Citation (Philo @ 26/04/2009 à 15:31)

Et le stade n'appartient pas au club à part à Auxerre et peut être à Lyon dans quelques années donc il n'y a aucun rapport.
Papy, le naming permet d'avoir des vrais stades, pas des merdes comme 50% minimum des stades français. Et encore je ne fais que la L1 en dép j'imagine le reste.
Qu'est ce que ça peut vous foutre que le stade s'appelle Léon-Bollée, Yves Allainmat, ou MMArena ? Dans 95% des cas, vous ne savez pas qui est le mec ou pourquoi le stade s'appelle comme ça alors ça changera pas grand chose pour vous. Dans le genre tradition française à deux balles, celle là a la palme.
Evidemment que ça me ferait chier qu'on débaptise le Parc mais pour un nouveau stade, je vois pas le problème. Si c'est pour l'appeler avec un nom aussi pourri que Stade de France ou avec un nom de personnages publics à 2 balles genre Aimé Jacquet, je préfère encore un nom de marque.
Je comprends ton raisonnement. Personnellement, je me fiche plus ou moins du nom des autres stades aussi mais c'est par simple culture historique que je préfère les noms actuels. Aller au Vélodrome, ça veut dire quelque chose, ça signifie un tas de trucs, y a une histoire. Le Parc, c'est pareil... Alors que des clubs comme Le Mans, qui ont une histoire qui ne les relie pas autant que d'autres à leur stade car un palmarès clairement plus faible, utilisent le naming, ça ne me gène pas particulièrement même si le nom est laid...
Mais personnellement, Arsenal qui change de stade, ça m'a assez déçu et je n'arrive toujours pas à me faire à l'Emirates Stadium. Sans compter que pour ce dernier, le nom ne correspond pas du tout à l'environnement. En France, on se fait sponsoriser par des entreprises françaises, c'est mieux... C'est un argument totalement chauviniste mais je préfère avoir un stade Cochonou ou Madrange (par exemple) qu'un stade M&Ms ou Microsoft. C'est clairement moins classe mais pour l'âme d'un stade, ça garde un aspect régional...
Evidemment, si ça permet à des clubs d'avoir des stades de ce nom (mauvais jeu de mot

), pourquoi pas ? Mais je suis personnellement contre cette pratique. Je ne pense pas que donner un nom pour avoir quelques millions soit absolument nécessaire pour avoir de beaux stades.