Citation (Vasco @ 02/08/2011 à 13:23)

jeu de mot avec le foot ?

Même pas, c'est une expression de mon cousin ^^
Pour en revenir au foot français on marche un peu sur la tête.
On veut le rendre compétitif sans s'en donner les moyens.
J'illustre:
On se plaint des équipes qui jouent pas à fond la C3 et font tourner à outrance (à raison), ce qui a pour conséquence de niquer les coefficient UEFA, et de donner à l' Europe une image de merde de la L1, car quand des clubs Portos arrivent en masse en demies, nous on a jamais personne au delà des quarts de C3 (et ça c'est pendant les années fastes...)
Le souci vient du championnat selon moi.
Plusieurs problèmes :
-Il y a trop de clubs. Cela implique plus de matchs dans l'année et l'obligation de faire tourner plus.
-Un niveau trop homogène. Comme tout le monde peut battre tout le monde, les clubs prennent pas de risques et mettent leur équipe type contre Nancy et VA et font tourner face à Benfica...
Dans un championnat comme le Portugal les têtes d'affiches sont tellement au dessus du lot que même en faisant tourner pour le championnat, ils massacreront l'équipe le week end et peuvent mettre la grosse équipe le jeudi.
Si on avait de vrais cadors et de vrais tocards, la question de sacrifier l'europe se poserait pas (hormis si tu joue un des autres cadors le même week end mais ça réduit la proba).
En résumé le niveau homogène de la L1 la dessert car empêche les clubs de jouer les compets à fond et cela nuit au foot français. Le côté pléthorique aussi. Quand on rajoute la coupe de la ligue on s'en sort plus non plus...
Mais le choix a été de faire un championnat équilibré (d'ailleurs on doit avoir l'un des plus équilibrés d'Europe).
Malheureusement c'est plus efficace au niveau européen d'avoir des locomotives comme Porto et Benfica que des équipes équilibrées...
Si les championnats portugais, russes, ukrainiens étaient sur le même modèle que le notre, leur club auraient plus de mal à percer.
Mais bon on a du suspense chaque week en France