Citation (sukercop @ 12/06/2018 10:50)

Quand tu as 45 % de vote populiste et euro-sceptique entre autres à l'élection présidentielle et que tu te retrouves avec une représentation de 4% au parlement, je pense pas que tu puisses dire que nos institutions conviennent assez bien.
Je pense qu'elles conviennent dans le sens où il me semble qu'une majorité de Français veulent un état fort et ont tendance à soutenir le passage en force (ordonnances, limitation du droit d'amendement, baisse du nombre de parlementaires) qui est vu comme une preuve d'action. Je doute que les Français veulent un système à la scandinave avec tout ce que ça suppose en terme de temps législatif, accords politiques (vu comme un renoncement à ses valeurs) etc.
Après moi j'ai voté pour une VIe république donc je serais ravis de me tromper mais je le redis, je doute que ce soit ce que les Français veulent et surtout, ce n'est pas du tout dans l'air du temps. On verra si je me trompe mais j'ai l'impression qu'on assistera plutôt a des reculs démocratiques en Europe. La fameuse idée selon laquelle, quand la mer est agitée, on préfère un capitaine pouvant manier le gouvernail rapidement.
Citation (Putamadre @ 12/06/2018 11:56)

Très orienté comme bouquin.
La gouvernance germanique est une goûte d'eau, si tu veux réguler les fluxs migratoires, il faut réguler le déséquilibre économique nord-sud, c'est pas faute de le répéter depuis les années 60 d'ailleurs.
Il faudrait aussi empêcher le dérèglement climatique qui sera (voir est déjà) la principale cause des migrations.
Donc autant dire que c'est mort.