Citation (Alain Miamdelin @ 20/06/2018 13:24)

Je parle pas du tout de ça.
L'exemple que j'ai en tête c'est une gamine qui n'a jamais vu la mer, ne comprends pas le mot côte dans un problème de maths où un bateau coule. Ne comprends pas que menacer de mort quelqu'un pour lui tirer 50 euros c'est pas correct ("Mais si je le tue pas, je vois pas le problème"). Qui vit avec sa mère (seule) qui ne l'a jamais vu bosser et qui s'est fait engueuler le jour où elle a demandé un bureau pour faire ses devoirs.
La seule réponse qu'elle est capable de te faire sur son avenir (à 11 ou 12 ans) c'est "Au pire je vivrai dans cet appart et je toucherai les allocs". Sachant que l'appart en question est merdique et placé dans une zone complètement sinistrée (crade, violente, etc.).
Je te parle pas de sa maîtrise de l'orthographe, etc.
Sachant qu'elle a eu la chance d'avoir une aide via une asso car elle était identifiée comme étant en "risque de décrochage scolaire", ce qui sous-entend qu'elle n'avait pas décrocher et qu'il y a donc des cas pires que ça dans son collège.
Ce genre de cas, c'est au-delà de l'EN et c'est pas une question de valeurs communes (je répondais à Nestor). Mais tu peux certainement pas lui demander non plus de noter ce qu'elle veut pendant un cours.
Citation (Alain Miamdelin @ 20/06/2018 13:35)

Dans mon post, la notion a deux sens. Autant celles des gamins que celles des parents pour eux (voire même pour eux mêmes).
Je n'avais pas compris que tu parlais de ça.
Maintenant ça c'est un problème de politique globale , et nos élites en sont complètement décrochés.
Quand macron répond au syndicaliste qu'll travaille pour se payer ses costards, il ne se rend absolument pas compte de la réalité d'énormément de personne .
Tant que la France pensera comme ça, on ne régleras rien. Ni en filant des aides n'importe comment, ni en expliquant aux gens qu'il n'ont qu'a travailler.
Des gens qui s'arrachent , j'en croise tous les jours . Des mecs qui taffe dans des assainissements, les pieds dans la merdes …, notre ouvrier soudeur qui à 55 ans entend son medecin qu'il doit arreter la cigarette alors qu'il ne fume pas ( mais qu'il a fait de la forge pendant des années), les gars du thermo laqueur qui taffe pas 40° en moyenne,....
Et ça par pour des salaires pas glorieux .