Citation (Parisian @ 02/11/2019 13:09)

Qu'est ce qu'on appelle meilleure. Si ce sont les conditions de vie, très certainement, si on parle de bonheur pas bien sur. La société de consommation est quand même pas mal basé sur la frustration. Quand tu vois les gens malheureux de pas avoir le dernier IPhone et autres objets dans le fond inutiles en soit y a un souci. C'est très philosophique et c'est impossible d'y répondre (débat claqué

) bien évidemment étant donné que personne n'a vécu il y a 100, 500 ou 1000 ans. Mes grands parents paysans en Europe de l'Est me paraissaient quand même plus équilibrés et épanouis que les Gilets Jaunes, pourtant les conditions de vie des uns et des autres sont tout simplement incomparables si on parle de confort.
Je parle effectivement des conditions de vie, des conflits mondiaux, de la violence.
Le bonheur est difficilement quantifiable, même si on a certaines études qu'on nous sort, je trouve toujours ce concept fumeux.
Je suis d'accord avec ton analyse. Ce que tu mentionnes c'est un problème de riche, bien réel, mais honnêtement ça ne m'intéresse pas beaucoup, j'ai dit ce que je pensais des Gilets Jaunes. Que monsieur Jean ou Madame Michu soit terriblement malheureux et dépressif, voir en colère de devoir faire le plein 5 € plus cher, et que c'est 5€ mis bout à bout les empêcheront d'acheter le dernier iPhone. Je m'en moque. Je ne dis pas qu'ils souffrent pas ou que leur peine n'est pas réelle, mais je considère que c'est un caprice en comparaison d'une part de ce que j'ai pu voir ailleurs en terme de misère, et d'autre part face aux enjeux climatiques.
Là où j'ai toujours trouvé malhonnête l'analyse de la situation de Mélenchon, et de toute cette galaxie très à gauche, dont on a de nombreux représentants ici, c'est que le mouvement des Gilets Jaunes, c'est d'abord et avant tout un mouvement pour consommer plus, rouler plus avec des voitures de plus en plus grosses, parce qu'à un moment donné les salaires et n'ont plus suivi par rapport à cette pression je dirais même cette injonction à consommer plus.
Ça n'est pas pour changer de modèle de société. Je ne crois pas du tout que la réponse à ça est politique. Macron a gagné sans doute du temps en lâchant d'importants cadeaux à court terme, mais le problème se reposera inévitablement, puisque l'augmentation réelle du pouvoir d'achat ne pourra pas suivre la hausse du pouvoir d'achat nécessaire pour soutenir le désire d'acheter toujours plus, pour acheter des iPhones, des SUV, des Canada Goose et cie.
A ce titre, je pense que les années 70 ont fait beaucoup de mal à la France, avec cet hyperinflation et ces déficits, qui ont leurrer durablement la population française, et d'ailleurs ça n'est pas pour rien que ce sont les retraités qui râlent le plus.
La dette a été creusé, à l'époque du plein emploi, les biens immobiliers ont été totalement payé par l’inflation. Tout le monde a pu consommer très fortement par rapport à sa situation, et ça a introduit durablement l'idée que c'était normal de consommer toujours plus avec le temps. C'est devenue le référentiel, sur lequel on se compare, même si on a pas vécu cette époque. Plus de guerre, plus de pénuries, pour faire une piqûre de rappel. Aujourd'hui ces gens là, on de très bonnes retraites et auront sans doute une vie que leur enfants ne connaîtront pas, je parle en condition de vie. Ce sont aussi eux qui râlent le plus.
C'est ma vision des choses, de quelqu'un qui a grandi en Algérie, qui vient d'un milieu très modeste et qui a eu la chance de voyager un peu partout et notamment dans des coins très pauvres du monde.