Citation (NewYorkSup @ 09/06/2019 20:09)

On voit que ça te fait bander de pouvoir faire souffrir une population mais bon encore une fois ça sera un bon coup de business. Les gens, eux...
Absolument pas, j'ai vécu là bas pas mal d'années, je suis attaché à certaines personne là-bas mais ils ont fait leur choix, et je pense qu'en démocratie il est important d'aller au bout de la démarche.
Les gens comme tu dis, ils ont voté en connaissance de cause. Je suis absolument contre l'infantilisation du citoyens. On ne peut pas gueuler sur ses élites constamment, et ne pas prendre ses responsabilités au moment de voter pour ne rien assumer.
Ne pas faire ce brexit, c'est premièrement antidémocratique, et deuxièmement c'est le meilleur argument pour les Le Pen, Mélenchon, Asselineau et toute la clique qui prétend que tout est fait pour ne pas laisser les peuples aller . On va avoir un exemple vivant de ce que veut dire ne plus avoir de relation fluide avec ses voisins immédiats et fonctionner (potentiellement) avec les simples règles de l'OMC. C'est à dire un rapport de force constant. De quoi avez-vous peur au final ? Que la vérité éclate au grand jour dans quelques années ?
Petit rappel historique, quand les brittons rentrent dans la C.E.E. en 73, le pays sort de deux décennies où la RFA, la France et même l'Italie l'ont largué au niveau de la croissance. C'est un peuple insulaire par nature, ils n'ont pas rejoins l'U.E. par plaisir et convictions, mais par nécessité.
Citation (Alain Miamdelin @ 09/06/2019 20:53)

Gros +1
En plus c'est complètement con sur le principe même. Si l'Angleterre ne s'en sort pas parce que l'UE l'enterre ça ne prouve pas qu'on ne peut pas s'en sortir sans l'UE.
Ce serait même un sacré aveux de faiblesse d'utiliser la force pour maintenir la cohésion de l'union.
Et ce côté de parler de pays en oubliant les gens qui y habitent....
Mais de quelle force du parles ? Ton propos n'est pas clair. C'est le même contraire de ce que tu dis. C'est la cohésion qui fait la force de l'U.E., et pas l'inverse.
Un principe basique en fait : l'Union fait la force. Et dans un rapport de force avec le Royaume Uni, nous avons toutes les cartes en main.