Citation (Ybna @ 27/10/2016 21:02)

Ouais, enfin la team pessimiste elle souligne simplement la gestion très moyenne du club par la direction depuis le départ de Leonardo
Pas fan d'Emery mais je suis très optimiste pour l'avenir du club.
Le projet a changé depuis le départ de Léonardo, ou plutôt, on est revenus au projet initial.
Depuis l'arrivée de QSI, le discours c'est "on veut trouver le nouveau Messi" voire même "on veut le former".
Evidemment, vu l'état du club au moment du rachat et les ambitions démesurées des qataris d'entrée de jeu, Léonardo a avant tout constitué une colonne vertébrale expérimentée, capable d'obtenir des résultats immédiats (Motta, Maxwell, Alex, TS, Ibra). Mais cela n'a jamais été le modèle que les qataris voulaient suivre, juste une étape temporaire.
La phase de transition, ce sont les cinq années derrière nous, pas ce qui vient.
Durant ces cinq années, on s'est constitué un pool de joueurs très talentueux nés après 1992 (Areola, Kurzawa, Kimpembe, Marquinhos, Aurier, Rabiot, Verratti, Lucas), on a encore recruté Jesé (93), Lo Celso (96) et certains jeunes du centre des années 97 et 98 commencent à pointer le bout de leur nez en équipe première (Augustin, N'Kunku, Ikoné, Callegari...) après avoir raté la génération 96 (Dembélé et Coman).
Tout ça a été fait en parallèle à la politique d'achat de stars. Simplement, cette année, on n'a pas eu notre star (ils ont essayé avec Neymar), juste des joueurs de complément pour remplacer les joueurs expérimentés partants.
Alors clairement, le discours sur le fait qu'on veut gagner la LdC semble beaucoup trop optimiste, mais le travail de fond pour installer le PSG et son effectif durablement au top niveau européen a été fait, en attendant les infrastructures (centre d'entrainement et de formation) de top niveau qui ne sauraient tarder.
Léonardo, c'est une gestion à la Real Madrid, les qataris veulent à mon avis aller vers un modèle à la Barcelone (qui s'est reconstruit à base de jeunes joueurs, avec une large base formée au club, pour aller chercher sa deuxième LdC en 2006 après sa première en 1992).
Je pense qu'on a choisi le bon chemin, étant donné le contexte dans lequel évolue le PSG (L1 peu attractive pour les stars confirmées, énorme vivier de talents en IdF).