Citation (Alain Miamdelin @ 11/05/2018 12:17)

Merci pour les précisions. Ça paraît déjà étonnant d'être passé de 6 à 103% de la conso en production.
D’après wiki, la part d'électricité portugaise provenant du renouvelable comparée a l'électricité consommée était de 40,7 % en 2010, 45,9 % en 2011, 47,6 % en 2012, 49,1 % en 2013... donc c'est plutôt progressif non?
Mais dans la pratique, les seuls pays qui arrivent vraiment se fournir en électricité de sources renouvelables sans recourir a l'électricité des voisins pour compenser sont ceux qui peuvent compter sur les renouvelables non intermittents c'est a dire principalement l’hydroélectrique.
De façon général, c'est stupide de simplement regarder le taux de renouvelable dans la production d'électricité d'un pays. L'électricité n’étant qu'une énergie primaire parmi d'autres. Il n'y a que 4 priorités pour l'instant en la matière:
1. Consommer moins d’énergie (on ne sait pas faire et encore moins avec croissance économique)
2. Réduire drastiquement la part d’énergie fossile dans notre consommation primaire donc plus d'électricité et moins de pétrole en gros (on ne sait pas faire)
3. Produire l'lectricité de façon décarbonée (on sait faire mais a l’échelle mondiale on a a peine commencé... et c'est plus cher)
4. Produire les biens industriels dans des pays ou l'électricité est décarbonée (on ne le fait pas non plus)
Et la seule chose dont on discute en France c'est le point 3, alors qu'on le fait déjà a 100%...