Citation (Maboune @ 24/09/2019 10:24)

La vraie solution c'est d'abandonner la voiture, de bosser à 5min de chez toi et d'acheter que du local.
déjà le premier scandale c'est que les voitures polluent beaucoup plus que prévu par les constructeurs.
on a en plus accentué ce problème en vendant massivement des SUV (elle est où la politique écologique ici ?)
le scandale des transports de marchandises sur train qui s'arrêtent (encore merci le gouvernement)
Citation
La ligne Perpignan - Rungis, un symbole
Sept ans plus tard, la ligne de train des primeurs Perpignan - Rungis est suspendue depuis mi-juillet, au moins jusqu'au 1er novembre. Une cinquantaine de semi-remorques les remplacent chaque jour, chargés de tomates et autres melons provenant en majorité d'Espagne ou du Maroc. Pour beaucoup, cette remise en question du train apparaît comme une hérésie écologique, puisque, selon la SNCF, le fret par rail émet neuf fois moins de CO2 que la version routière et consomme six fois moins d'énergie, rappelle Les Echos.
Article complet ici :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/l...cf_2098534.htmlOn aurait plein de solutions à mettre en œuvre, mais c'est tellement complexe que je sais même pas si on peut encore s'y atteler :
Pour l'autoroute :
- Conditionner le nombre de passagers au type de voiture : SUV = plusieurs personnes, petite clio ok pour une personne
- Obligation à moyen terme que les entreprises disposent de véhicule propre (genre à 10 ans, camion, camionnette, voiture de vrp électrique ou à hydrogène) sans parler des véhicules étatiques qui doivent montrer très vite l'exemple
- On pourrait mettre l'autoroute gratuite pour les véhicules propres aussi, ce serait pas du luxe ! L'état pourrait verser de l'argent aux sociétés d'autoroute en compensation ce qui reviendrait à donner une aide aux propriétaires et entreprises de véhicules propres.
Pour la ville, un scénario parmi d'autres :
- on interdit carrément les voitures en centre ville
- les routes sont dédiés aux transport en commun et principalement aux vélos, trottinettes et tout autre véhicule non émissif (y compris véhicule léger électrique et hydrogène)
- transport en commun gratuit pour tous (il faut au moins ça pour changer de société)
- mise en place de livraison à domicile des courses et autres (ça n'existe pas beaucoup hors des grandes villes aujourd'hui) pour mutualiser les transports et rouler propre (obligation aux entreprises de rouler propre)
Et en gros, le seul moment encore autorisé de prendre sa voiture essence, diesel d'ici les 10 prochaines années serait pour partir en vacances, weekend ou voir des amis hors des grandes villes (chaud de contrôler ça donc faudrait une meilleur idée pour ce dernier point).
Et il faut vraiment développer le train entre autres ! Dans ma ville (agglo de 100 000 habitants), à 20h y'a plus qu'un bus qui fonctionne, le dimanche pareil. La plupart de bus sont toutes les 30 minutes. Et quasi tous roule à l'essence...
Y'a du boulot...