Citation (M4URIC3 @ 18/11/2019 15:05)

Du coup t'évites le marché actions ? Depuis quand ? Parce que même si j'ai tendance à partager ce diagnostique, je me dis que mon avis en la matière a peu de valeur et qu'il vaut mieux continuer de respecter les principes de base. Sous entendu investir avant tout sur le marché actions à notre âge (en supposant que tu sois trentenaire aussi) et rouvrir les yeux dans 20 ans.
Ah mais moi je suis con, je suis capable de pas investir par principe même si je sais que je pourrais me faire de la maille. Ce qui se passe sur le marché action depuis 2009 c'est un braquage au profit des plus riches. Effectivement, les petits porteurs ont pu en profiter.
Ceci étant dit, je suis même pas sûr que ceux qui étaient investis en 2007 aient tout récupérer (me semble que non pour être précis).
Et pour te répondre, sur les crises récentes (87, 99, 2008 et de pire en pire) exprimé en or les indices ont perdu genre 90%. Pas mal de choses portent à croire qu'il y a la suivante qui arrive (probablement pire vu les stocks de dettes mondiaux), et 2020 est une date crédible pour cela. Donc je resterai en dehors des marchés actuellement, ou prêt à en sortir très vite si je suis déjà investis (pour gratter les quelques pourcents qui peuvent encore être éventuellement gagnés).
Normalement je dirais de rester en liquide + un peu d'or (ou crypto, etc.). Mais vu la tendance qui pourrait devenir très inflationniste et la confiance limitée dans la stabilité des banques, je serai nettement plus confort en prendant un endettement pour une résidence principale ou de l'immobilier en-dehors des zones potentiellement surévaluées, ou des terres agricoles/forêts, mais ça demande plus de boulot.
La solution pour les flemmards ça reste 1/ Dette sur la résidence principale, 2/ Liquidités réparties dans plusieurs banques 3/ Un peu d'or physique (~10%).
edit: Je dis 2020 parce que le risque est élevé, c'est pas particulièrement une prédiction. Ce qu'il faut garder en tête, c'est que si t'étais entré en bourse en 1999 juste avant la crise, tu aurais aujourd'hui moins qu'en rentrant. Globalement certaines pertes peuvent mettre 30 à 40 à se refaire. Donc si t'as profité d'une hausse avant ça va, si tu rentres au mauvais moment, tu te fais saigner. Alors certes, les marchés actions ont tendance à monter à long terme, mais la date d'entrée reste
très importante.