » : « Je voulais qu’on ait un jeu direct, vertical, mais en passes courtes pour ne pas rendre le ballon trop vite. »
Citation
Alors que de nombreuses équipes se focalisent sur le trio offensif Cavani-Ibrahimovic-Lavezzi, lui a ciblé les deux meneurs de jeu reculés du PSG : Thiago Motta et Verratti : « Si on les bloque, on peut jouer assez haut. Ces deux joueurs sont les premiers animateurs, c’est pour ça qu’on souhaitait gêner la sortie de balle. »
Citation
« Le patron sur le terrain, c’est Ibra. C’est une locomotive. Tu focalises sur lui, c’est un aimant. C’est pour ça que je préférais l’inciter à décrocher en mettant beaucoup de monde dans le cœur du jeu. »