Citation (Ozzy Ryss @ 07/06/2018 10:33)

Il y a forcément des mesures à reprendre dans la politique de la ville de Tokyo et je ne crois pas que la saleté de notre "peuple" soit une fatalité, il y aurait certainement d'autres idées à reprendre du côté des écoles japonaises.
Citation (Johann Cruyff @ 07/06/2018 10:47)

T'inquietes pas que le jour ou tu appliques la meme vigilance et les memes sanctions dans le metro Parisien la proprete va s'ameliorer.
Coup sur coup j'ai eu :
- ma fille qui eu une sortie "sensibilisation sur la propreté avec l'école " et elle est revenue en me disant que le trottoir était blindé de mégot de clopes
- une amende pour avoir balancer mon mégot par terre
Résultat effectivement je n'ai plus mes mégots par terre. C'est un peu con parce que je savais très bien que jeter mon mégot par terre c'était nul mais il a fallu le combo sensibilisation + amende pour que j'arrête.
Citation (Johann Cruyff @ 07/06/2018 10:47)

Evidemment que la politique municipale y est pour grand chose ou alors ca revient a dire qu'elle ne sert strictement a rien si meme sur des sujets comme la proprete des rues/du metro Parisien elle ne peut pas intervenir.
Je pense que Maurice veut dire qu'il y a d'autres facteurs que l'interventionnisme public qui explique les différences de propreté et qu'on ne peut donc pas juger des résultats de la mairie de Paris à l'aune de l'état de propreté d'autres villes. Ce qui est différent que "la mairie ne peut rien faire".
D'ailleurs le niveau de propreté de Paris me convient du coup je ne partage pas le constat que Paris est une ville trop sale. Pour moi, il n'y a pas de nécessité à améliorer la propreté de Paris. Paris est plus sale que Tokyo, certes, mais peut être aussi que c'est parce que l'exigence moyenne des parisiens est inférieur à l'exigence moyenne des tokyoïtes. Team relativiste sur le coup.