Citation (Tourista-chan @ 05/05/2019 19:10)

Je ne crois pas qu'on puisse avoir de principes figés en la matière et vous êtes un peu gonflés, s'il y a bien un pays au monde où on prend soin de notre patrimoine, c'est la France.
Oui oui biensur, on s'occupe tellement bien de notre patrimoine qu'il a fallu appeler Stephane Bern à la rescousse
Arrete ton char un petit peu, c'est pas parce qu'on s'occupe de nos monuments clés pour rameuter du visiteurs chinois que notre patrimoine national est en bon état, je ne te demande meme pas d'aller en brasse campagne dans un bled paumé pour trouver une bâtisse délabrée, sort juste de chez toi en plein Paris et va voir les plus petites cathédrales Parisienne afin de t'assurer par toi meme si on s'occupe si bien de notre patrimoine malgré que l'on soit un pays pétée de thune
Tiens, une brève de France 3 datant de 2015 (déjà):
https://france3-regions.francetvinfo.fr/par...tat-373839.htmlDes images peles meles, florilège:
En revoyant certaines de ces images, une pensée à ceux qui ont participer à la rénovation de St Augustin
Autres brève, de 2013 cette fois ci:
Citation
Plusieurs associations lancent un cri d'alarme sur l'état du patrimoine religieux à Paris qui nécessite d'urgence des travaux de restauration de grande ampleur, principalement la majorité des 96 églises que compte la capitale. 80 % sont, depuis la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'Etat, propriété de la mairie de Paris. Le reste appartenant au diocèse. Certaines souffrent dans leur structure même, comme Saint-Germain-de-Charonne (20e), fermée en attente des travaux prévus pour 2014. Les chantiers les plus urgents concernent les édifices emblématiques de Paris, comme Saint-Augustin (8e) – œuvre de Victor Baltard, l'architecte des Halles –, qui, le 7 novembre, a perdu une de ses statues surplombant le grand portail. Nombre de ces édifices, ouverts à tous, très prisés des visiteurs pour leurs œuvres d'art… sont classés monuments historiques. Beaucoup souffrent d'un manque d'étanchéité de leur toiture, les peintures sont dégradées, des étais ont été posés comme des filets de protection autour des sculptures qui se délitent.
Plus récent, 2019, juste après l'incendie de Notre Dame, cris d'alarme de l'Observatoire du patrimoine, qui n'avait pourtant pas attendu ce drame pour tenter de se faire entendre:
https://www.marianne.net/culture/derriere-n...gieux-en-dangerEt là je parle seulement de ce qui se trouve à Paris, je n'imagine même pas le degrés de délabrement de certains édifices dans la ruralité notamment
Alors oui on s'occupe peut etre mieux de nos édifices que le Gabon, le Sri Lanka ou Trinité et Tobago (et encore j'en ai aucune idée puisque je n'y suis jamais aller), y'a toujours pire en toute circonstance, mais c'est loin d'etre la panacée
Après on peut toujours en raser quelque une de nos cathédrales et autres batissent faites de pierre taillées, ca nous fera des economies en entretien n'est ce pas ?
On garde la tour eiffel, notre dame relookée, le louvre, l'opéra garnier, et l'arc de triomphe, le reste, on rase