Citation (Parisian @ 16/05/2018 16:22)

Je te « rassure », un système d’assurance privée ne change rien, j’entends les mêmes discours a base de « on s’en fout, c’est remboursé », ce qui finalement impacte le prix de ta police.
C'est beaucoup trop vaste comme sujet pour ne le traité que point par point.
Perso, je pense qu'afficher les vrais coûts est quand même important et dissuade les gens d'aller consulter pour tout et n'importe quoi (je connais des gens, le moindre symptôme type nez qui coule, c'est consult direct, il faut absolument un médoc, etc.). et forcer les gens à payer avant d'être remboursé est aussi important.
Mais finalement c'est à la marge des problèmes actuels. En France, on a décidé que moins de médecins entraînerait des économies pour la sécu (lol). Donc numerus clausus, etc.
On a également flingué la médecine libérale et le métier de généraliste. Et ceux qui voudraient encore s'installer ne peuvent pas le faire où ils veulent, au tarif où ils veulent, etc.
Je pense qu'on a fait le grand chelem des mauvaises décision, et ce qui se prépare est vraiment catastrophique. Surtout si un jour les personnels soignants (y compris externes/internes, infirmiers, etc.) grâce à qui tout cela tient à peu près parce qu'ils font des horaires de débiles avec des plannings complètement cons décident de lever un peu le pied, on va se marrer.
Sans parler de l'équipement médical en france (irm, scanners, etc.) où on doit en avoir moins par habitants que la Slovénie.
Et rien de cela n'est le hasard, c'est bien piloté par le ministère et la sécu.
Citation (fxch @ 16/05/2018 16:30)

Certainement. Mais a un moment donné , on ne t'assure plus ou alors à des tarifs prohibitifs.
Passé un certain age ,et certains risques , on ne te fait aucun cadeau.
On peut comparer cela à certains phénomènes observables dans les assurances voitures , ou bancaires.
Bien qu'en france, on soit relativement bien protégé sur ces cas la.
Mais pour l'anecdote , j'ai une amie, qui paye tres tres cher son assurance voiture , suite a quelque malchance.
Jeune permis, qui habite à un endroit tres passant , et qui se fait cartonner régulièrement . du coup sinistralité importante , et prime elevé, alors qu'elle n'y est pas pour grand chose. ( 12 sinistre , 1 reponsable 50% en 3 ans° ( déménagement prévu du coup))
Veut on réellement d'un système de cet acabit, alors que l'on joue flirte de plus en plus avec certaines maladies ( les cas de leucémies infantiles sont en augmentation (http://sante.lefigaro.fr/article/pourquoi-les-cancers-chez-les-enfants-ont-augmente-de-13-en-20-ans/), ...)
Le coût des tarifs prohibitifs, c'est vraiment pas vrai (enfin, pas par rapport à la France en tout cas). Certains pays ont fait également le choix d'interdire d'augmenter les primes d'assurances en fonction de l'âge ou de certains handicaps, etc.
Encore que si les maladies longues durées ou handicaps lourds restaient à la charge de l'état, le prix serait dérisoire par rapport au budget actuel de la sécu.
Et faut pas croire que tout est remboursé en France. Les affections de longues durée laissent plein de choses à charge au patient, et notamment toutes les dépenses connexes qui sont généralement remboursées par les assurances privées.
Sans même parler des médicaments innovants qui ne sont pas mis sur le marché (ou tardivement) en France parce que trop cher, etc.