Un excellent podcast, je voulais l'écouter et en profite pour vous féliciter, avec notamment l'intervention du mec de Première touche.
Je trouve que toutes les failles du match d'hier ont été constatées. Malheureusement

, et je le dis avec beaucoup de peine, je crains que la saison soit déjà terminée. On est à des années lumière du top niveau mondial, et un éventuel changement de système ne va pas tout changer par magie. On a une marge d'amélioration évidente vu le néant de mercredi soir, mais elle restera lointaine du Bayern/Barça/Real.
Je crois qu'au delà du match, et vous l'abordez très bien, le PSG est victime de son contexte Philo, et je crois qu'il faudrait que tu consacres une émission pleine là dessus. Car nous n'arriverons jamais à dépasser un certain niveau sportif sans un environnement plus adapté au haut niveau qui pousse à l'excellence. Le match d'hier nous a plus appris en 90 minutes que trois ans de championnat moisi. Le PSG n'évolue pas dans un contexte compétitif, ce qui le tire vers le bas. Et en plus de ce problème contextuel, et c'est ma théorie depuis longtemps, ce club n'est pas assez intellectualisé médiatiquement. Cela manque d'analyses, de profondeur, de médias partisans qui permettent à une équipe de progresser vu que ses enjeux sont sans cesse décryptés (je conseille à tous les conférences de presse de Benitez et Luis Enrique pour comprendre à quel point cela va loin dans l'analyse).
Le PSG est seul au milieu du désert, et je ne vois pas comment gagner la Ligue des champions en partant de ce postulat.
Le match de mercredi est la plus grande claque de l'ère QSI pour moi, puisque j'ai le sentiment que si rien ne change dans l'environnement, nous n'arriverons jamais au plus haut niveau

, nous ne le pouvons pas. Désolé du pessimisme.