Citation (M4URIC3 @ 15/09/2019 19:45)

Je suis complètement d'accord sur le fait qu'au niveau du prof, il ne peut jouer que sur le second aspect (s'adapter au mieux a la réalité). Le premier se joue plusieurs crans au dessus (ministère).
Je voulais juste surligner que la réponse globale (a l’échelle du pays) n’était pas seulement de s'adapter au niveau en baisse mais aussi de s'attaquer aux causes. Donc pas a l’échelle du prof, on est d'accord.
Je ne veux pas tout rejeter en masse dans le domaine mais oui, y a un coté flippant notamment dans le manque de connaissance des dirigeants qui prennent ce genre de décisions. Du moins j'ai l'impression.
Niveau administratif, je pense que l'outil numérique peut être très utile par exemple. Niveau éducatif, je pense qu'il y a pas mal de choses qui sont vraiment a double tranchant. Notamment si on ouvre complètement la porte aux boites privées pour concevoir les applications éducatives. De manière générale, il y a un prix a payer qu'on ne prend pas assez en compte. Le plupart des applications éducatives reprennent des principes qu'on retrouve un peu partout dans le gambling et maintenant dans "l’économie de l'attention" du type gratification immédiate au départ et anticipation de la gratification pour créer une habitude, gratification aléatoire ensuite parce que ça ancre encore plus l'habitude etc.
C'est utile et on devrait s'intéresser au rôle des neurotransmetteurs dans la création d'une habitude ou d'une envie mais faudrait que l'éducation nationale s'approprie ces sujets, les approfondissent et en tire les conséquences plutôt que d'aller vers la facilité et de simplement utiliser des outils sous prétexte qu'ils fonctionnent sans comprendre la reprogrammation que ça opère dans le fonctionnement du cerveau par exemple.
On verra bien les résultats dans quelques dizaines d'années mais si j'avais des gosses, je pense que je tenterais de les éloigner de tous les écrans pendant au moins 10-12 ans.

C est hyper compliqué. Parce que tu desocialise ton gamin.
Je suis contre mais il est fort probable que le mien est sa Switch l année prochaine a 7 ans parce que je préfère ne pas créer de sur besoin et pouvoir lui inculquer des règles jeunes.
Elle sera sous clé, et il aura le droit a quelques heures par semaines. Je fais également tout pour l intéressé a autre chose . Mais les autres gamins sont déjà équipé a 7 /8 ans. Et il joue pas qu a Mario.
Le problème, c est que je vois déjà le déficit de socialisation lié a certains paramètres. Je ne vois jamais les autres parents qui eux viennent chercher les leurs a 16h et qui s'organise des après midi ensemble le mercredi ou font les même sport / activités.
Je ne te parle pas non plus de deux qui ont vu tout les stars Wars a 6 ans. Tout les Avengers....
Ce n est pas une généralité mais il y en a tout de même pas mal qui regarde des émissions d un autre âge.
Différent mais dans une question assez lié, j ai déjà des mamans qui ont filé des portables a leurs gamines en cp et on pris une appli pour savoir où elle est.
Autre objet sur lequel je vais certainement lâché prochainement.
Pour le reste, oui je confirme. On va vite passer a l école privé.pas simple financièrement et en terme d'organisation' mais les premiers devoir de cp de mon fils me font peur.
Première réunion ,semaine dernière,la prof balance que ce n est pas elle mais le programme officiel.
Et que le but est d avoir des stats pour Blanquer.Aucun redoublement de prévu même si l élève n a pas le niveau.
Pire, elle a tranquillement expliqué que si le niveau était bas, ce n était pas grave.