Citation (M4URIC3 @ 28/05/2018 04:08)

Villepin a soutenu Macron pour l’élection (candidat le plus aligné sur la ligne US) donc le présenter comme complètement a la solde des Russes/Chinois c'est peut-être forcer le trait. On peut souligner ses contradictions par contre. Perso je partage parce que je trouve bon d'entendre un autre son de cloche et que je pense que dans ces 20 minutes d'interview, il y a bien 80% de simplement factuel.
Et c'est bien de rappeler ses liens avec le Qatar, la Chine et l'Iran. Maintenant on peut aussi imaginer que ce sont des liens qu'il a tissé suite a son mandat marqué par le non alignement sur les états unis sur le dossier irakien. Et avant cela lors d'une carrière de diplomate ou les positions françaises étaient moins caricaturalement alignées sur les US. Il y a peut-être juste une certaine sincérité dans un positionnement qu'il a en tout cas toujours tenté d'incarner.
Au final ce sont des questions compliquées. Moi ça ne me dérange pas d'imaginer que les intérêts français sont de s'aligner avec les US malgré la quantité de coûts bas récents. Maintenant si t’écoutes les arguments d'un BHL (camps du bien vs camps du mal, démocratie vs tyrannie, dette de 44, soutient israélien par définition), ça devient de la grosse caricature et il est évident que jamais les intérêts français n'entrent en ligne de compte. J'ose juste espérer qu'ils sont peu a raisonner de manière aussi dogmatique au sommet de l’état.
Je ne sais pas trop ce que tu appelles "le plus aligné sur la ligne US", Macron ayant annoncé qu'il s'entretiendrait avec Poutine s'il etait élu, pas vraiment US-friendly...
Pas vraiment un autre son de cloche non plus, puisque comme tu le releves à propos 80 % de ce qu'il raconte est un filet d'eau tiède. "faut parler avec les Allemands, les Russes, les Chinois", merci pour tes conseils, personne n'y avait pensé, ca ouvre une foule de perspectives
Le diable est dans le detail, et sa petite allusion à la route de la soie, vitrine présentable de l'impérialisme chinois, sonne salement quand on sait qu'il est payé pour en faire la pub. Parce que sans être payé, il n'y a aucun moyen qu'un ancien premier ministre français fasse la claque pour un instrument de puissance étrangère visant à fagociter un partenaire stratégique de notre pays, l'Inde, et qui ambitionne de concurrencer nos intérêts là aussi stratégiques aux Proche et Moyen Orients.
Alors oui, c'est bien de "rappeler ses liens avec Pierre Paul et Jacques", sauf qu'ici c'est juste le Tres Sérieux Forum, sur un topic suivi par quelques dizaines de personnes, alors que ca n'a fait l'objet d'aucune annonce sur RMC et ses millions d'auditeurs, pour qui c'est un ancien SG de l'Elysee, ministre des Affaires étrangères et Premier ministre qui s'est exprimé. Ca remettra en perspective l'image vindicative de Bourdin et la probité de son invité. Cette absence d'une information essentielle entretient un flou, et quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup :martinelalcoolo:
Citation (Aphasie @ 28/05/2018 04:59)

Le mec il dit qu'on doit travailler avec les Chinois (qui ne nous leurrons pas, sont aussi voraces et prêts à nous marave au moindre signe de faiblesse que les ricains), toi t'entends tapin et vassalité. Le message de la vidéo c'est en résumé de jouer l'Est contre l'Ouest et vice-versa. Ce devrait être la position naturelle d'un pays moyen comme le nôtre. Dans la première partie de la vidéo il illustre d'ailleurs l'idée avec la question des sanctions américaines (donc point précis) où il faudrait s'organiser avec eux pour développer des relations économiques en dehors du dollars. Il ne dit pas qu'il faut se jeter dans leurs bras, mais utiliser leur présence et nos intérêts congruents ponctuellement pour faire la nique aux américains quand ils veulent nous la faire à l'envers.
Les Américains eux se gênent pas pour s'arranger avec les Chinois quand c'est leur intérêt hein, c'est juste ce qu'ils viennent de faire (très jolie négociation de Trump d'ailleurs).
Intéressant les liens économiques entre de Villepin est les noichs (je savais pour le Qatar), toujours bon de savoir l'arrière-plan de celui qui parle. Pour autant ça n'invalide pas la pertinence du propos (on peut dire de bonnes choses pour de mauvaises raisons s'il fallait résumer).

C'est bien dans mon vocabulaire la "vassalité", tu as fumé la meme que Psy et Miles ?
Et ce que tu décris par la suite est exactement ce qui est entrepris, plus intelligemment que ne le propose ce ramasse-merde, depuis des mois... Quand Macron va à Pékin et Moscou, ce n'est pas pour causer de la non selection de Rabiot, il est juste pragmatique. Quitte à me répéter, je le trouve nickel sur la scene internationale, il a replacé la France au coeur de l’échiquier et est l'un des rares si ce n'est le seul à avoir le meme acces aux dirigeants chinois, indien, russe et américain.
Et il n'y a rien de joli dans la négociation de Trump, il avait posé les bases d'un bras de fer dont les industriels US pouvaient espérer énormément, il solde le tout contre des promesses non chiffrées (

) d'augmentation des achats de pétrole et sorgho (

) américains par la Chine. Il se fait défoncer par les syndicats d'industriels, mais mon "alignement sur les US" doit m'aveugler quand j'y vois une capitulation en rase campagne