Citation (Alain Miamdelin @ 28/08/2018 14:51)

Ce qui est rigolo, c'est que tu me fais un procès d'intention, en gros, je n'admettrais pas que certains pourrait en souffrir. Mais je dis pas le contraire. Tu déroules d'ailleurs un argumentaire dans mon sens juste après. Oui, la vie est compliqué, oui tout n'est pas parfait et on fait des compromis. Faire croire le contraire est simplement un mensonge.
N'empêche que si le travail le dimanche est légal et se fait sur la base du volontariat, c'est bien là que tu as le plus de chances de tendre vers la situation qui satisfait le plus grand nombre. Tu parles de la Pharmacie de Roissy en Brie, visiblement suffisamment d'employés étaient chauds pour bosser le dimanche. Si d'autre ne le veulent pas, ils n'auraient pas été forcés de la faire.
Idem sur les heures supplémentaires, tu prouves dans le même temps qu'il ne suffit pas bêtement de mettre quelque chose dans la loi pour que ce soit appliqué. Par exemple, en Suisse, la durée légale de travail est de 50h il me semble contre 35 en France. Et pourtant les heures travaillées réelles sont supérieures en France. Ça va dans le sens de ce que je dis, c'est pas parce que la loi dit 50h max que tout le monde est obligé de faire 50h et à l'inverse, c'est pas parce que la loi dit 35h que personne ne se retrouvera à faire plus (bon, pas payer au bout d'un moment puisque pas légal...).
Hop en plein dedans

Hop, petite théorie du complot sans aucune preuve ni justification.
Tu expliqueras aux malades du cancer du poumon pourquoi ils ont eu droit au Keytruda 18 mois après l'Allemagne et la Belgique. Bon, c'est pas grand chose, ça remplace juste la chimio. Et c'est qu'un exemple.
Ça rembourse du doliprane par centaines de millions (et je parle pas de l'homéopathie

), mais ça traine des pieds pour des médicaments novateurs sur des maladies lourdes.
Ça peut chouiner sur les labos qui veulent faire des bénéfices (genre la recherche c'est gratuit), mais d'un autre côté ça passe une loi pour obliger les médecins à prescrire des génériques (ouais, ils connaissent pas leur métier eux non plus) produits en chine pour lesquels les contrôles sont moins strictes. Regarde le Valsartan pour te marrer. Il a fallu trois ans pendant lesquelles on savait que c'était potentiellement dangereux pour le retirer.
J'ai dit quelque part que la mise en danger d'autrui était acceptable ?
Que les gens (agriculteurs ou pharma selon le niveau d'info) responsables ne méritaient pas la prison ? Je sais pas je suis perdu.
Mais dans quel monde vis tu?
En ce qui concerne le travail du dimanche, la base du volontariat est très drôle. Quand tu expliques a ton chef des ventes que le dimanche , tu veux éviter, bizarrement les possibilités d évolutions disparaissent. Les jours de repos se mettent à danser et ne sont plus fixes contrairement a tes collègues.. Les 10h, 15h qui sont les horaires les plus chiant sont tous pour ta gueule, le rayon cartouche d encres pour imprimantes avec 250 références a faire en facing / reapro/ maj des prix reste a toi alors que ton collègue a les chaîne hifi, les relevés de prix aux horaires de pointes les plus rémunératrices ( commission) sont pour ta gueule...
Et j ai vu d autre choses.
Legalisr le travail pour tout le monde,veut dire supprimer l avantage financier lié.
Pour qu'elle raison payer plus si tout le monde le fait et que ce n est pas esseptionnel.
Tu en doutes, ce n'est pas ton propos. Pourtant c est la réalité. Déjà dans certains magasins ou le travail du dimanche est annuel,les primes sont moindre que pour les ouvertures exceptionnelles.
Ils sont pas fous non plus.
Sans compter que les outils ( gardes pour enfants,.... ), Eux risque de coûter plus cher.
Les jours de centre sont moins chers les jours d école. Et objectivement ,si je suis paye pour garder un mome le dimanche, je prends plus cher puisque je sacrifie mon temps de travail.
Je pourrais te faire tous les exemples que tu as cités .
Je vais juste te dire que la société ait comme ça maintenant.
Que j ai des connaissances qui lorsque leur ponceuse a 10 euros lâche, vont racheter la même, nettoie la première , et se font rembourser.
Que je dois être l un des rares acheteurs a être honnête et ne pas prendre les cadeaux fantômes sur des factures de fournisseurs.
Bref ,les gens baisent le système pour tous et rien. Je vais pas tout énumérés, ça serait trop long.
Et là on parles de pacotilles ,mais plus haut on hésite pas à vendre des produits phytosanitaires toxiques interdit en France dans d autre pays pour la liberté du commerce,. .....
Bref, sincèrement,tu es un grand naif.