Non, héritage mis à part les positions sociales dépendent de toi et peuvent se modifient. En France, si tu es pas con, tu es pauvre mais tu pousses ton gamin vers les études il aura un bon revenu.
C'est con que l'école Française soit une de celles (voire la) qui reproduisent le plus les inégalités de l'OCDE.
C'est doublement plus con que tout le monde la paie et donc les pauvres paient l'école des riches

C'est un débat moral sans intérêt. Personne ne peut avoir raison ou tort dans ce domaine. La plupart des français détestent l'impôt sur les successions par exemple (qu'ils ne paient pas). C'est quelque chose qu'on retrouve dans les pays catholiques alors que les pays protestants ont beaucoup moins de mal avec ça.
L'impôt il faut le trouver quelque part de toute façon. Moi je trouve ça juste de le chercher sur le très haut capital. Pas toi. C'est du jugement moral.
L'impôt il faut le trouver quelque part de toute façon. Moi je trouve ça juste de le chercher sur le très haut capital. Pas toi. C'est du jugement moral.
Mais le jugement n'a rien à faire dans l'impôt.
L'efficacité doit primer. En l'occurrence l'iSF n'est pas efficace et ne rapportait pas grand chose.
Sachant que sur le principe (et ça a été un temps le cas en France) ça peut t'amener à payer plus d'impôts que ce que tu n'as gagné dans l'année. Voire même plus que ce que tu ne peux payer parce que du patrimoine qui n'est pas liquide tu ne t'en débarrasse pas comme tu veux (et parfois à cause de la loi).