Citation (Alain Miamdelin @ 10/04/2018 16:04)

Je dis pas qu'il n'y a pas d'aberration, ou ce qu'il semblerait être des aberrations. Il faut toujours regarder plus loin, genre vaut-il mieux deux 208 pour faire la ville dans un couple et une grosse bagnole pour la route ou une 208 et l'un des deux qui fait la ville avec la grosse bagnole ? Pas forcément si simple comme calcul.
Mais mon propos n'était pas là. Le coût de la bagnole, et je crois qu'on a oublié quel formidable outil de liberté et de développement c'était (parce que ça créé aussi énormément de richesses), est l'aboutissement de plus d'un siècle de micro ajustements, innovations, etc.
Ramener de l'idéologie dans un calcul ça ne rendra jamais le truc plus juste.
Genre, déménage dans la creuse, et ton avis changera très vite. Et comme les pauvres habitent majoritairement à la campagne, pénaliser les voitures, c'est aussi pénaliser les pauvres...
Au contraire , ce que tu expliques pour le choix des véhicules est un calcul très simples et dans bien des cas , une grosse berline de marque premium essence , acheté bien sur d'occase ( récente) pour ne pas manger la décote , est la solution économique la plus intéressante si elle est couplée à une petite citadine économique pour tous les jours.
Je suis tout à fait conscient de l'importance primordiale de la voiture en campagne et du coût que cela peut représenter.
Tu n'a même pas besoin d'aller dans la creuse. Simplement en seconde couronne parisienne ( 77, 78, voir plus loin).
Tu ne l' as pas entendue . J'aime la bagnole. J'ai eu une 205 jacky touch qui plafonnait à 160 km/h avec un pot remus qui te petait le cerveau, et tétait du 10l au cent pour rien. j'ai des souvenirs de libertés , partant plus jeunes , avec les potes , faisant des conneries en station service, baisant dans la bagnole...
Mais aujourd'hui, ce que devient le véhicule dans bien des cas , est juste un non sens.
Rien que faire en sorte que les taxi soit bien plus intéressant financièrement, permettrait un dés-engorgement partiel, moins de parking, moins d'entretien de voirie, qui sont des cout cachés non prie en compte....
Je ne prend jamais le taxi. Trop cher , et en plus il fuit la plupart du temps ma banlieue pour ne pas rater une course possible.
Les élargissements de voies crée pour améliorer le trafic ne sont jamais pris en compte dans les calculs de couts, alors qu'ils sont uniquement nécessaire du fait d'un concentration des flux à certains horaires et dans certaines zones du fait du tout voiture.
En banlieue, le stationnement aux alentours des gares est devenu la plupart du temps zone à disques/ ou parking privée vinci, ce qui fait que les gens se garent dans les résidences, louent des box inutilisés , mettent des fausses plaques pour ne pas payer la prune,.... ou payent 100€ par mois pour pouvoir se garer . Les rues sont tellement pleines de caisses que les poussettes sont obligés de passer sur la route.
je n'appelle pas ça une création de richesse ou de valeur ajouter. On est juste en train de filer une rente à qpark vinci,...
Et dans le même temps , il y a zéro infrastructure pour ne pas te faire tirer ton VAE à 2000€ , l'indemnité Km est 3 fois moins intéressante que la bagnole, et les pistes cyclables quand elles existes ne sont que partielle ou cohabitante.
Quand aux gros trajets, le tgv est inadéquat. Entre la perte de temps pour aller à la gare, la loc suplémentaire pour te déplacer ,.. , c'est dans bien des cas économiquement pas viable à moyen terme.
C'est démentiel d'ineptie, alors que tu es bien plus en sécurité dans un tgv que dans une bagnole sur un retour de vacance ou la moitié des gens deviennent tarés au bout de 150km .
Les coûts de la protection civile liés à la sécurisation des routes , sont pris en charge par la collectivité et n'apparaissent jamais dans l'addition, et ce alors que l'accidentologie est de plus en plus sur des blessures et à donc un cout de plus en plus important . Un mort coûte moins cher. C'est horrible mais vrai.
C'est une ineptie en partie idéologique , je l'admet, mais à laquel on devrait recourir. Il y a des choses simples à faire pourtant.