QUOTE (Tourista-chan @ 20/12/2017 14:20)

Je te dirai quand je l'aurai vu

mais, même si je suis fan de Star Wars, je trouve qu'on en fait beaucoup sur la réelle qualité de ces films. Bref, j'y irai avec un niveau d'exigence très bas, comme quand je vais voir un Marvel par exemple.
Blasé, ça se comprend mieux. Perso, ça fait longtemps que j'ai cessé de me passer la rate au court bouillon pour des choses aussi lointaines (ce qui n'empêche pas de s'y intéresser, bien au contraire).
Ce starwars est un bon divertissement familial, tu y vas en famille tu passes un bon moment. Y'a que quelques rageux (comme moi) qui n'apprécient pas trop la direction du film mais ça reste un bon film à regarder, ce serait malhonnête de dire le contraire.
Sur la politique on disserte pour des broutilles, les vrais enjeux sont supranationaux je ne suis pas sur que le président ait un quelconque pouvoir sur la politique nationale à quelques "détails" près.
QUOTE (M4URIC3 @ 20/12/2017 15:02)

Tu penses quoi:
-D'une assemblée constituante pour une VIe république
-De la représentation par tirage au sort
-Du référendum d'initiative populaire
?
Perso, niveau politique, je ne voterai plus que sur deux sujets:
1. La démocratie (qui inclus la souveraineté, l’Europe, la constitution...)
2. L’écologie (qui inclus le modèle de (dé)croissance, la politique de l’énergie, la géopolitique...)
Le reste c'est de poudre de perlimpinpin. ©
On est en plein délire. On fait face a l'une des plus grosses menace que notre espèce ait connu mais on en est encore a jouer des campagnes présidentielles sur la CSG ou au nombre de fonctionnaires a supprimer. Le tout dans une véritable parodie de démocratie.
Et je ne vise pas ce gouvernement plus qu'un autre. C'est la continuité des 34 dernières années. Et pas la pire des versions.
Perso je serai plus pour une démocratie à la suisse, où le peuple déciderait au final des propositions de l'assemblée, mais ça reste dur à mettre en place car notre pays est trop grand et son histoire est différente.
Pour la VIème et tout ce que ça comporte comme renouvellement c'est difficile à dire car on a connu beaucoup d'instabilité avant, ce serait un saut dans l'inconnu, toutefois il est indéniable qu'il va falloir changer des choses car le modèle vieillit mal et certains ont peut être détourné à leur profit des institutions qui ne se sont pas modernisées, les ministères régaliens sont trop vieux dans leur fonctionnement, on essaie d'appliquer la productivité d'aujourd'hui à des modèles d'il y a 60ans, ça ne peut pas marcher, au pire ça devient trop lourd financièrement.
Plus généralement le fossé entre les très riches et les très pauvres s'agrandit, ce n'est pas normal, au milieu on a une vache à lait de classe moyenne comme variable d'ajustement.
Sur l'écologie, c'est un grand débat qu'on prend en route un peu tard, c'est un enjeu mondial on ne peut pas tout faire seul, je pense qu'on est déjà trop nombreux sur la planète, si on devait appliquer le mode de vie occidental à tous on ne tiendrait pas un mois. Je n'ai aucune idée de comment ça va se passer, généralement les dirigeants sont en réaction plus qu'en action, peut être qu'il faudra un très grand malheur pour que les grands pays décident de changer. La majorité des gens s'en foutent en fait, ils vivent au jour le jour et demandent à leurs dirigeants des actions pour le quotidien, pas l'avenir, à partir de là sans prise de conscience mondiale on ira pas très loin, on retardera seulement l'inévitable.
Par exemple j'ai rien contre l'idée d'aller sur mars, c'est surement une bonne idée pour la recherche mais bon faudrait peut être creuser un peu plus sur les problématiques de la planète avant d'aller étudier celle d'une autre. C'est une vision très réduite sur des sujets différents et pourtant je trouve qu'on s'éparpille trop, on ne se focalise pas sur les enjeux imminents comme les migrations de populations du aux inégalités mondiales, la dégradation de notre biotope (l'écologie donc dans un sens), la recherche de nouvelles sources d'énergie (genre le vrai stockage de l'électricité autre que les batteries) etc