Citation (M4URIC3 @ 03/01/2018 14:41)

Je réagis sur ton couplet habituel sur la sacro-sainte liberté individuelle. Je suis contre le fait de marchander le vivant. Ça inclus les organes, les enfants etc... Et je ne suis pas d'accord avec le fait que les règles protègent les puissants, bien au contraire, sauf quand les puissant confisquent le pouvoir au peuple ce qui est le cas.
Mais je connais ton point de vu et je pense que tu connais le mien.
En ce qui concerne la GPA, ça ouvre encore un peu plus le vivant a la marchandisation. J'imagine que tu es pour la liberté de choisir les donneurs de sperme et les ovocytes aussi?
Tu la mets ou ta limite? Ce n'est pas drôle d'avoir un enfant aveugle mais c'est une chance pour la société d'avoir a s'adapter a des êtres différents. C'est une chance d'avoir un Ray Charles ou un Beethoven.
Je suis d'accord avec le fait qu'on puisse décider d'avorter d'un enfant trisomique. Je pense juste qu’idéalement, il faut savoir ou mettre la ligne rouge. Ligne qui pour toi n'existe pas puisque tu penses que c'est une question de morale individuelle en oubliant que ça impacte toute la société par conséquence. Tu crois vraiment qu'on aura "le choix" d'avoir un enfant sans sélectionner ses gènes le jour ou tous les autres le feront? Tu penses franchement que ce serait humain d'avoir un enfant aveugle dans ce monde la?
Ils sont libres d'avoir des enfants de façon naturelle mais les entreprises sont libres (en pratique) de sélectionner leurs employés génétiquement donc les enfants conçus de façon naturelle sont reléguées à des tâches subalternes.
Revois le film.
Et je ne compare pas directement la GPA a ça. Je dit qu'on s'y dirige inéluctablement a force de ne pas sanctuariser le vivant. Et quand je parle de vivant, je parle aussi des semences génétiquement conçues pour ne pas se renouveler (ou mal se renouveler) pour forcer au rachat par exemple. Le sujet est très vaste.
Mais on est en complet désaccord. Et ton monde "gagnera" forcement donc réjouis toi.
Je suis pas sûr que tu comprennes mon point de vue puisque tu me demandes constamment mon avis, notamment sur la ligne rouge.
Je n'ai personnellement aucune envie de choisir mon enfant sur catalogue, mais je m'estime pas qualifié pour aller dire à mon voisin qui veut le faire d'aller se faire enculer.
Par ailleurs, je suis de ceux qui pensent que la valeur du génome ne fait pas la valeur de l'humain, donc j'ai pas cette peur qui semble viscérale chez toi de ces humains parfaits sur catalogues.
Ta question du "choix" d'avoir un enfant sans sélection un jour est particulièrement orientée. D'autant que de là où on parle on ne sait pas si c'est un plus ou pas pour l'humanité.
En 2018, n'importe qui a le "choix" de se passer de la médecine moderne (disons en France pour pas faire dévier le débat), mais personne ou presque ne le fait. Pourtant c'est pas naturel de redonner l'ouïe à un sourd ou de prolonger la vie d'un trisomique. Et pourtant notre société se bat pour y parvenir.
Pour le commerce du vivant c'est une question très compliquée et à l'instar de la morale/religion très personnelle. Vaut-il mieux laisser quelqu'un en attente d'un rein mourir parce qu'il n'y a pas de donneur plutôt que filer 100k à un donneur et le sauver (admettons que la sécu paie pour simplifier le débat encore une fois) ?
A la base, l'argent c'est pas quelque chose de sale. C'est fait pour faciliter les échanges et c'est également le meilleur outil pour la gestion des pénuries. Alors non, je ne rêve pas chaque nuit d'un monde où les pauvres vendent leurs organes pour vivre (mieux). D'un autre côté si un pauvre vit effectivement mieux en vendant un rein et en sauvant une vie, je me dis que le tableau n'est pas non plus complètement noir et je pense que certains aiment bien fermer les yeux avec une posture un peu obscurantiste du type "cétroporrib' la commercialisation du vivant !!!!".
Pour Gattaca il y a une ségrégation sur ce que les gens sont et non ce qu'ils font. C'est juste du racisme dans sa plus simple expression. Avec obligation de communiquer son code génétique, etc.
Citation (Ronan @ 03/01/2018 14:44)

On participe à la vie de la Cité ©. La peine de mort ca ne te concerne pas, t'as pas le droit d'avoir un avis dessus?
En tant que justiciable du pays concerné, ça me concerne un peu

Par contre en effet la peine de mort en Alabama je m'en cogne nettement plus.