Mais ça vient du saint esprit cette pression? Ou du système? Le capitalisme ne peut marcher que s’il y a des gens pour acheter la production. Lincoln est pas allé libérer les esclaves pour des raisons morales mais parce qu’il avait besoin de salariés, de gens qui puissent acheter la production des usines.
Pour le moment le capitalisme survit grace au crédit comme tu le dis toi-même mais même ça ça ne peut plus durer très longtemps. La réalité c’est qu’à part une poignée de plus en plus petite de gens, personne ne peut plus assumer les coûts de la vie simplement grâce à leur travail.
Et pourtant, vous proposez de continuer sur la même route. Je comprends pas.
Pour le moment le capitalisme survit grace au crédit comme tu le dis toi-même mais même ça ça ne peut plus durer très longtemps. La réalité c’est qu’à part une poignée de plus en plus petite de gens, personne ne peut plus assumer les coûts de la vie simplement grâce à leur travail.
Et pourtant, vous proposez de continuer sur la même route. Je comprends pas.
Ce sont les bas instants humains tout simplement. Ça a déjà été décrit depuis la nuit des temps, c'est présent dans la Bible ("Tu ne désireras pas injustement les biens d’autrui".) Contrairement à ce que vous croyez, c'est quelque chose qui est bien antérieur au capitalisme, le capitalisme est une des réponses à ce désir. Peut être une mauvaise réponse, mais ça n'est pas ce qui l'a crée. Le communisme aussi a été une réponse à ce désir des masses de sortir d'une situation précaire et incertaine, pour choisir une vie plate, sans surprise. Puisque Maurice parlait de bonheur, un des trucs qui a tué le bloc de l'Est, c'est justement le malheur général dans lequel était plongé ces sociétés. Le capitalisme est inégal, injuste, mais permet d'entrevoir un bonheur même très illusoire. C'est possible. Les Etats Unis ont même construit leur société sur cette proposition. Le communisme à contratio, c'est juste l’anesthésie du "bonheur" tel que ressenti par les masses. Personne ne sera très malheureux, mais personne ne sera non plus heureux. Et ça pour l'être humain c'est une prison mentale.
Si vous pensez qu'il suffit de mettre par terre le capitalisme pour changer la nature profonde de l'Homme, alors c'est que vous n'avez rien compris.
Le fait est que le capitalisme a encore plein de ressources, malgré ce que vous pensez, tout simplement parce qu'il y a 4 milliards de personnes qui ne rêvent que de consommer plus. Il y a déjà 500 millions de chinois qui ont accédé à la société de consommation, ils seront rejoins très vite par des millions et des millions d'indiens, d'africains, d'asiatiques du Sud Est. Ça bouge d'ailleurs à une vitesse hallucinante. Il n'y a absolument aucune chance pour que nous français ou même européens, imposions quoi que ce soit à des gens qui ont attendu des siècles pour accéder à la consommation, et qui après des décennies d'efforts que nous leur avons imposé, entrevoient enfin ce qu'ils nous envient. Ce qui s'est passé ces 25 dernières années en Chine est lourd d'enseignements. L'erreur que vous êtes nombreux à faire, c'est de regarder la situation avec votre vision de français et c'est 1,5% de croissance moyenne, un pouvoir d'achat qui ne bouge pas plus.
Pourquoi nous qui avons profité il y a 50 ou 60 ans du capitalisme, aurions nous le droit d'interdire à ces milliards d'êtres humains de sortir de la misère et de consommer ? Même pour des très bons motifs, comme le réchauffement climatique. C'est juste inaudible pour ces gens comme discours.
Puisque cet état de fait ne va pas changer, et qu'une majorité de français (dont moi) n'est pas prêt à accepter la décroissance, et plus de misère en France, il n'y a à mon avis, d'autre choix, que de trouver sa place dans le monde et la compétition mondiale. Une petite place au chaud, sans jouer les caïds et les donneurs de leçons, chose que l'on fait encore trop souvent, même si ça recule. On sera bientôt 8 ou 9ème P.I.B. mondial, même si cet indicateur ne veut pas dire grand chose seul, ça montre à quelle vitesse les choses évoluent. On a pas besoin de jouer aux gros bras pour être heureux. QU'on se trouve des technologies, des industries de pointe, robotisée, sur lesquels nous dominions. Aujourd'hui la France, c'est l'aéronautique/l'aérospatial, la défense, les produits de luxe, les cosmétiques, un peu de pharmacie même si on recule dans ce domaine, et les vignobles. Ce sont les seuls secteurs qui ont un impact significatif sur notre balance commerciale. Demain ça sera quoi ? Comment fait-on pour conquérir des nouveaux marchés, créer de l'emploi ?
A ce titre l'exemple Suisse est très intéressant je trouve. Petit pays, énormément de R&D, des marges importantes, des salaries élevés, des impôts élevés, un contrat social.