Et pourquoi pas une tribue de 15 personnes?
Le "depuis la nuit des temps est faux". Les anthropologues brossent un portrait des organisations humaines d'avant l'agriculture qui est loin des clichés des films/dessins animés/contes. Le sociétés de chasseurs cueilleurs sont pas structurées sur une domination sociale violente (rapport d'exploitation). Il y a des violences, des morts violentes, mais elles ne sont pas structurelles. J'avais posté un article du Monde Diplo je crois, ici même, mais sur le topic qui a sauté.
Chez les indiens d'Amériques certains peuples avec une organisation basée sur le commun.Les chefs sont choisis, les chamans sont choisis, les ressources exploitées pour l'ensemble du peuple, etc, etc.
Ensuite oui, les sociétés agricoles engendre des surplus et font l'objet de convoitises, soit pour la survie (on a faim et eux ont à manger) soit pour le contrôle de la ressource.
Mais à travers les âges, les typologies d'organisation ont déjà évoluées. Pourquoi ne pas être capable de penser autre chose? Parce que là vous me reprocher même pas de faire un truc horrible, vous me reprochez d'essayer de "penser" à autre chose...bizarre.
Je combat la naturalisation des rapports de domination et leur aspect indépassable. Un loi physique ou naturelle ça s'étudie et ça se comprend, une organisation humaine, ça se réorganise. Ca s'est déjà vu et ça se reverra.
Citation (Kaelas @ 08/07/2019 20:23)

J'ai beau me creuser la tête, dans toutes les formes politiques que j'ai pu étudier (des formes tribales au "communisme" en passant par la "démocratie" grecque) il y a toujours eu la domination d'un petit groupe. En fait c'est assez logique, les plus forts/utiles/riches/intelligents voudront toujours un peu plus de pouvoirs (puis un peu plus, etc.) que le commun si même devoirs et mêmes droits.
Ce "toujours" est incompréhensible. Rien n'est "toujours" en Histoire. Les dominations depuis l'époque agraire ont changé. L'époque classique n'est pas l'époque féodale, qui n'est pas l'époque capitaliste. Les dominations sont le fait de rapport de force. Un rapport de force, par essence, ça change, et ça peut changer, puisque c'est construit. La bourgeoisie est pas arrivée comme une fleur pour virer la noblesse. Elle a construit un rapport de force pendant des siècles jusqu'à le rendre incontournable en 1789.