y a des épisodes dont personne n'a reparlé ( en plus de la simulation de Fiorèse, des tirages de maillots de Yepes, du jeu dangereux de Frau/Cissé, Rothen "monsieur l'arbitre, vous êtes un zéro"

) et qui peuvent encore alimenter notre paranoïa
- le but du PSG refusé à Auxerre. Guy Roux rentre sur le terrain et annule le but pour cause de manque de visibilité provoqué par les fumigènes (première mondiale)
- l'affaire Fernandez
Citation
Ce samedi 2 mars 2002, les deux équipes sont toujours à égalité 0-0 quand, à dix minutes de la fin du temps règlementaire, Frédéric Déhu taclera de manière trop virulente Dugarry, dans la surface : penalty, carton jaune. Dans les minutes qui suivent, l’arbitre — Gilles Veissière — et son assistant — Stéphane Moulin — paniqueront, jusqu’à distribuer six cartons, dont trois rouges, en quelques secondes, pour de simples protestations. Moulin ira même jusqu’à justifier son arbitrage par une volonté de mettre un terme à « l’escalade de la violence », qui va « jusqu’à l’agression physique » (sic) ! Un grand n’importe quoi qui aura la caution de la LFP, la commission de discipline suspendant Luis Fernandez pendant six mois.
PSGMAG.NET
je précise qu'au premier match de retour de suspension de Fernandez à Lille, la ligue ne trouve rien de mieux que de désigner Moulin comme arbitre central
et il se passe ceci : 4 cartons rouges pour le PSG (première mondiale)
Citation
Football: polémique sur un 5e carton rouge lors de Lille-PSG
LILLE (Reuters) - Le Paris Saint-Germain a déposé une réserve technique à l'issue de sa défaite 2-1 à Lille lors de la sixième journée de Ligue 1 de football.
Le club parisien met en cause une décision prise par l'arbitre, Stéphane Moulin, qui a distribué au cours de la rencontre neuf cartons jaunes et quatre cartons rouges et a même donné l'impression d'en avoir infligé un cinquième.
Telle est du moins la version du PSG qui soutient que durant les derniers instants de la rencontre, Stéphane Moulin a expulsé coup sur coup le défenseur parisien Frédéric Dehu et l'attaquant lillois Mile Sterjovski qui n'a pas quitté le terrain.
Pour le président du PSG, Laurent Perpère, "Mr Moulin a expliqué à Ronaldinho que quand il a relevé le bras pour montrer un deuxième carton rouge, c'était la confirmation du carton adressé à Frédéric Dehu alors que Dehu était en train de partir. C'est son interprétation, elle est certainement respectable".
"Lui dit qu'il n'y a eu qu'un seul carton, les images montrent le contraire. Voilà pourquoi nous déposons cette réserve, les instances décideront ce qu'il fallait en penser. Je ne remets pas en cause l'intégralité de M.Moulin, il y a des jours où on est forme, d'autres non".
L'entraîneur lillois, Claude Puel, ne partage pas ce sentiment.
"Il n'y a pas un Lillois qui a pris un carton rouge en fin de match, l'arbitre l'a d'ailleurs spécifié aux joueurs sur le terrain. Simplement, c'est l'arbitre qui cherchait Dehu pour lui confirmer son carton rouge", a-t-il dit.
"MATCH INARBITRABLE"
Une heure après le coup de sifflet final, Stéphane Moulin a expliqué qu'il avait "remontré une deuxième fois le carton rouge à M. Dehu qui ne sortait pas du terrain. Je l'ai montré une première fois dans l'action pour sanctionner cet acte de brutalité à terre et je lui ai remontré. En aucun cas, je n'ai eu l'intention d'expulser une autre personne".
Reconnaissant qu'il n'avait jamais distribué autant d'avertissements en 25 ans de carrière dont six ans de Ligue 1, l'arbitre admet "qu'il a pu y avoir mauvaise interprétation de sa gestuelle".
"C'était un match inarbitrable au niveau des tacles et de l'engagement physique disproportionné par rapport à l'anti-jeu, la tricherie et la protection des attaquants"
"Nous serons intraitables, ce sont les directives que nous avons reçues et on s'en tiendra au règlement pour ce genre d'actions délictueuses. Les cartons que je mets sont incontournables mais je dois préciser que Luis Fernandez s'est très bien comporté sur le banc", a-t-il ajouté.
Ce sera à la section "loi du jeu" de la direction technique nationale de l'arbitrage d'étudier la requête et de rendre une décision.
En l'emportant, Le Losc a empoché son premier succès de la saison tandis que Paris a concédé sa première défaite.