Citation (M4URIC3 @ 24/10/2018 15:29)

Tu confirmes que c'est en grande partie irrationnel d'ailleurs ? Dans le sens ou les différences salariales au "mérite" (via les notes de l'inspection) sont finalement assez faibles, encore plus pour quelqu'un qui n'est pas en début de carrière non ?
Faute de mieux comme explication, j'ai toujours mis ça sur le caractère assez "scolaire" des enseignants. Etre a l’école de 3 a 60 ans, ça doit forcement en formater certains a toujours rester dans les clous.
Avant, c’était complètement subjectif et je pense beaucoup basé sur du « suçage de boules » pour faire simple.
Là, avec la rénovation des carrières, on a maintenant 11 critères objectifs sur lesquels on est évalués. C’est pas parfait mais c’est légèrement mieux. Après, pour les avancements, c’est du gros foutage de gueule, la politique actuelle est à l’économie donc le but c’est de faire monter les enseignants le plus lentement possible car plus tu montes vites, plus tu coutes cher sur ta carrière. Par contre, sur les générations d'avant, tu te retrouvais hors classe (le haut de la grille d'avancement) à 40 piges et du coup, tu coutais une blinde. Moi, si je touche la hors classe à 55 balais, ce sera cool!
Après, le bilan de l’inspection est juste une blague… J’ai eu un rapport très élogieux l’an dernier pour une première inspection. Mon bilan final mis par le recteur se résume en un mot : « satisfaisant ». Si tu bosses pour l’avancement ou la thune, faut clairement pas faire prof

Citation (Alain Miamdelin @ 24/10/2018 15:37)

Paradoxalement, je serais pas surpris qu'une "rebellion" contre l'administration ou l'inspection soit vite plus problématique pour la carrière d'un prof que certains cas d'attouchements.
Même si j'espère toujours que la majorité de cas d'attouchements sont sévèrement punis et que seuls les exceptions sont médiatisées, parce que

Oui et non… si tu y mets les formes et que tu restes dans les clous, on peut pas te faire grand-chose non plus. Maintenant, les cas d’attouchements, je prends cet exemple parce qu’il y a quand même quelques cas qui sortent de temps en temps et les types ne se font jamais virer mais juste « déplacer ». On marche sur la tête.
Citation (sukercop @ 24/10/2018 15:41)

ça me fait penser à une amie qui est inspectée à la rentrée et qui fermera sa bouche lors de la prochaine réunion syndicale justement organisée pour dénoncer les violences non punies dans leur établissement.
Elle a raison si son chef est con et qu’il ne sait pas faire la part des choses. Après, je lui souhaite d’avoir un Inspecteur humain qui saura l’entendre et lui donner des tuyaux pour la suite de sa carrière. Ce qui devrait être la norme en fait mais qui ne l’est malheureusement pas encore.