Citation (GermainYoupi @ 14/05/2018 08:41)

La différence entre sunnites et chiites est minuscule. La séparation initiale est purement politique et le culte chiite n’a en réalité que peu dévié par rapport à celui des sunnites. Ce sont surtout les pays du Golfe et les extrémistes qui voient dans des détails un moyen de se différentier.
L’Iran a été sunnite pendant quasiment un millénaire et le chiisme est à la base un truc d’Arabes

Je ne vois pas les choses comme ca
Passons rapidement sur la question de la légitimité, le point de vue là dessus, c;est comme le trou du cul, tout le monde en a un et ne souhaite pas s'en défaire. C'est plus ou moins documenté selon les personnes, plutôt moins que plus d'ailleurs, et, comme pour toutes les religions, l'acceptation des vérités de l'une est quasi-systématiquement liée au fait que papa et/ou maman les acceptaient deja. Bref, passons.
La nature du Coran est deja un gouffre immense qui me semble rendre les deux courants irréconciliables.
Idem pour son contenu et la lecture qui doit en être faite, littérale pour les Sunnites, interpretative et initiée pour les Chiites qui y voient des messages cachés.
De ce dernier fait, les Chiites ont un clergé, ce qui garantit une lecture et un niveau de competence des imams homogène, contrairement aux Sunnites (je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien -meme si j'ai mon avis sur la question-, c'est juste homogène, ca ne l'est pas en face malgré le prestige de l'Université al-Azhar).
Mais surtout, et c'est ce qui me fait dire qu'il a une plus grande proximité avec l'Occident, le chiisme promeut le libre arbitre, alors que la tradition sunnite tient pour gravées dans le marbre l'histoire des hommes et de l'Univers.
On pourrait rapprocher ce gouffre de celui qui a séparé les tenants de la predestination, de Saint Augustin à Calvin, contre ceux du meme libre-arbitre.
Ou, pour une lecture laïcisée des faits, du débat droite-gauche sur le déterminisme
Bref, de mon tres humble point de vue, les differences sont immenses.
Citation
Donc tu confirmes que le bourbier est le résultat de toutes les volontés politiques du coin. S'il y a eu une révolte, c'est à cause de la dictature du clan Assad, si la Syrie n'existe plus, c'est à cause de tous les interventions extérieures.
La situation est tellement complexe que c'est tres réducteur de schématiser à ce point, mais dans les tres tres tres grosses lignes, oui c'est un peu ca.
Confusion. Les amendes en Europe concernent des affaires d'entreprises américaines prises à défaut dans leur business sur notre territoire. Il ne s'agit nullement d'actions entreprises contre des ricains pour des infractions effectuées en-dehors de l'Europe, et encore moins des actions entreprises par la justice européenne en coordination avec un de nos géants pour affaiblir et in fine engloutir un concurrent ricain. Voire le cas d'école Alstom, qui commence par une sombre affaire en Indonésie... Donc non agiter les amendes de l'UE pour nous expliquer qu'on réplique à l'invasion judiciaire américaine, c'est faux.
Pas de confusion, ils ont leurs lois et la BNP et Alstom qui œuvrent sur leur territoire ne peuvent certainement pas les ignorer, à telle enseigne que la BNP a produit des palanquees de notes internes sur les viols des lois US dont ils se rendaient coupables. Ils savaient tres bien qu'ils faisaient de la merde et ont continué longtemps après s’être vu signifié le debut d'une enquête, ils ont mangé c'est juste bien fait pour leur gueule.
Les Américains n'interdisent pas de commercer avec l'Iran, il y a d'ailleurs pléthore de petites banques regionales allemandes qui se font des couilles en or avec eux depuis le debut de l'embargo, mais elles savent qu'elles ne peuvent œuvrer en dollars et s'en accommodent tres bien. Si leurs lois sont si geniales que ca pour niquer les concurrents, qu'on adopte les memes. En attendant, leurs lois s'appliquent et leur justice y veille, de meme que nos lois s'appliquent et que l'UE y veille.
Je sais pas, genre la crise ukrainienne, où on voulait une résolution du conflit tranquille, parce que tout simplement avaler l'Ukraine n'était pas dans nos possibilités financières et où les US nous ont botté le cul et obligé à prendre la position la plus offensive qui soit. Le fait que ça ait donné la Russie à la Chine (matérialisation avec le fameux contrat de 2014 à 400 milliards), nous aliénant un partenaire (alors que les USA s'en foutent eux, la Russie ne représente aucun atout pour eux) pour le grande plaisir d'un rival. C'est la trame constante de nos relations avec la Russie.
C'est une fadaise le contrat de 400 milliards, deja parce qu'il n'a rien de si exceptionnel sur le montant une fois ramené à sa durée de 30 ans, et surtout parce que sa coincidence avec la crise Occident/Russie, si elle n'est pas complètement fortuite (ca a accéléré un peu la signature) en est indépendante puisque l'accord etait négocié depuis le debut des années 2000.
Accessoirement, ca ne porte aucun prejudice aux intérêts occidentaux et en particulier français en Russie, les menaces de coupure du robinet vers l'Europe et le fait qu'ils risquaient de nous tourner le dos pour regarder vers l'Asie, c'est une gentille foutaise pour faire passer la pilule economique amere à leur populace.
Pour ce qui est de l'Ukraine, le sujet est complexe et je m'en branle un peu donc je ne me suis pas beaucoup intéressé au probleme, on leur a bien mis dans le cul avec le Kosovo, ils font la meme en Crimée, je n'ai meme pas d'avis en fait.
Citation (Aphasie @ 14/05/2018 08:55)

Bah je dis simplement que c'est justement parce qu'ils ont position privilégiée que tu décris, et qu'ils actualisent finalement cette position latente (qui avait été mise en sommeil par des accidents de l'histoire) qu'il y a conflit. L'Iran pourrait retirer ses milices chiites et ses pasdarans que les communautés chiites regarderont toujours (voire iront chercher leur ordre) du côté de l'Iran. Or Israël et l'Arabie Saoudite poursuivent une politique où les Iraniens seraient aussi incolores qu'avant 2003 où ils avaient Saddam à gauche et les Talibans à droite, une époque où ils n'avaient qu'une inflence marginale. C'est ce qu'ils appellent "l'équilibre", qui est irréaliste, et ne prend pas en compte l'évolution des rapports de force. C'est ça que je pointe quand on parle "d'équilibre", avec des conceptions archaïques.
Ce n'est pas archaïque de comprendre que pour être effective, une influence doit durer. L'intelligence commande de constater que l'arc pro-iranien, coincé entre 2 puissances ennemies titulaires du bouton nucléaire, a autant de chance de durer que le Califat auto-proclamé du pouilleux Bagdadi. Mon seul espoir tient à ce que les Iraniens acceptent de lâcher le morceau contre un accord nucléaire renégocié et une pérennisation de leurs acquis en Irak et -en partie- au Liban. Avec la pression des Russes sur leur dos, je ne suis pas convaincu que ce soit ce vers quoi on se dirige, mais bon...