Pour N'Golo Kanté, les messages originaux en anglais sont postés dans l'article payant de Mediapart ?
Parce que l'extrait en Français que cite 20 Minutes fait sourire :
Citation
« Après avoir lu de nombreux articles de presse sur les droits à l’image et les enquêtes fiscales lancées contre les joueurs et les clubs, N’Golo est de plus en plus préoccupé par le fait que le montage qu’on lui a proposé pourrait être remis en cause par le fisc. […] N’Golo a décidé […] qu’il ne voulait prendre aucun risque », écrit-il au club, selon les documents de Football Leaks.
Donc si je traduis, le mec a juste eu peur de se faire goler (n'golo golé ça aurait fait un joli titre) et n'a pas voulu prendre de risque en voyant que ça pouvait sortir, et il a bien fait ! Mais ce n'est pas comme si dès le début des négos il avait dit "non je suis désolé je veux payer ma part d'impôts, c'est normal, je suis bien payé et je veux être solidaire avec les autres humains qui n'ont pas ma chance".
J'ai plus de respect pour le geste de M'bappé avec ses primes de l'Equipe de France que pour un joueur qui renonce à frauder par peur de se faire rattraper par la patrouille suite aux sorties sur Ronaldo ou Messi par le passé.
Mais ça devient :
Citation
N’Golo Kanté, le joueur qui ne voulait pas être payé à Jersey
Le traitement médiatique où on écrit d'abord l'histoire qu'on veut faire passer et après on oriente l'éclairage sur les faits. Vive le story telling !
On peut se faire la star de l'EDF, le jeune qui semble parfait mais qui joue au PSG, par contre le gentil Kanté qui joue en Angleterre et que tout le monde aime bien mais qui ne provoquera jamais de débat, autant enrichir sa légende du gentil garçon.
D'ailleur sur son site, L'Equipe a un titre beaucoup plus juste :
Citation
Comment la presse a convaincu N'Golo Kanté de renoncer à un montage offshore
Et je précise que je n'ai bien entendu rien contre Kanté, que j'aime bien le joueur et le bonhomme, qu'il a fait le bon choix et que ça doit être particulièrement difficile de lutter contre la volonté du club et de ses agents.
D'ailleurs, RMC et L'Equipe confirment que ses agents ont touché 30% de son transfert de Leicester à Chelsea en 2017 alors que s'il avait signé au PSG (et on a essayé), ses agents auraient touché 3 fois moins car la loi française limite à 10%. Fair Play, vous dites ?