Citation (Varino @ 27/03/2014 07:04)

Exact, et comme dit par quelqu'un y a quelques posts, ca parlait tout autant du Qatar avant la signature de ce contrat QTA. Je suis vraiment etonne que certains continuent d'affirmer que ce contrat n'est pas bidon et semblent de bonne foi. Jsais pas ca me semble tellement evident que c'est une magouille pour le FPF et je vois aucune honte a le reconnaitre.
Non. Jamais ça parlait autant du Qatar avant le PSG. Jamais de la vie. En France, c'est article hebdomadaire (minimum), sans compter la TV que je ne regarde quasi plus, et c'est maintenant ancré PSG=Qatar. Pour tout le monde, même les gens qui suivent pas le foot.
Citation (giovanni pontano @ 27/03/2014 07:51)

Chevrolet est un sponsor maillot. Il y a une visibilité directe. Plus l'équipe est exposée plus le sponsor l'est aussi. C'est comme un espace publicitaire loué.
Où est l'exposition dans le cas de QTA? On ne peut parler de sponsoring.
La visibilité est direct aussi pour le Qatar. C'est même mieux que direct, c'est intériorisé. PSG=Qatar. Pour les sponsor maillot, moi qui regarde du foot en match ou en résumé toutes les semaines, je te citerais pas un sponsor de gros club à part le Barça.
Citation (Babass @ 27/03/2014 08:15)

Si on réfléchit comme ça, on arrête le sponsoring, le gars ne va pas se dire "je vais acheter une Chevrolet" mais la marque lui sera connue par le biais de cette exposition médiatique.
Exactement. La pub c'est de la merde, mais en l’occurrence, voir ce que je dis au dessus, le Qatar fait mieux que Chevrolet, c'est pas un panneau publicitaire avec leur nom dessus, c'est intériorisé. C'est une dimension très très importante en psychologie et donc en "pub".
Citation (Babass @ 27/03/2014 08:15)

On sait tous depuis le départ que le contrat QTA est une grosse quenelle, l'UEFA va dire non pour faire genre "je lutte". Après ça, on va aller au tribunal et on va gagner vu les avocats et la batterie de juristes que les Qataris peuvent se payer par rapport à l'UEFA.
Le FPF, c'est de la poudre aux yeux.
Grosse quenelle je sais pas. Au delà du tarif et de son chiffrage exact, je suis plutôt sur la ligne de Sukercop, une campagne de presse de cette ampleur, ne serait-ce qu'en France, c'est des millions et des millions. En 2012 en France, la pub c'est 31 MILLIARDS tous secteur confondus.
Citation (giovanni pontano @ 27/03/2014 09:00)

Le problème c'est que l'image du Qatar véhiculée par le PSG existe sans le contrat QTA. Le PSG se rembourse sur le contrat QTA qui n'apporte strictement rien mais qui permet d'injecter 200 millions d'euros.
Sans le fpf, le contrat QTA n'aurait pas existé, ce qui prouve son caractère artificiel.
C'est le seul contrat au monde signé pour contourner les règles du fpf.
L'image existe, l'office du Tourisme du Qatar rémunère ce qu'elle veut. Que ce soit par opportunité je sais pas. Moi je pense que ce contrat existe avant même le rachat, que ça fait parti du rachat lui même. Pour anticiper sur le FPF pourquoi pas. Mais toutes les hausses de sponsoring vont dans ce sens aujourd'hui.
Pour moi le contrat vient rémunérer un fait existant. Le PSG véhicule avec lui l'image de Paris et du Qatar dans une entité unique. QTA paye pour ça. Ils auraient pu ne pas le faire, mais c'est quand même leur stratégie de fond : offrir les moyens au PSG d'être un grand club. Oui le contrat pourrait ne pas exister, mais il ne rémunère pas du vent (enfin si parce que la pub c'est du vent mais c'est un autre débat). Le Qatar donne les moyens nécessaire à son "produit, à sa marque, de se développer. C'est pas du néant ça pour eux. Et pour tous ceux qui croient dans la pub et l'image.